L'AMÉRIQUE CENTRALE





Sommaire





Pays d'Amérique Centrale





Situation et limite



Le sous continent d'Amérique centrale représente la partie du continent américain située entre la frontière sud du Mexique au nord, et la frontière nord-ouest de la Colombie au sud.Plus précisément, elle s'étend de l'isthme de Tehuantepec dans le sud du Mexique, au nord, au Golfe d'Uraba en Colombie, au sud. Elle est bordée par le Golfe du Mexique et la mer des Caraïbes à l'est, et par l'océan Pacifique à l'ouest.
La différence entre les frontières administratives et géographiques, l'histoire coloniale, les similitudes ou différences culturelles rendent le concept d'Amérique centrale bien flou.
Dans son acceptation la plus commune, l'Amérique centrale comprend :
Le Belize, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Panama, le Salvador.
On peut dans certains cas ajouter à ces pays les Antilles. De plus, la République Dominiquaine s'implique économiquement et politiquement de plus en plus à l'Amérique centrale.
L'Amérique centrale est traversée par un système montagneux appelé « la Cordillère centrale » dont les sommets peuvent dépasser les 4 000 mètres. Située à l'intersection de la Plaque caraïbe, de la Plaque nord-américaine et de la Plaque de Cocos, une chaîne volcanique longe la côte Pacifique.
La côte caraïbe offre une forêt tropicale peu hospitalière, prolongement de l'Amazonie.
La côte Pacifique, plus sèche grâce au relief, abrite la majeure partie de la population.



Géologie et sismologie



La limite géologique de l’Amérique centrale se situe au nord, à l’isthme étroit de Tehuantepec, dans le sud du Mexique. Cette étroite section sépare les roches volcaniques du nord-ouest des structures plissées et crevassées de l’Amérique centrale.
Au sud, en Colombie, la vallée de l’Atrato, marque la limite avec l’Amérique du Sud.
L’Amérique centrale, région particulièrement instable de l’écorce terrestre, constitue l’un des bords occidentaux de la plaque des Caraïbes. Le glissement de la croûte océanique sous ce bord, qui commença au miocène, il y a environ 25 millions d’années, souleva le fond marin. Une péninsule et un archipel se formèrent à une époque plus récente.
Il y a environ 3 millions d’années, les îles dispersées commencèrent à former un véritable pont terrestre, ou isthme, reliant l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord. Parallèlement à la subduction, se produisirent des éruptions volcaniques.
L’Amérique centrale compte au moins quatorze volcans en activité et est secouée par de fréquents tremblements de terre. Durant le vingtième siècle, Managua, capitale du Nicaragua, fut détruite à deux reprises. Le plus récent, en 1972, fit 10000 victimes.
L’activité volcanique façonna un paysage de cônes majestueux, formés par les éruptions de cendres et de lave, et de Calderas, magnifiques lacs occupant des cratères volcaniques effondrés.



L'amérique Centrale en bref



Superficie: 522000 kilomètres carrés.
Population: 47 200 000 habitants en 2018.
Pays: 7, Belize, Costa Rica, Guatémala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador.
Langues principales: espagnol, anglais.
Fuseaux horaires: UTC-6 Guatemala, UTC-5 Panama.
Plus grandes villes: Guatemala, San Salvador.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays d'Amérique Centrale

Retour page d'accueil des Amériques