L'AMÉRIQUE DU SUD





Sommaire





Pays d'Amérique du Sud





Situation et limite



L'Amérique du Sud est un continent, ou sous-continent, ou bien la partie méridionale de l'Amérique, situé entièrement dans l'hémisphère ouest et principalement dans l'hémisphère sud.
Il est baigné au nord par la mer des Caraïbes ou mer des Antilles, à l'Est par l'océan Atlantique, au sud par le passage de Drake, confluence des océans Atlantique et Pacifique, et à l'ouest par l'océan Pacifique.
Au nord-ouest, il est relié à l'Amérique du nord, par l'amérique centrale.
Il couvre 17840000 kilomètres carrés, soit 3,5% de la surface du globe. Géographiquement, la quasi totalité du territoire sud-américain est située sur la plaque sud-américaine. Le continent est rattaché géologiquement à l'Amérique du Nord depuis la formation de l'isthme panaméen il y a 3 millions d'années, ce qui provoqua le Grand échange américain.
Les Andes sont des chaînes de montagnes relativement jeunes et sismiquement instables, situées du nord au sud à l'ouest du continent ; le territoire à l'est des Andes est principalement occupé par la forêt tropicale humide, le vaste bassin de l'Amazonie. Le continent présente aussi des régions plus sèches, notamment la Patagonie orientale ou le désert d'Atacama.
Le continent sud-américain comprend aussi de nombreuses îles, dont beaucoup d'entre elles appartiennent aux pays du continent.
Dans la mer des Caraïbes, les Grandes Antilles et les Petites Antilles – sont situées au-dessus de la plaque caraïbe, une plaque tectonique avec une topographie diffuse. Aruba, les Barbades, Trinité-et-Tobago sont situées sur le plateau continental sud-américain. Les Antilles néerlandaises et les dépendances du Venezuela sont localisées au nord du continent.
Les autres îles sont les Galapagos, l'île de Pâques, l'île Robinson Crusoe, l'île de Chiloé, la Terre de Feu, et les îles Malouines.
Les pays qui borde la mer des Caraïbes sont la Colombie, le Venezuela, le Guyana, le Suriname, la Guyane.
L'Amérique du Sud est la terre des plus hautes chutes d'eau, Salto Angel ; du fleuve au débit le plus important, l'Amazone ; de la chaîne de montagne la plus longue, les Andes ; du désert le plus aride, le désert d'Atacama ; de la voie ferrée la plus élevée, Ticlio ; de la capitale la plus haute, La Paz ; du plus haut lac commercialement navigable, le lac Titicaca ; de la ville la plus australe, Puerto Toro.



