L'AMÉRIQUE DU NORD





Sommaire





Pays et dépendances d'Amérique du Nord





Situation et limite



Sous continent des Amériques, l'Amérique du Nord couvre une superficie de 23.753.692 kilomètres carrés et comptait en 2020 une population de 494.717.886 habitants. C'est le troisième plus grand des continents en terme de surface, après l'Asie et l'Afrique.
Située dans les hémisphères nord et ouest, elle est entourée par l'océan Arctique au nord ; par l'océan Atlantique à l'Est ; par la mer des Caraïbes au sud-Est ; au sud, elle se prolonge par le sous-continent d'Amérique Centrale au-delà du Mexique ; à l'ouest, elle est baignée par l'océan Pacifique.
Dans le cas d'un découpage des Amériques en trois sous-continents, l'Amérique du Nord est séparée de l'Amérique centrale au sud par l'isthme de Tehuantepec. Situé dans le sud du Mexique, l’isthme de Tehuantepec représente la plus courte distance entre le golfe du Mexique à l'Est et l'océan Pacifique à l'ouest, soit environ 200 kilomètres. Le point haut de l'isthme est le col de Chivela dans l'État d'Oaxaca qui culmine à 224 mètres, alors que dans l'isthme de Panama l'altitude n'est que de 26 mètres. L'isthme de Tehuantepec marque traditionnellement la limite géographique entre l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale, toutefois différenciée de celles historique et politique. Ainsi, les autorités mexicaines, dont la majeure partie du territoire se situe au nord de l'isthme, se considèrent comme un pays d'Amérique du Nord, et repoussent la limite entre Amérique-du-Nord et Amérique Centrale plus au sud, à leur frontière avec le Guatemala.
Le paysage nord-américain présente des ensembles différenciés orientés nord-sud et juxtaposés Est-ouest.
La façade orientale est dominée par des plaines littorales étroites au Canada au nord, et plus larges dans le sud des États-Unis en Floride.
Après cette zone plane se trouve le massif des Appalaches, montagnes peu élevées, de formation ancienne et érodées ; dans le nord le plateau des Laurentides constitue l’essentiel de la presqu'île du Labrador.
Vers l'ouest se trouvent des espaces relativement plats, peu élevés, parsemés de lacs, lac de l'Ours, grand lac des Esclaves, lac Winnipeg et les Grands Lacs ; dans le sud, la vallée du Mississippi représente un axe important du centre de l'Amérique du Nord.
Plus vers l'ouest, la région des Grandes Plaines puis le piémont des Rocheuses s'élèvent à des altitudes de plus en plus hautes. C'est une succession de chaînes plus ou moins parallèles qui constituent un obstacle à la circulation. Cet ensemble montagneux, plus large aux États-Unis qu’au Canada, est entrecoupé de hauts plateaux et de fossés d’effondrement.
Enfin, la façade occidentale le long de l'océan Pacifique est une zone de grande activité sismique et volcanique qui correspond à une portion importante de la ceinture de feu du Pacifique.
Les grandes plaines représentent l'immense zonemédiane située à l'est des montagnes Rocheuses qui s'étend depuis les provinces canadiennes du Saskatchewan et de l'Alberta au nord, jusqu'au Texas aux États-Unis au sud. La région est semi-aride, toutefois aux États-Unis, elle est drainée par le Missouri et ses affluents.

