La LIBYE





Liste des pays d'Afrique





Sommaire





Situation et limite



La Libye, en forme longue l'État Libyen est un pays maghrébin appartenant à la région d'Afrique du Nord dans l'hémisphère nord.
Sa superficie est de 1760000 kilomètres carrés ; sa capitale est Tripoli, et sa population était estimée à 6 960 000 habitants en 2021.
En terme de surface elle se situe au quatrièmme rang d'Afrique, et au dix-huitième mondial.

La Libye possède un littoral sur la mer méditerranée et partage 4383 kilomètres de frontières terrestres avec six pays voisins.
Au nord, 1770 kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée.
À l'Est, 1150 kilomètres avec l'Égypte, et 383 avec le Soudan.
Au sud, 1055 kilomètres avec le Tchad, et 354 avec le Niger.
?À l'ouest, 982 kilomètres avec l'Algérie, et 459 avec la Tunisie.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau libyen, adopté le 19 novembre 1977, représente un rectangle horizontal vert, de proportion 1 sur 2.
C'est le seul drapeau national au monde n'ayant qu'une seule couleur et aucun motif.
Le vert est la couleur de l'Islam et celle de la « révolution du peuple » de Mouammar Kadhafi.
Ce drapeau a été créé lorsque Kadhafi a décidé de se retirer de l'Union des Républiques arabes, à la suite du voyage en Israël le 19 novembre 1977 du président égyptien Anouar el-Sadate, qu'il considère comme un traître.
La Libye change ce drapeau identique à celui de l'Égypte,pour un drapeau uniformément vert,et prend le nom de Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste.



Reliefs



On distingue 3 provinces traditionnelles en Libye.
À l'ouest, la Tripolitaine, agricole, est historiquement tournée vers la Tunisie voisine.
Au sud de la Tripolitaine, Le Fezzan peu peuplé se trouve dans le désert.
À l'Est, la Cyrénaïque, région pastorale est historiquement ouverte vers l'Égypte voisine.

Le territoire libyen offre plusieurs ensembles de hauts plateaux, le seul haut relief se trouvant dans le sud du pays, à la frontière tchadienne.

Au nord, dans l'ouest du littoral, les monts de Matmata, tunisiens, se prolongent en Tripolitaine par le djebel Nafusah sous forme d'un plateau qui culmine à 980 mètres. Son versant nord, vers la Méditerranée, est abrupt et domine la plaine côtière agricole de la Djeffara, triangulaire, 15000 kilomètres carrés, très peuplée, où se situe la capitale Tripoli.

À l'Est, en Cyrénaïque, toujours sur le littoral, se trouve le djebel Akhda ou montagne verte qui culmine à 880 mètres, il contient l'unique forêt libyenne.
Ce massif surplombe la plaine d’Al Marj, peuplée, qui s'étend sur 210 kilomètres entre ghazi et Darnah.
Entre ces 2 massifs se situe une côte désertique de 500 kilomètres, qui borde le golfe de Syrte, et représente la limite entre le Maghreb et le Machrek.

Plus de 90% du territoire libyen est occupé par le Sahara.Il est essentiellement composé de vastes plateaux désertiques constitués d'ergs sablonneux ou de regs rocailleux, qui descendent en pente douce vers la Méditerranée.
On y décrit quelques reliefs comme le djebel as-Sawda en bordure du golfe de Syrte et le petit massif de l'Hulayq al Kabir, 1200 mètres.

Dans le sud du pays se situe Le point culminant, le Bikku Bitti, 2267 mètres, à la frontière avec le Tchad et fait partie du Duhun Tarsu, une extension septentrionale du massif du Tibesti.

Le Fezzan au sud-ouest et le désert Libyque à l'est, qui constituent les deux grandes régions désertiques du pays, ne sont peuplés que dans les rares oasis comme Koufra où la présence d'eau permet la pratique de l’agriculture.



Hydrographie



Le cours d'eau le plus connu est l'oued Derna, souvent en crues.
En raison des faibles précipitations, il n’y a aucun cours d’eau permanent en Libye et tous les lacs permanents, une vingtaine, sont salés ou saumâtres.
Le gouvernement libyen a construit un réseau de barrages sur les oueds pour le stockage de l’eau, et le contrôle des inondations et de l’érosion.
Les régions parcourues par des oueds sont fortement peuplées en raison de la fertilité de leur solgrâce aux nappes phréatiques, lesquelles diminuent de façon inquiétante, notamment dans les zones agricoles et près des centres urbains.
Cependant, on trouve de nombreuses sources, et de grands lacs souterrains dans le désert, comme près de l’oasis d’Al-Koufrah au sud-Est de la Cyrénaïque, ou encore près de Sabha dans le Fezzan./p>

La Libye en bref



Superficie: 1 760 000 kilomètres carrés, quatrième rang en Afrique, et dix-huitième rang mondial en terme de surface.
Capitale : Tripoli.
Population : 6,5 millions d'habitants en 2008.
Langues officielles : Arabe classique, berbère et l'italien.
Indépendance : 24 décembre 1951.
Création: 2 mars 1977.
Gentilé : Libyens, Libyennes.
Fuseau horaire : UTC +2.
Point culminant: bikku bitti.
Hymne national : Allahu Akbar.
Domaine internet : .ly.
Indicatif téléphonique : +218.
Principales villes: Tripoli, Benghazi, Adjedabia, Gharian, Tobrouk, Misourata.
Religions : Musulmans sunnites 97%, Autres 3%.
Monnaie : Dinar libyen.
Ressources : le pétrole, onzième rang mondial, le gaz naturel, le minerai de fer, le potassium, le magnésium, le soufre et le gypse.



Retour au sommaire

Retour au contenu

Retour à la liste des pays africains

Retour page d'accueil de l'Afrique