Reliefs



La quasi totalité des chaînes montagneuses de l'Amérique du Sud se trouvent sur la bordure Ouest du continent, ce sont les Andes constituées par un ensemble de cordillères et de systèmes montagneux.
La cordillère des Andes est la plus grande chaîne de montagnes du monde, et la plus haute après l'Asie. Elle couvre 3370000 kilomètres carrés et s'étire sur 7100 kilomètres, du nord au sud le long de la côte ouest de l'Amérique du Sud, et de 200 kilomètres de large, jusqu'à 1800 en Bolivie.
Du nord au sud, elle occupe le Venezuela, la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine.
Elle possède le point culminant du continent, l'Aconcagua 6962 mètres, en Argentine, et Le sommet du mont Chimborazo dans les Andes équatoriennes, qui est le point le plus éloigné du centre de la Terre, en raison du renflement du globe au niveau de l'équateur. Elle comprend également un très grand nombre de volcans de plus de 6000 mètres d'altitude, issus de la subduction de la plaque pacifique sous la plaque sud-américaine.
Elle divise le continent sud-américain en 2 bassins-versants très inégaux. Le versant occidental débouche directement sur l'océan Pacifique alors que le versant oriental donne naissance à des cours d'eau dont les confluences successives aboutissent à de grands fleuves comme le Rio de la Plata en Argentine, l'Orénoque au Venezuela et surtout l'Amazone qui prend sa source dans les Andes péruviennes.
Elle constitue une frontière naturelle entre le Chili et l'Argentine; la cordillère des Andes est divisées en plusieurs massifs souvent nommés eux-mêmes cordillère.
Au nord, dans le nord-ouest du Venezuela, la cordillère de Mérida se raccorde au sud-ouest à la cordillère Orientale. Celle-ci traverse la Colombie et l'Équateur du nord au sud. Elle est accompagnée par la cordillère Centrale jusqu'au noeud de los Pastos ainsi que la cordillère Occidentale. Ces cordillère Occidentales et Orientales donnent naissance à trois nouvelles cordillères depuis le nord du Pérou jusqu'à l'extrême nord du Chili et de l'Argentine en passant par la Bolivie. Il s'agit de la cordillère Occidentale séparée des cordillères Centrale du Pérou, Centrale de Bolivie et Orientale par l'Altiplano, prolongé au sud par la Puna de Atacama.
Plus au sud, la cordillère des Andes qui s'étend dans le centre du Chili et le centre ouest de l'Argentine ne porte pas de nom spécifique.
Le sud du massif est formé par la cordillère de Patagonie qui se prolonge à son extrémité méridionale par les montagnes de la Terre de Feu.
Certains massifs sont parfois rattachés à la cordillère des Andes, notamment la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie, la cordillère de la Costa au Venezuela, la chaîne Côtière du Chili.
Vers l'est, la chaîne se termine par quelques bassins sédimentaires, tels que ceux de l'Orénoque, de l'Amazone, du Madre de Dios ainsi que du Gran Chaco qui séparent les Andes des anciens cratons dans l'est de l'Amérique du Sud.
Au sud, les Andes partagent une longue frontière avec l'ancienne terre de Patagonie.
À l'ouest, les Andes se terminent dans l'océan Pacifique, bien que l'on considère la fosse du Pérou-Chili, comme la véritable limite de l'extension occidentale de la chaîne.
Les Andes sont le résultat d'un processus de tectonique des plaques causée par la subduction de la croûte océanique sous la plaque sud-américaine. La compression de la bordure occidentale de la plaque sud-américaine, causée par la subduction des plaques de Nazca et antarctique, est responsable de l'élévation des Andes. En vingt millions d'années, les forces tectoniques ont élevé certaines régions des Andes de plus de 1 500 mètres.



Hydrographie



Parmi les principaux lacs, citons le lac Ranco, quatrième plus grand lac du Chili ; le lac Buenos Aires et Général Carrera, deuxième d'Amérique du sud après le lac Titicaca ; le lac Viedma, alimenté par le glacier Viedma ; le lac Argentino est le plus austral des Grands Lacs de Patagonie d'Argentine ; le lac Nahuel Huapi connu pour sa profondeur de 480 mètres ; le lac artificiel Ezequiel Ramos Mexía ; le lac O'Higgins/San Martín, situé sur la frontière chilio-argentine ; le Lac Colhue Huapi, 810 kilomètres carrés, est un lac salé ; le Lac Musters, d'origine tectonique, 20 mètres de profondeur, aux eaux bleues ; le Lac Florentino Ameghino ; le Lac Cardiel.

Parmi les principaux fleuves et rivières citons le Río Colorado, 1115 kilomètres, prend sa source à 3000 mètres d'altitude, au pied du volcan Domuyo, et forme la frontière nord de la Patagonie argentine.
le Río Limay sort du lac Nahuel Huapi à 780 mètres d'altitude.
Le Río Aluminé ; le Río Collón Curá ; le Rio Negro, troisième fleuve argentin par son débit après le Paraná et l'Uruguay ; le Río Chimehuin, rivière d'Argentine importante par son débit ; le Río Neuquén ; le Río Agrio, naît du lac de cratère du volcan actif Copahue, saturé en substances minérales très toxiques comme, acide clorhydrique, acide sulfurique ou vitriol, de l'arsenic, du chrome, du plomb, du zinc, de l'ammoniac, du magnésium, du soufre, du calcium, etc ; le Río Santa Cruz ; le Río Coig ; le Río Gallegos.

