L'ISLANDE





Sommaire





Liste des pays d'Europe





Situation et limite



L'Islande est un pays insulaire d'Europe du nord, baigné par l'océan Atlantique dans l'hémisphère nord.
Son territoire couvre une superficie de 102 775 kilomètres carrés ; sa population était de 376 250 habitants en 2021, et sa capitale et plus grande ville est Reykjavík.
L'île se trouve sur la dorsale médio-océanique entre l’Europe et l’Amérique ; la partie nord-ouest de l'Islande est sur la plaque américaine et la partie sud-Est est sur la plaque eurasiatique.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau islandais a été créé en 1913 mais officiellement est décrit dans la loi n°34, du 17 juin 1944, jour où l'Islande est devenue une République.
Ce drapeau civil est bleu comme le ciel avec une croix blanc-neige, et une croix rouge à l'intérieur de la croix blanche.
Les bras de la croix s'étirent jusqu'au bord du drapeau et leur surface combinée est de 1/9, la croix rouge participe à 1/9 du drapeau.
À gauche, les espaces bleus sont carrés, et à droite ce sont des rectangles dont la surface est le double de celle des carrés.
Le drapeau est de proportion 18 sur 25.
La croix scandinave fut choisie pour indiquer les liens de l'île avec le Danemark (dont les histoires se sont confondues pendant quatre siècles) et les autres pays scandinaves.

Symbolisme:
Les couleurs historiques de l'Islande bleu et blanc furent reprise, le bleu rappelant la mer, et la croix scandinave blanche les glaciers ; une croix rouge fut ajoutée sur le tout, représentant le feu des volcans de l'île, mais aussi pour rappeler la Norvège d'où viennent les ancêtres des Islandais.



Reliefs



L'Islande possède un relief marqué.
Le centre de l'île constitue un vaste plateau d'altitude supérieure à 500 mètres, et les côtes sont souvent montagneuses, découpées de fjords.
Le plus haut sommet de l'île est le volcan Hvannadalshnjúkur, au sud-Est, avec 2 119 mètres d'altitude.
Un point chaud se situerait juste en dessous de l'Islande, plus précisément sous le massif du Vatnajökull.
Cette situation unique provoque une importante activité volcanique et géothermale sur l'île, principalement là où le magma est le plus près de la surface.
De nombreux volcans et failles éruptives sont situés sur l'île, dont environ 130 actifs, et de nombreux phénomènes paravolcaniques comme les solfatares et de sources thermales, dont les geysers.
L’abondance d’une telle énergie géothermique fait que la plupart des habitants ont accès à l’eau chaude et au chauffage domestique pour des prix très modiques.
Depuis l'ère tertiaire, cette île ne cesse de se transformer à cause de l'activité volcanique permanente ; ses contours sont donc en évolution relativement rapide à l'échelle des temps géologiques.
Le volcan Eyjafjöll est entré en éruption le 15 avril 2010, provoquant l'arrêt des lignes aériennes dans le nord de l'Europe durant plusieurs jours.



Hydrographie



Environ 10 % de l'île est recouverte de glaciers.
Il y a quatre glaciers importants : le Vatnajökull, le Hofsjökull, le Langjökull et le Mýrdalsjökull.
Ces glaciers alimentent plusieurs grandes rivières glaciaires, dont la Jorsa est la plus longue avec 230 kilomètres, et l'Olfusa la plus importante en terme de débit.
Ces rivières offrent une source importante de production hydroélectrique, notamment ppour l'industrie.

L'Islande en bref



Capitale: Reykjavík.
Population: 376 250 habitants en 2021.
Superficie: 102 775 kilomètres carrés.
Régime: République parlementaire.
Indépendance du Danemark 1944.
Monnaie: couronne islandaise.
Religion: Protestant Luthérien (82%), chrétien catholique 2,6% et le reste dans différents groupuscules.
Langue: islandais.
Indicatif téléphonique: +354.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays d'Europe

Retour page d'accueil de l'Europe