LE SOUDAN





Liste des pays d'Afrique





Sommaire





Situation et limite



Le Soudan, en forme longue la République du Soudan est un pays maghrébin faisant partie du Sahel, dans le nord-Est de l'Afrique, dans l'hémisphère nord.
En 2021 la population du Soudan était de 44 910 000 habitants.
La capitale Khartoum se situe dans le centre-Est du pays, à 382 mètres d'altitude au confluent du Nil Blanc venant du Soudan du Sud, et du Nil Bleu venant d'Éthiopie ; en 2018, la ville comptait 5 345 000 habitants.
Omdourman se situe au nord-nord-ouest de Khartoum à 180 mètres d'altitude, sur la rive gauche du Nil Blanc, et Bahri au nord. Entre les trois villes, au centre du confluent se trouve l'île de Tuti. Khartoum Omdourman et Bahri forment le centre culturel et industriel du pays.

Le territoire soudanais couvre une superficie de 1 886 068 kilomètres carrés ; c'est le troisième plus grand pays d'Afrique, après l'Algérie et la République Démocratique du Congo, toutefois il est relativement peu peuplé.
Le pays est divisé en dix-sept États ou wilayat.

Le Soudan possède un littoral de 716 kilomètres sur la mer rouge et partage 8 329 kilomètres de frontière terrestre avec sept pays voisins.
Au nord, 1 273 kilomètres avec l'Égypte ;
À l'Est, 716 kilomèttres de côte sur la mer Rouge ; 605 kilomètres avec l'Érythrée ; 723 kilomètres avec l'Éthiopie ;
Au sud, 1 937 kilomètres avec le Soudan du Sud ;
À l'ouest, 465 kilomètres avec la République Centre Africaine ; 1 360 kilomètres avec le Tchad ; 383 kilomètres avec la Libye.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau du Soudan est rectangulaire, de proportion 1 sur 2, et a été adopté le 20 mai 1970.
Il se compose de 3 bandes horizontales égales, rouge en haut, blanche au centre, noire en bas, avec un triangle équilatéral vert contre le mât.

Symbolisme:
La couleur rouge représente le socialisme, la lutte et le sang des combattants soudanais, ainsi que la nation arabe ;
Le blanc la pureté et l'optimisme ;
Le noir le Soudan, et la révolution du Mahdi ;
Le triangle vert la prospérité, l'agriculture et l'Islam.



Reliefs



Le Soudan est une très grande plaine entourée à l'est et à l'ouest par des montagnes.
Le climat y est semi-aride dans le Sud et désertique dans le Nord, avec la saison des pluies d'avril à octobre. La désertification qui s'étend vers le sud et l'érosion des sols sévissent sur le pays.
La superficie des terres cultivables au Soudan est estimée à 840 000 kilomètres carrés, dont seulement 18% sont exploités.

Au nord sur la rive occidentale du Nil, se trouvent le désert Libyque, entrecoupé de plateaux escarpés, et sur sa rive orientale, le désert de Nubie bordé par la chaîne des montagnes de la mer Rouge qui culmine à 2200 mètres.
Ces zones désertiques sont le prolongement des déserts Égyptiens.

À l’ouest s’élèvent les plateaux arides du Kordofan et du Darfour, dominés par les reliefs des monts Nuba, culminant à 1500 mètres, et du djebel Marra, cône volcanique éteint et isolé qui s’élève à 3088 mètres.



Hydrographie



Le Soudan est traversé du sud'ouest au nord par le Nil ou Nil Blanc, dont le débit toujours régulier évite des périodes de sécheresse. Au centre du pays, dans la zone soudano-sahélienne, il reçoit le Nil Bleu au débit plus irrégulier, et l’Atbara, ces deux derniers cours d'eau prenant leur source sur le plateau éthiopien.
Le Nil Blanc et le Nil Bleu se rejoignent à Khartoum, la capitale soudanaise, enserrant une vaste région sédimentaire, le grenier du pays.
De Khartoum, le Nil prend une direction nord et continue son cours en Égypte.



Le Soudan en bref



Superficie: 1 886 068 kilomètres carrés.
Population: 44 910 000 habitants en 2021, d'Arabes 70%, de Nubiens, de Fours, de Bejas et de Noubas.
Capitale: Khartoum.
gentilé: Soudanaise, soudanais.
Devise nationale: La victoire est à nous.
Hymne national: Nahnu Djundulla Djundulwatan.
Point culminant: le Djebel Marra 3 042 mètres.
Domaine Internet: .sd.
Monnaie: le dinar.
Indicatif téléphonique: 249.
Langues officielles:Arabe, Nubian, Ta Bedawie, divers dialectes Nilotiques, Nilo-Chamitique, langues Soudanaises, Anglais.
Indépendance: premier Janvier 1956, vis-à-vis de l'Égypte et du Royaume Uni.
Suffrage: 17 ans, universel, mais non obligatoire.
Organe législatif: Assemblée Nationale monocamérale, 360 sièges, 270 élus par le peuple, 90 élus par le Congrès National, les membres remplissent des mandats de 4 ans.
Religion: 93% de musulmans, majorité de sunnites, et minorité chiite, 5% de chrétiens coptes, 2% d'animistes, de protestants, et de baha'is.

Économie:
L'agriculture est la principale activité économique ; le pays produit coton, sésame, arachide, la gomme arabique, premier producteur mondial, et du sucre, troisième producteur en Afrique.
Le cheptel, deuxième du continent africain, est à la base d'un intense trafic clandestin avec les pays voisins.
L'exploitation pétrolière maintenant dans le Soudan du Sud, modifie les conditions économiques du pays, toutefois le Nord possède les raffineries et contrôle la répartition des profits.
Parmi les ressources naturelles, pétrole, minerai de fer, cuivre, minerai de chrome, zinc, tungstène, mica, argent, or, énergie hydroélectrique.

À voir au Soudan:
Au nord, la capitale Khartoum réunit les rives du Nil Bleu en provenance de l'Ethiopie et celles du Nil Blanc issues du Lac Victoria, particularité qui lui vaut le surnom de plus long baiser du monde.
Surplombant le Nil, le Palais Présidentiel affiche sa superbe blancheur.
Au sud-Est de la ville, le parc de Dinder est incontournable pour sa faune, guépards, antilopes, lions, et de nombreuses variétés d'oiseaux sur 6475 kilomètres carrés.
Plus au nord, le désert de Nubie regorge de nombreuses merveilles archéologiques. Classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le site de Dgebel Barkal dévoile entre autres la magnifique pyramide de Méroé, ainsi que des temples nubiens.
La région abrite de nombreux tombeaux tandis que les temples principaux font encore l'objet de rites sacrés.
Non loin, la nécropole de Merowe où différentes pyramides sont ornées de bas-reliefs qui retracent la vie des rois.
A l'est du Soudan, la région volcanique du Darfour offre le lac Deriba Marra, lac de cratère situé au sommet du Djebel Marra.
Paysages de coraux sur les bords de la Mer Rouge, à Arkaweet par exemple.
Nombreux parcs nationaux: il est possible de rallier le Southern National Park en bateau depuis Juba où vivent diverses espèces de reptiles et de poissons.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays africains

Retour page d'accueil de l'Afrique