Quelques volcans:
le volcan gris Domuyo, 4709 mètres, point culminant de la Patagonie.
le Chaitén, actif, dernière éruption 2 mai 2008.
le Michinmahuida, dernière éruption en 1834.
le Cordón Caulle et le Puyehue, dernières éruptions simultanées en 1960 pendant deux mois, et le 4 juin 2011.
le Viedma, dernière éruption en 1988.
et aussi le Corcovado, le Tronador, le Morada del Diablo, le Copahue, le Lanín, le Melimoyu, l'Osorno, etc.



La Patagonie



La Patagonie, 1140532 kilomètres carrés, désigne le cône sud du continent sud Américain, et s'étend à la fois sur le territoire chilien et argentin. La Patagonie argentine couvre 786983 kilomètres carrés, soit 5 provinces, pour une population de presque 2 millions d'habitants. La Patagonie chilienne, couvre 353549 kilomètres carrés, soit 6 régions pour une population de presque 3 millions d'habitants. Ces deux pays, séparés par la cordillère des Andes, offrent des paysages de montagnes, de pampa, de forêts subpolaires, de glaciers, de littoraux, d'îles et archipels.
La côte Pacifique Sud de la Patagonie s’étend de la latitude 41° S, jusqu’à l’extrémité Sud du Chili. Durant la dernière glaciation, ce lieu était couvert par les glaciers qui ont fortement érodé les reliefs. La dépression intermédiaire disparaît sous la mer et la cordillère de la Côte donne naissance à une série d’archipels, puis disparaît vers le 47ième parallèle. Ensuite se trouve une multitude d’îles inhabitées dans la courbure occidentale de la cordillère Darwin. La côte se termine au cap Froward au Chili, sur la péninsule de Brunswick, c'est l'extrême sud du continent américain.
Le volcan argentin Domuyo, 4709 mètres, est le point culminant de Patagonie. Le Monte San Valentin au Chili, culmine à 4060 mètres. Sur la frontière chilio-argentine se trouvent le Fitz Roy, 3405 mètres, le Cerro Torre, 3102 mètres.
En Patagonie chilienne, on observe une immense calotte glaciaire, troisième au monde après l'Antarctique et le Groenland, le Campo de Hielo Sur, qui, avec ses 17000 kilomètres cqarrés de glaces, constitue la réserve d'eau douce la plus importante d'Amérique du Sud.