L'Amérique du Nord se compose de trois pays le Canada, les États-Unis, le Mexique ; et de trois dépendances, le Groenland, l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, et les Bermudes.
Le Canada, 9.984.670 kilomètres carrés, pour une population de 38.037.204 habitants en 2020 ; au large de ses côtes il possède à l'ouest l'île de Vancouver et les Haïda Gwaïi ; au nord l'archipel Arctique avec notamment l'île d'Ellesmere, l'île de Baffin, et l'île Victoria ; à l'Est l'île du Prince-Édouard, Terre-Neuve et l'île du Cap-Breton. Les États-Unis y compris l'Alaska et les îles Aléoutiennes, 9.630.091 kilomètres carrés, pour une population de 332.278.200 habitants en 2021.
Le Mexique qui, géographiquement se situe en Amérique du Nord, bien que son extrémité sud au-delà de l'isthme de Tehuantepec appartienne à l'Amérique centrale, 1.972.550 kilomètres carrés, pour une population de 131.135.337 habitants en 2023.
L'île du Groenland, la seconde plus grande île de la terre après l'Australie se trouve dans l'Atlantique nord, au nord-Est du sous-continent ; politiquement c'est un territoire d'outre-mer autonome du royaume du Danemark ; 2.166.086 kilomètres carrés pour une population de 56.609 habitants en 2023.
L'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est un territoire rattaché à la France ; il se trouve au large des côtes Est du Canada ; 242 kilomètres carrés pour une population de 5.347 habitants en 2020.
Les Bermudes, territoire d'outre-mer autonome du Royaume-Uni dans l'océan Atlantique ; 54 kilomètres carrés pour une population de 71.750 habitants en 2020.



La Mer des Caraïbes



La mer des Caraïbes, ou mer des Antilles est une mer bordière de l'océan Atlantique, située au sud des Grandes Antilles, au nord de l'Amérique du Sud, et à l'Est des côtes d'Amérique Centrale. Elle couvre une superficie de 2.640.000 kilomètres carrés et s'étend sur environ 2.415 kilomètres d'Est en ouest, et 920 du nord au sud ; sa profondeur maximale atteint 7 686 mètres dans la fosse des Caïmans ; à l'ouest elle se subdivise en Golfe du Vénézuéla, de Darién, et du Honduras.
La mer des Caraïbes baigne le Mexique au nord-ouest ; les Grandes Antilles la Jamaïque, Cuba, la République d'Haïti, la République dominicaine et Portorico au nord-nord-Est ; les Îles Vierges des États-Unis, les Îles Vierges britanniques et Antigua-et-Barbuda à l'Est-nord-Est ; les Petites Antilles centrales Guadeloupe, Dominique, Martinique, Barbade et Sainte-Lucie à l'Est ; les Petites Antilles méridionales Grenade et Trinité-et-Tobago à l'Est-sud-Est ; le Vénézuela au sud-Est ; la Colombie, l'archipel de San Andrés, Providencia et Santa Catalina au sud ; le Panama et le Costa Rica au sud-ouest ; le Nicaragua, le Honduras et le Belize à l'ouest.
Au nord-ouest, elle communique avec le Golfe du Mexique par le canal du Yucatan, et à l'Est avec l'océan Atlantique à travers l'archipel des petites Antilles. À l'ouest, elle est artificiellement reliée à l'océan Pacifique par le canal de Panama. Le passage du Vent, nom donné à la zone située entre Cuba et Haïti, est une importante route maritime entre les États-Unis et le canal.



Le golfe du Mexique



Situé au sud-sud-Est de l'Amérique du Nord, le golfe du Mexique est une mer bordière de l'océan Atlantique couvrant 1.550.000 kilomètres carrés et se subdivise en baie Apalachee, baie de Floride et baie de Campêche. Son plus grand diamètre est de 1.721 kilomètres depuis l'embouchure de l'Econfina River en Floride au nord-Est, jusqu'à Vera Cruz au Mexique au sud-ouest.
Le golfe est entouré par les États-Unis au nord et nord-Est, par Cuba à l'Est-sud-Est, et par le Mexique au sud-sud-ouest ; sa profondeur maximale atteint 3.384 mètres dans l'abysse Sigsbee ; il contient des îles intérieures, l'Archipel des Keys, l'archipel des Colorados et Arrecife Alacrán.
Depuis le nord-Est la ligne côtière de 2.700 kilomètres reçoit les eaux d'une trentaine de fleuves et baigne les États de Floride, d'Alabama, du Mississippi, de Louisiane, du Texas ; et au sud-ouest longe les États mexicains de Tamaulipas, Veracruz, Tabasco, Campeche, Yucatán et de Quintana Roo. Le littoral du golfe est truffé de nombreuses petites baies et criques. Plusieurs fleuves s'y jettent, notamment le Mississippi dans le nord, le río Grijalva et le río Usumacinta dans le sud. La côte est de faible altitude et se caractérisepar la présence de marécages, de mangroves et de plages de sable.
Le golfe du Mexique communique à l'Est avec l'océan Atlantique par le détroit de Floride, et au sud-Est avec la mer des Caraïbes par le canal du Yucatán.

