Hongrie

Pays européens

Sommaire

Situation et limites de la Hongrie

Avec 250 kilomètres du nord au sud, et 524 d'Est en ouest, la Hongrie, pays d'Europe central, s'étend sur 93030 kilomètres carrése. Elle n'a pas de côte, mais possède 2009 kilomètres de frontières avec la Slovaquie au nord, l'Ukraine au nord-Est, la Roumanie au sud-Est, La Serbie et la Croatie au sud, la Slovénie au sud-ouest, et l'autriche à l'ouest. Le tracé des frontières de la Hongrie date du traité de Trianon de juin 1920.

Au nord,
avec la Slovaquie la frontière s'étire sur 677 kilomètres. Elle suit le cours du Danube sur 150 Kilomètres, et la Tisza sur 5 Kilomètres.
Au nord-Est,
on trouve la frontière avec l'Ukraine qui mesure 103 kilomètres.
Au sud-Est,
avec la Roumanie, la frontière de 448 kilomètres, débute au nord, au tripoint Hongrie, Ukraine, Roumanie, prend une direction sud-ouest à travers la plaine Pannonienne dans le bassin de la Tisza, pour finir au tripoint Hongrie, Serbie, Roumanie.
Au sud,
on trouve d'abord la Serbie avec laquelle la Hongrie a une frontière de 151 kilomètres,
puis, toujours au sud, mais plus vers l'ouest, se trouve la frontière avec la Croatie, qui s'étire sur 329 kilomètres, et qui suit pour l'essentiel le cours de la Drave.
Au sud-ouest,
la frontière avec la Slovénie est de 102 kilomètres, elle partage les comtés hongrois de Zala, et Vas, des régions slovènes, de Pomurje et de Podravje.
À l'ouest,
la frontière avec l'Autriche s'étend sur 366 kilomètres.

Description et symbolisme du drapeau hongrois

Le drapeau hongrois est le drapeau civil, le drapeau d'État, le pavillon marchand et le pavillon d'État de la République de Hongrie.
Rectangle de proportion 1 sur 3, il est composé de 3 bandes horizontales égales, rouge en haut, blanche au centre, verte en bas.
Il apparut en 1848, mais ne s'imposa au sein de l'Autriche-Hongrie qu'en 1867. Jusqu'en 1945, il était frappé d'une couronne royale en son centre.
La forme actuelle du drapeau a été adoptée en 1957.

Reliefs

La Hongrie est découpée en trois régions géographiques principales,
le Grand Alföld à l'est du Danube,
le Transdanubia, une région de collines à l'ouest du Danube jusqu'au pied de la partie autrichienne des Alpes,
et les collines du nord, au-delà du nord de la grande plaine hongroise.
70 % du territoire sont des plaines, et le reste sont de faibles reliefs dont seulement 2 % dépassent les 400 mètres. Le point culminant du pays est le Kékes (1 014 mètres) dans les Monts Mátra au nord-Est de la capitale Budapest.
D'ouest en Est, on peut présenter 4 régions de moyennes montagnes :
Alpokalja, situé le long de la frontière avec l'Autriche, point culminant, mont Írott-ko 882 mètres.
les moyennes montagnes transdanubiennes, culminent à 757 mètres, et s'étendent du Lac Balaton au Danube près de Budapest, où elles rencontrent les moyennes montagnes septentrionales.
Mecsek, est la chaîne montagneuse la plus méridionale située au nord de Pécs. Son point culminant est le Zengo 682 mètres.
les moyennes montagnes septentrionales. sont au nord de Budapest et se déploient vers le nord-Est vers le sud de la frontière avec la Slovaquie. Son point culminant est le Kékes, dans les Monts Mátra.

Hydrographie

La plupart des sources des cours d'eau hongrois ne sont pas situées sur son territoire.
Les deux plus importants sont navigables dans tout le pays, soit pour le Danube sur 418 kilomètres, et la Tisza sur 444 kilomètres.
Parmi les autres cours d'eaux on retrouve la Drava, le long de la frontière avec la Croatie, la Raab, le Somes, le Sió et l'Ipel le long de la frontière avec la Slovaquie.
La Hongrie possède aussi de nombreux lacs.
Le lac Balaton est le plus vaste lac d'Europe centrale. Il s'étire le long des contreforts sud des monts Bakony en Hongrie. Long de 78 kilomètres, large de 1,5 à 15 kilomètres, profond d'une douzaine de mètres au maximum, il est alimenté par une trentaine de petites sources et de cours d'eau.
On peut aussi citer le plus grand lac thermal du monde 47500 mètres carrés, et le lac souterrain de Tapolca.

La Hongrie en bref ...

Capitale : Budapest.
Superficie : 93 029 kilomètres carrés.
Population : 9 930 915 habitants en 2008.
Forme de l’État : République parlementaire.
Indépendance : 31 octobre 1918.
Gentilé hongrois, hongroise
Hymne national : Isten, áldd meg a magyart.
Religion : catholicisme 67,5 %, avec une minorité de calviniste, de luthériens, de juifs, d'orthodoxes.
Langue : hongrois.
Le 23 octobre 1989, proclamation solennelle de la nouvelle République de Hongrie.
La Hongrie rejoint l'OTAN en 1999, l'Union européenne le premier mai 2004, et intègre l'Espace Schengen Le 21 décembre 2007.

> Retour vers la liste des pays européens