La Terre de Feu



L'archipel de la Terre de Feu se trouve à l'extrême-sud du continent sud-américain. Administré par l'Argentine et le Chili, il est composé d'une île principale: la Grande Île de Terre de Feu, et de millier d'autres petites îles comme les îles Dawson, Navarino, Hoste, de Los Estados, etc.
Situé à la confluence des océans Antarctique au Sud, Atlantique à l'est et Pacifique à l'ouest, l'archipel, d'une superficie de 74000 kilomètres carrés, s'étend sur 400 kilomètres du Nord au Sud, et 720 d'ouest en Est. Il est séparé de la Patagonie et des Andes par le détroit de Magellan. Au sud, le passage de Drake sépare les îles du continent Antarctique. Le cap Horn est le point le plus méridional de l'archipel.
La Grande Île de Terre de Feu couvre 48200 kilomètres carrés, dont les deux tiers ouest sont chiliens, et le tier restant argentin, suivant le méridien 68° 36' 38 Ouest. Le canal Beagle, qui sépare la grande île des îles Hoste et Navarino, forme ensuite la frontière entre les deux pays. Au bout du détroit, trois îlots, Lennox, Nueva et Picton, sont sous souveraineté chilienne.
Sur la côte ouest de l'île se trouve la cordilière Darwin, avec son point culminant, le mont Darwin 2488 mètres, Ce relief montagneux se termine à l'île des États à l'extrémité Est de la Terre de Feu, sa côte Est, argentine, est plane.
À l'ouest de l'archipel se trouvent les deux plus grandes îles, Santa Inés et l'île de la Désolation.
À l'est, la Grande Île de Terre de Feu est séparée de l'île des États par le détroit de Le Maire.
Au Sud de l'île Navarino,après la Baie de Nassau, se trouve un petit archipel composé entre autres des îles Wollaston, des îles L'Hermite et de l'île Horn, la plus méridionale, sur laquelle est située le cap Horn.
L'Île Dawson au sud de Punta Arenas, sur le détroit de Magellan a été un camp de concentration de Amérindiens Selknams, un lieu de missions salésiennes et un camp de travaux forcés.
L'île des États, réserve naturelle interdite au public, abrite le célèbre phare du bout du monde qui inspira Jules Verne pour l'écriture du roman éponyme.
L'île Navarino abrite les deux établissements humains permanents les plus méridionaux au monde le village de pêcheurs de Puerto Toro et la ville de Puerto Williams. Seule sa partie nord, la côte des rivages du canal de Beagle est habitée. Le Sud de l'île est très sauvage.
L'île Hoste en face du parc national Tierra del Fuego, ne possède aucun village.
L'archipel L'Hermite, dont l'île Horn abrite le cap Horn, fait partie du parc national Cabo de Hornos, riche en oiseaux marins. La forêt y est très dense, touffue, impénétrable dans ses zones protégées mais inexistante dans les zones exposées aux vents forts tout au long de l'année.
Les îles Lennox, Nueva et Picton,, motivèrent les chercheurs d'or à la fin du XIXe siècle. Elles sont très isolées : seul un sémaphore se trouve sur l'île Picton.
Les Îles Diego Ramirez dans le passage de Drake, à environ 100 kilomètres au sud-ouest du cap Horn, par 56°30' de latitude sud et 68°43' de longitude ouest, abritent un sémaphore et sont les dernières terres de Patagonie les plus australes avant l'Antarctique.