Le détroit de Floride est un bras de mer long de 549 kilomètres dont la largeur varie de 103 à 205 kilomètres. Il relie le golfe du Mexique à l'ouest, à l'océan Atlantique à l'Est.
En forme de « L » inversé, il longe la côte orientale de la péninsule de Floride, la séparant de la façade ouest des Bahamas à l'Est et de l'île de Cuba au sud. Sa profondeur moyenne est de 700 mètres, et atteint 1.800 mètres près de Cuba. Il est le point de passage d'un courant chaud venant du golfe du Mexique qui se joint ensuite au courant des Antilles pour former le Gulf Stream.

Le canal du Yucatán est un détroit qui relie la mer des Caraïbes au sud-Est au golfe du Mexique au nord-ouest. Il longe la péninsule mexicaine du Yucatan à l'ouest et l'île de Cuba à l'Est. Sa largeur est de 208 kilomètres, et sa profondeur atteint 1.800 mètres près de Cuba. C'est le point de passage du courant marin du Yucatán qui vient de la mer des Caraïbes, puis s'unit aux courants chauds du golfe du Mexique, pour ensuite se diriger vers le détroit de Floride où il rejoint le courant des Antilles et former le Gulf Stream.



Hydrographie



Le fleuve Mackenzie naît du lac des esclaves à 156 mêtres d'altitude dans les rocheuses, et parcourt les territoires du nord-ouest du Canada sur 1.738 kilomètres. C'est le plus long fleuve du pays.
Il se jette dans la mer de Beaufort dans l'océan Arctique par un delta marécageux de 13.500 kilomètres carrés qui abrite de nombreux oiseaux migrateurs, et sert de site de mise bas pour les bélugas.

Le fleuve Saint-Laurent naît du lac Ontario aux États-Unis à 75 mètres d'altitude et arrose le nord-Est de l'Amérique du Nord sur 1.197 kilomètres. Seul émissaire du bassin des Grands Lacs, il relie ces derniers à l'océan Atlantique.
Sur la première partie de son cours il forme la frontière entre la province canadienne de l'Ontario et l'État de New York aux États-Unis ; puis il traverse la province canadienne du Québec où il arrose les villes de Kingston, Montréal, Trois-Rivières, Québec, et va se jeter dans le golfe du Saint-Laurent dans l'ouest de l'Atlantique nord par un estuaire de48 kilomètres de large sur 370 de long, le plus grand sur terre.
L'île d'Anticosti sépare l'estuaire du Saint-Laurent en deux détroits, le détroit de Jacques-Cartier au nord de l'île face à la péninsule du Labrador et le détroit d'Honguedo au sud de l'île face à la péninsule de Gaspé.

Le río Grande, nommé río Bravo au Mexique, est un fleuve long de 3.060 kilomètres qui prend sa source à 3.900 mètres d'altitude dans les montagnes Rocheuses, dans l'état américain du Colorado, et sert de frontière naturelle entre le Mexique et l'état américain du Texas sur les 2.018 derniers kilomètres de son cours.
Il se jette dans le golfe du Mexique et forme un petit delta souvent encombré de bancs de sable l'empêchant de rejoindre la mer.
La région de l'embouchure du fleuve s'appelle communément la Rio Grande Valley et est une région fertile où est pratiquée une agriculture intensive.

Le Mississippi est un fleuve de 3.766 kilomètres qui naît de l'extrémité nord du lac Itasca au nord de l'État du Minnesota, à 450 mètres d'altitude ; il parcourt la partie médiane des États-Unis du nord à travers les États du Minnesota, du Wisconsin, de l'Iowa, de l'Illinois, du Missouri, du Kentucky, du Tennessee, de l'Arkansas, du Mississippi, et de la Louisiane où il se jette dans le golfe du Mexique par un immense delta.
Avec des dimensions de plus de 400 kilomètres Est_ouest et 200 nord_sud, la plaine deltaïque du Mississippi couvre une superficie de 75.000 kilomètres carrés, incluant les marécages côtiers de la Louisiane.

