Portugal

Pays européens

Sommaire

Situation et limites du Portugal

Situé en Europe du Sud, dans la zone occidentale de la péninsule Ibérique dans l'hémisphère nord, le Portugal s'"étend sur 561 kilomètres du nord au sud, et 218 kilomètres d'Est en ouest et couvre une superficie de 88900 kilomètres carrés. C'est le pays le plus occidental de l'Europe continentale.
Au nord et à l'Est, il possède 1214 kilomètres de frontière avec l'Espagne, son unique voisin. Le tracé date de 1926.
Au sud et à l'ouest, le Portugal s'ouvre sur l'océan atlantique par un littoral de 837 kilomètres.
Il comprend également les archipels des Açores, de Madère, des Berlengas, situés dans l'hémisphère Nord de l'océan Atlantique.

Les Açores,
archipel autonome depuis 1976, possèdent 667 kilomètres de côtes. Elles sont situées environ à 1200 kilomètres à l'ouest de Lisbonne, couvrent une superficie de 2330 kilomètres carrés pour une population de 245000 habitants.
On y trouve le point culminant du Portugal, le volcan Pico Alto, 2351 mètres, sur l’Ilha de Pico.

Madère,
archipel autonome depuis 1976, se trouve dans l'atlantique, au sud-ouest du pays, plus près du Maroc que du Portugal. Il couvre une superficie de 779 kilomètres carrés pour une population de 265000 habitants. Son littoral est d'environ 250 kilomètres.

L'archipel des Berlengas
est situé à 10 kilomètres des côtes portugaises, dans l'océan Atlantique. Il est composé de Berlenga Grande, des îles Estelas et Grande Farilhão.

Dans les années soixante, le Portugal a perdu toutes ses anciennes colonies d’outre-mer en Afrique, Mozambique, Angola, Guinée-Bissau, Cap-Vert, São Tomé, et Principe.
En 1975, l’Indonésie a annexé le Timor oriental qui était sous administration portugaise; il est devenu aujourd'hui un État indépendant, le Timor Lorosae.
Macao, enclave chinoise, a été rendue à la Chine le 20 décembre 1999.

Description et symbolisme du drapeau portugais

Le drapeau portugais, rectangulaire,présente deux bandes verticales inégales, une verte du côté du mat, , occupant 2 cinquièmes, et une rouge occupant 3 cinquièmes de la longueur.
En représentation graphique, lorsque le drapeau est déployé, le mat est situé à gauche.
Centré sur la ligne de séparation entre le vert et le rouge, se trouve le blason du Portugal, qui représente une sphère armillaire, chevauchant le traditionnel escudo portugais en argent, et cinq boucliers bleus comprenant chacun 5 besants d'argent, et bordés d'un contour rouge comprenant sept châteaux d'or.
Ce drapeau a été officiellement adopté le 30 juin 1911, mais était déjà utilisé depuis la proclamation de la république portugaise le 5 octobre 1910 et la déposition de Manuel II de Bragance.

Reliefs

le Portugal, qui n'a pas de frontières naturelles avec son unique voisin, prolonge sur son territoire les reliefs Espagnols.
Le fleuve Tage, 1007 kilomètres, sépare le territoire en deux régions, une nord, une sud.
Au nord, Les reliefs,souvent supérieurs à 1000 mètres,avec un point culminant à 1993 mètres dans la Serra da Estrela, délimitent les régions de hauts plateaux du Nord-Est parcourus de profondes vallées. Les plateaux de la Beira Baixa, descendant vers le Tage à l’est du pays, sont moins élevés.
Sur la côte occidentale du Portugal, l’Estrémadure, avec ses collines et ses petits massifs, assure la transition avec les paysages du Sud, aux reliefs plus bas.
Au sud du Tage, les deux tiers des terres ont une altitude inférieure à 200 m ; il y prédomine de vastes plaines peu ondulées, qui s'étalent jusqu'à l'Atlantique.
Sur le littoral, les côtes sont escarpées, érodées, et présentent quelques plages de sable.

Hydrographie

Les principaux cours d'eau sont du nord au sud :
Le Minho, Le Douro, Le Tage, Le Guadiana,
ils prennent leurs sources en Espagne, arrosent le territoire portugais, et se jettent dans l'océan atlantique.
D'autres fleuves importants naissent au Portugal comme le Mondego, le Sado,le Mira.
Au centre du pays, le Tage, 1007 kilomètres, avec la capitale Lisbonne à son embouchure,sépare le pays en deux régions distinctes.

Le Portugal en bref ...

Capitale Lisbonne.
Forme de l’État République
Superficie : 91 946 kilomètres carrés.
Population : 11 317 192 habitants en 2010.
Gentilé Portugais, Portugaise
En 1974, la révolution des Œillets met fin à l'empire colonial et installe la démocratie.
Membre fondateur de l'OTAN en 1949 et de l’OCDE en 1948, il est également membre de l'ONU depuis 1955, du conseil de l'Europe depuis 1976 , de l'Union européenne depuis 1986, et de l’espace Schengen.
Il est aussi l'un des pays fondateurs de la zone euro en 1999.

> Retour vers la liste des pays européens