Les Caraïbes

Pays et dépendances des Caraïbes

Sommaire

Situation et limites des Caraïbes

La Caraïbe, les Caraïbes ou l'espace Caraïbe, est une région du globe correspondant au bassin versant de la mer des Caraïbes,parfois qualifiée de « Méditerranée du Nouveau Monde ».

Ses habitants sont les Caribéens et non les Caraïbes qui sont une ethnie amérindienne qui y vivait avant d'être exterminée par les colons.
Les principales langues parlées sont : l’espagnol, l’anglais, différentes langues créoles, le français et le néerlandais, et parfois aussi le portugais parmi les populations d’origine brésilienne, et d’autres langues européennes.

La Caraïbe est célèbre dans l’imaginaire collectif pour ses plages et sa nature paradisiaque, mais aussi pour l’exubérance de ses populations dans ses manifestations festives et récréatives.

Les Caraïbes se situent dans un climat tropical chaud avec une saison des pluies,une saison sèche, et une température variant de 25°C à 32°C.

Les Caraïbes regroupent les Grandes Antilles, les Petites Antilles), la péninsule du Yucatán, le littoral oriental des pays d'Amérique Centrale, les plaines côtières de Colombie, du Vénézuéla, le plateau des Guyanes, les Bahamas, les Îles Turques-et-Caïques, les Keys, plus rarement les Bermudes, la Floride, parfois la Louisiane.

Les Antilles

Partie intégrante des Caraïbes, les Antilles sont un vaste archipel en forme d'arc de cercle de 3 500 kilomètres de long, s'étendant depuis Cuba au nord, jusqu'au large du Venezuela au sud, dans la Mer des Caraïbes.
Elles représentent 235 830 kilomètres carrés de terre émergée, pour 42 millions d'habitants.
Sa population est composée majoritairement de noirs d'origines africaines et de métis comme à la Jamaïque ou en Haïti ; elle comprend aussi des personnes d'origine européenne, hindoue, arabe, juive. À noter un très faible pourcentage d'Asiatiques. Quelques rares survivants des premiers occupants de ces régions, les Amérindiens, y sont encore présents, comme les Caraïbes à l’île de la Dominique.
Langues pratiquées: Espagnol, Anglais, Français, Créoles, Néerlandais, Papiamento.
Fuseaux horaires: UTC-05:00 Cuba, UTC-04:00 Barbade.
Principales villes: La Havane, Kingston, Port-au-Prince, Saint-Domingue, San Juan.

Les Antilles dont les limites varient selon les géographes, s'intègrent dans un vaste ensemble nommé espace Caraïbe aux limites non clairement définies.
Elles se distinguent en Petites Antilles et Grandes Antilles.

Les Petites Antilles:
Elles sont constituées d'un chapelet de petites îles d'origine volcanique ou calcaire, qui s'étendent en arc de cercle depuis les Îles Vierges à l'est de Porto Rico jusqu'à la Grenade au sud.
Puis, cet arc s'incurve vers l'ouest jusqu'à l'île d'Aruba, près du sous-continent sud américain.
Les Îles du Vent, entre les Îles Vierges au nord et Trinité-et-Tobago au sud, forment la limite entre l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes..
les Îles Sous-le-Vent se situent le long des côtes nord de l'Amérique du Sud : de Aruba à l'Ouest à l'Archipel Los Testigos à l'Est.

les Grandes Antilles:
Elles comprennent les îles de Cuba, la Jamaïque, Haïti, la République dominicaine, Porto Rico, les Bahamas, les Îles Turques-et-Caïques, les Îles Caïmans.
Elles représentent à elles seules les neuf dixièmes de la superficie et de la population totale des Antilles.

La Mer des Caraïbes

La mer des Caraïbes, ou mer des Antilles, est une mer de l'océan Atlantique, située à l'est de l'Amérique centrale et au sud-est du golfe du Mexique. Elle couvre 2 640 000 kilomètres carrés et s'étend sur 2 415 kilomètres d'est en ouest, et environ 1 000 du nord au sud. Sa profondeur maximale atteint 7 686 mètres dans la fosse des Caïmans.
Elle se subdivise à l'ouest par le Golfe du Vénézuéla, golfe de Darién, golfe du Honduras.

La mer des Caraïbes baigne les grandes Antilles, "Porto Rico, la République Dominicaine, Haïti, la Jamaïque, Cuba" au nord ; les petites Antilles "Trinité-et-Tobago, Sainte-Lucie, Martinique, Guadeloupe, Antigua-et-Barbuda, ïles Vierges britanniques" à l'est ; le Vénézuéla, la Colombie et le Panama au sud ; le Costa Rica, le Nicaragua, le Honduras, le Belize et le Mexique à l'ouest.
Au nord-ouest, elle est reliée au Golfe du Mexique par le canal du Yucatan, et communique à l'est avec l'océan Atlantique à travers l'archipel des petites Antilles.
À l'ouest, elle est reliée à l'océan Pacifique par le canal de Panama.
Le passage du Vent, nom donné à la zone située entre Cuba et Haïti, est une importante route maritime entre les États-Unis et le canal.

> Retour vers la liste des pays et dépendances des Caraïbes