Long de 2.334 kilomètres, le Colorado est un des principaux fleuves du Sud-Ouest des États-Unis et du Nord-Ouest du Mexique. Il prend sa source dans les montagnes Rocheuses dans le Nord de l'État du Colorado aux États-Unis, sur les flancs du mont Richthofen à 3.104 mètres d'altitude.
Aux États-Unis il parcourt les États du Colorado, d'Utah, d'Arizona, du Nevada, de Californie, et les États mexicains de Basse-Californie et de Sonora.
Connu pour ses nombreux canyons, ses courants d'eau vive et ses onze parcs nationaux, c'est sur son cours que se trouve les 446 kilomètres du Grand Canyon dont la partie la plus spectaculaire est une coupe de 1,6 kilomètre dans le plateau du Colorado, exposant certaines des plus anciennes roches visibles sur Terre.
Le Colorado se jette dans le golfe de Californie dans l'océan Pacifique en une vaste plaine inondable alluviale couvrant environ 7.800 kilomètres carrés au nord-ouest du Mexique.



Les Grands Lacs



Le lac Supérieur est le plus grand des Grands Lacs d’Amérique du Nord ; situé à 183 mètres d'altitude, il est parcouru par la ligne de frontière entre le Canada au nord et les États-Unis au sud, et représente le plus vaste lac d'eau douce au monde. Il s'étend sur 82.350 kilomètres carrés, dont 28.750 pour le Canada, et 53.600 pour les États-Unis.
Le lac mesure 563 kilomètres de long et 257 de large ; sa profondeur moyenne est de 146 mètres et peut atteindre un maximum de 406 mètres. Il contient de nombreuse îles dont les principales sont l'île Royale et l'île des Apôtres, et totalise 4.393 kilomètres de rivage.
Le lac est alimenté par plus de 200 rivières, et s'écoule dans le lac Huron via la rivière Sainte-Marie grâce à de nombreuses écluses ; il baigne la province canadienne de l'Ontario au nord, et les États du Minnesota, du Wisconsin et du Michigan des États-Unis au sud.

Les Grands Lacs d'Amérique du Nord regroupent cinq vastes lacs qui totalisent 245.060 kilomètres carrés de surface ; outre le lac Supérieur ils comprennent le lac Huron 59.600 kilomètres carrés ; le lac Michigan 57.800kilomètres carrés ; le lac Érié 25.900 kilomètres carrés ; le lac Ontario 18.760 kilomètres carrés ; quatre de ces Grands Lacs chevauchent la frontière canado-américaine. Seul le lac Michigan se situe entièrement sur le territoire des États-Unis.
La région des Grands Lacs contient également des milliers de plus petits lacs ; elle fait partie de la grande dépression centrale d'Amérique du Nord s'étendant depuis le Canada au nord vers le sud en direction de la plaine du Mississippi, et parcourt une province canadienne l'Ontario, et huit états des États-Unis, l'Illinois, l'Indiana, le Michigan, le Minnesota, l'État de New York, l'Ohio, la Pennsylvanie, et le Wisconsin.
Associé au fleuve Saint-Laurent émissaire du lac Ontario, l'ensemble constitue le plus important des systèmes d'eau douce de surface du monde, après le lac Baïkal en Russie, avec approximativement 18 % des réserves mondiales.
Le complexe constituent une importante voie de communication fluviale reliée vers le nord à l'océan Atlantique via le fleuve Saint-Laurent, et vers le sud au Golfe du Mexique via le Mississippi.