Le Cap Horn



Le cap Horn est situé à l’extrême sud de l’archipel chilien de la Terre de Feu. Ce point est généralement considéré comme étant le plus austral de l’Amérique du Sud.
Il est le plus au sud des grands caps, sur l’île Horn qui fait partie du petit archipel des îles Hermite, à l’extrémité sud de la Terre de Feu. Il définit la limite nord du passage de Drake, nom du détroit séparant l’Amérique du Sud de l’Antarctique, et le méridien qui le traverse, marque du cap jusqu’à l’océan Austral, la frontière entre l’océan Pacifique et l’océan Atlantique.
Le cap Horn fait partie de la commune de Cabo de Hornos, dont la capitale est Puerto Williams, elle-même capitale de la province de Antártica Chilena. Cette zone appartient à la région administrative Magallanes y la Antártica Chilena du Chili.
La ville argentine d'Ushuaïa est la plus grande de la région ; puerto Toro, quelques kilomètres au Sud/Est de Puerto Williams, est le village le plus proche du Cap, et aussi le peuplement permanent le plus au sud du monde.
Le cap Horn, falaise de 425 mètres, est situé sur une île de 6 kilomètres sur 2 ; la limite sud de la partie continentale de l’Amérique du Sud est le cap Froward ; les îles Diego Ramirez sont à une centaine de kilomètres au sud du cap Horn.
Sur la péninsule Hardy de l’île voisine, Hoste, à 56 kilomètres au nord-ouest, se trouve un promontoire rocheux appelé le faux Cap Horn, ainsi nommé car souvent confondu avec le vrai et responsable de nombreux naufrages.
Le cap fait partie des eaux territoriales du Chili, et la marine chilienne maintient une station sur l’île Horn, comprenant une résidence, un bâtiment technique, une chapelle et un phare. Les seuls résidents permanents sont le gardien du phare et sa famille ; on y trouve un mémorial, avec une grande sculpture représentant la silhouette d’un albatros, en l’honneur des marins disparus. Il n'y a pas d'arbres, mais une abondante végétation grâce aux pluies fréquentes. La faune locale se compose de baleines, de dauphins, d'oiseaux de mers comme le pétrel géant, des albatros et des manchots.
Les relevés météorologiques faits à Ushuaïa, situé à 146 kilomètres au nord, montrent qu’en été, janvier-février, les températures moyennes vont de 14 °C à 5 °C. En hiver, juillet, elles vont de 4 °C à -2 °C. Les pluies sont fortes toute l’année. La station météorologique des îles de Diego Ramirez, à 109 kilomètres au sud-ouest dans le passage de Drake, indique qu'en mars, il tombe 137,4 millimètres, et 93,7 en octobre.
Plusieurs routes maritimes sont possibles pour faire le tour de la pointe de l’Amérique du Sud ; le détroit de Magellan, entre la partie continentale et la Terre de feu ; le canal Beagle, entre la Terre de feu et l’île Navarino ; différents passages autour des îles Hermite et Wollaston au nord du Cap Horn.
Le passage de Drake, au sud du cap Horn, présente une voie de 650 kilomètres de large. Son franchissement correspond à l'expression des marins, doubler le Horn. Il n'y a pas de terres aux latitudes du passage de Drake dans les autres parties du monde, ainsi, le courant qui fait le tour de l'Antarctique peut circuler librement. Ce fort courant circumpolaire antarctique, ouest-Est, est généré par les vents d'ouest. Son débit dans le passage de Drake, représente 135 millions de mètres cubes par seconde, soit 135 fois le flux combiné de toutes les rivières du monde, ou encore, 600 fois celui de l'Amazone.
La latitude du Cap Horn est extrême, par 56° sud, le cap des Aiguilles à la pointe sud de l’Afrique est seulement par 35° sud, et l’île Stewart au sud de la Nouvelle-Zélande, est par 47° sud.
Les dangereux vents dominants, aux latitudes situées sous 40° sud, soufflent d’ouest en Est, sans être freinés par les terres, générant les Quarantièmes rugissants, et aux encore plus violents Cinquantièmes hurlants, et Soixantièmes mugissants. Les Andes et la péninsule Antarctique, provoque un effet entonoir, qui oblige ces vents violents et puissants à s’engouffrer dans le passage de Drake, générant des vagues gigantesques. La région à l’ouest du Horn, est connue comme étant un lieu d’apparition soudaine de vagues monstrueuses, (appelées vagues scélérates, qui peuvent atteindre 30 mètres.
Enfin, avec sa latitude de 56° sud, on peut rencontrer des icebergs dans la région, quelle que soit la période de l’année.



L'Amérique du Sud en bref



Superficie: 17840000 kilomètres carrés, 12% des terres émergées, 3,5% de la surface de la terre.
L'Amérique du Sud est classée quatrième en terme de surface, après l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Nord, et cinquième en nombre d'habitants après l'Asie, l'Afrique, l'Europe, et l'Amérique du Nord.
Population: 434 255 000 habitants en 2021.
Pays: 15, Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Géorgie, Guyana, Guyane, Malouines, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay, Vénézuela.
Dépendances: 3, les îles Géorgie et Sandwich du sud, l'archipel des Malouines, la Guyane française..
Principales langues: portugais, espagnol, anglais, néerlandais, français, créole.
La langue dénombrant le plus grand nombre de locuteurs en Amérique du Sud est le portugais, suivi de très près par l'espagnol.
Fuseaux horaires: UTC-2, Brésil à UTC-5 Équateur.
Plus grandes villes: São Paulo, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Bogotá, Lima, Santiago, Caracas.
gentilé: Sud-Américaines, sud-américains.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays d'Amérique du Sud

Retour page d'accueil des Amériques