Reliefs



Nommé mont McKinley de 1896 à 2015, le Denali se dresse à 6.190 mètres d'altitude et constitue le point culminant de l'Amérique du Nord.
Il se situe au sein de la chaîne d'Alaska dans l'État du même nom aux États-Unis, à environ 200 kilomètres au nord de la ville d'Anchorage, à 250 kilomètres au sud-ouest de la ville de Fairbanks, à 780 kilomètres au sud de la mer de Beaufort dans l'océan Arctique. Il est couvert de glaciers qui peuvent atteindre jusqu'à 80 kilomètres de longueur et représente l'un des sommets les plus isolés du monde, après l'Everest et l'Aconcagua.
Il est entouré par le mont Foraker 5.304 mètres, à 23 kilomètres au sud-ouest ; par le mont Hunter 4.442 mètres, à 13 kilomètres au sud ; par le mont Huntington 3.731 mètres, à 13 kilomètres au sud-sud-Est ; par la Mooses Tooth 3.139 mètres, à 24 kilomètres au sud-Est ; et par le mont Dickey 2.909 mètres, à 19 kilomètres au sud-Est.

La chaîne montagneuse des Appalaches s'étire le long de la façade Est nord-américaine sur 2.400 kilomètres depuis Terre-Neuve au sud-Est du Canada au nord, jusqu'au centre de l'État de l'Alabama dans le sud des États-Unis ; elle forme une zone de moyennes montagnes d'une largeur de 160 à 480 kilomètres.
La chaîne occupe dans sa plus grande partie le territoire américain où elle sépare la plaine côtière atlantique à l'Est, du bassin du fleuve Mississippi et des Grands Lacs à l'ouest.
Le Mont Mitchell est le plus haut sommet de la chaîne ; il se dresse à 2.037 mètres dans l'État de Caroline du Nord aux États-Unis ; le point culminant de la partie canadienne du massif est le mont Jacques-Cartier 1.270 mètres d'altitude.

Les Laurentides sont une large chaîne montagneuse canadienne de 2.000 kilomètres sur 600 qui s'étend du Québec au Labrador et qui marque le rebord méridional du massif du bouclier canadien.
La chaîne suit une direction parallèle au fleuve Saint-Laurent, et culmine à 1.166 mètres au Mont Raoul-Blanchard.

Les montagnes Rocheuses, ou simplement les Rocheuses sont une grande chaîne de montagnes appartenant au massif de la Cordillière américaine qui parcourent l'ouest du sous-continent sur environ 3.000 kilomètres, depuis la Colombie-Britannique au Canada au nord, jusqu'au Nouveau-Mexique au sud.
Découpées en plusieurs groupes et massifs, les Rocheuses ont une altitude qui varie entre 1.500 mètres près des hautes plaines et 4.399 mètres au mont Elbert dans le Colorado qui représente le plus haut sommet de la chaîne. Leur largeur peut aller de 120 à 650 kilomètres. Elles prennent une forme oblongue, étendue en latitude sur plusieurs milliers de kilomètres.
Elles s'étendent du nord au sud à travers les États de Colombie-Britannique et d'Alberta au Canada, et le Montana, l'Idaho, le Wyoming, l'Utah, le Colorado, et le Nouveau-Mexique aux États-Unis.
Les cours d'eau descendant des Rocheuses se jettent dans les océans Atlantique, Pacifique ou Arctique.



L'Amérique du Nord en bref



Population: 494 717 886 habitants en 2020.
Superficie: 23 753 692 kilomètres carrés.
Pays:3, Canada, Etats-Unis, Mexique.
Dépendances: 3, Bermudes du Royaume-Uni, Groenland du Danemark, Saint-Pierre-et-Miquelon de la France.
Principales langues: Anglais, Français, Espagnol, Suédois, Danois, Groenlandais, langues autochtones du continent américain.
Fuseaux horaires: UTC-3 à UTC-10.
Plus haut sommet: Denali 6.190 mètres, en Alaska.
Plus grand lac: le lac Supérieur, 82.350 kilomètres carrés sur la frontière entre le Canada et les États-Unis.
Le point le plus bas est dans la Vallée de la Mort -87 mètres, dans l'État de Californie aux États-Unis.
Plus grandes villes: Mexico, New York, Los Angeles, Chicago, Washington, Ottawa, Toronto, Guadalajara, Houston, Dallas, Montréal, Phoenix, Monterrey, Philadelphie, Vancouver, San Francisco, Miami, Atlanta.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays d'Amérique du Nord

Retour page d'accueil des Amériques