L'ASIE DU SUD





Sommaire





Liste des pays d'Asie du Sud





Situation et limite



L'Asie du Sud, ou Monde Indien, ou encore sous-continent Indien, autrefois appelée Inde Cisgangétique, est une zone géographique située dans le sud du continent asiatique, et qui comprend sept pays partageant des caractéristiques historiques, culturelles et géographiques communes.
Elle couvre une superficie d'environ 4 730 000 kilomètres carrés et regroupe le Pakistan, l'Inde, le Bangladesh, le Népal, le Bhoutan, le Sri Lanka, les Maldives, mais aussi certains territoires contestés actuellement sous le contrôle de la Chine.
La partie sud du Monde Indien forme une vaste péninsule, et la partie nord est séparée de l'Asie centrale par la chaîne himalayenne qui représente une barrière culturelle et géographique avec le reste de l'Asie.
La notion de sous-continent s'explique par le fait que la région repose sur la plaque lithosphérique indienne, séparée du reste de l'Asie. Le Myanmar est parfois inclus dans le sous-continent indien car une partie de son territoire repose sur cette même plaque, toutefois il reste culturellement et historiquement rattaché à l'Asie du Sud-Est.
L'Asie du Sud est la région la plus peuplée du monde ; sa population est estimée à près de 2 milliards d'habitants en 2022.
Le sous-continent indien se situe presqu'intégralement dans l'hémisphère nord ; l'équateur coupe les Maldives dans le sud de l'archipel.
les religions indiennes, hindouisme, bouddhisme, ont marqué de leur empreinte toute cette partie de l'Asie, même si l'islam est devenu la religion majoritaire au Pakistan et au Bangladesh, et est pratiqué par une importante minorité en Inde.



La chaîne himalayenne



Les reliefs d'Asie du Sud sont dominés par l'Himalaya, immense ensemble de chaînes de montagnes long de 2 400 kilomètres, large de 250 à 400, limité au nord par le plateau tibétain, à l'Est par la vallée du fleuve Brahmapoutre, au sud par le sous-continent indien, et à l'ouest par la vallée du fleuve Indus.
Ce vaste massif montagneux couvre une superficie d'environ 600 000 kilomètres carrés et abrite une population estimée à environ 150 millions de personnes.
D'ouest en Est il part du Nanga Parbat au Pakistan dont il occupe presqu'entièrement la région autonome du Balistan,, parcourt l'Afghanistan, l'Inde, la Chine, couvre la presque totalité du Népal et du Bouthan, l'extrême nord du Myanmar, et se termine à l'est au Namche Barwa au Tibet, cependant 73% de l'Himalaya sont indien.
Il comprend trois chaînes parallèles disposées en ordre d'altitude et d'ère géologique.
Au sud la plus jeune des trois chaînes est dite sub-himalayenne, et s'élève à environ 1 200 mètres d'altitude. Elle s'est formée par l'érosion depuis la formation de l'Himalaya.
Plus au nord se trouve la chaîne dite du Bas Himalaya dont l'altitude varie de 2 000 à 5 000 mètres.
Enfin, la chaîne la plus au nord dite le Grand Himalaya, est la plus ancienne des trois. Elle s'élève à plus de 6 000 mètres et regroupe un grand nombre des plus hauts sommets du monde, dont les trois premiers sont l'Everest, le K2, et le Kangchenjunga.
L'Himalaya fait partie d'un ensemble montagneux plus vaste encore appelée Aire Hindu Kush-Himalaya, laquelle comprend outre les chaînes de l'Hindu-Kush et du Pamir, celles du Karakoram qui prolonge la chaîne himalayenne à l'ouest.

L'Himalaya abrite les plus hautes montagnes du monde, soit les 14 sommets qui culminent à plus de 8 000 mètres d'altitude, dont le mont Everest, 8 848 mètres est le plus haut de tous.
Au total 164 sommets dépassent l'altitude de l'Aconcagua, le point culminant de la cordillère des Andes et la plus haute montagne après l'Asie.
La limite supérieure des forêts se situe à 3 900 mètres et la limite inférieure des neiges éternelles vers 5 000 mètres.

Les quatorze 8000 sont :
1. Everest, 8 848 mètres, situé à la frontière entre le Népal et la Chine (Tibet).
2. K2, 8 611 mètres ; Situé sur la frontière entre le Pakistan et la Région autonome du Xinjiang en Chine, revendiqué par l'Inde.
3. Kangchenjunga 8 586 mètres, situé à la frontière entre l'Inde et le Népal.
4. Lhotse 8 501 mètres, proche de l'Everest, situé à la frontière entre le Népal et la Chine (Tibet).
5. Makalu, 8 462 mètres, situé à la frontière entre le Népal et la Chine (Tibet).
6. Cho Oyu, 8 201 mètres, situé à la frontière entre le Népal et la Chine (Tibet).
7. Dhaulagiri, 8 167 mètres, situé au Népal.
8. Manaslu Kutang, 8 163 mètres, situé au Népal.
9. Pic Na ngaparbat Diamir,, 8 125 mètres, situé au Pakistan, revendiqué par l'Inde.
10. Annapurna, 8 091 mètres, situé au Népal. Le premier '8 000' à avoir été gravi et le plus mortel de tous.
11. Gasherbrum, 8 068 mètres, situé à la frontière entre le Pakistan et la Chine, revendiqué par l'Inde.
12. Broad Peak K3, 8 047 mètres, situé à la frontière entre le Pakistan et la Chine, revendiqué par l'Inde.
13. Gasherbrum II K4, 8 035 mètres, situé à la frontière entre le Pakistan et la Chine, revendiqué par l'Inde.
14. Shishapangma, le dernier '8 000' à avoir été gravi. Unique '8 000' situé entièrement au Tibet.

La chaîne himalayenne possède de très nombreux glaciers dont le plus long est le Siachen qui mesure 70 kilomètres.
D'autres glaciers sont très connus comme le Gangotri, le Yamunotri, le Nubra, le Biafo, le Baltoro, le Zemu et les glaciers de Khumbu.
Les plus hauts sommets himalayens sont recouverts de neige éternelle malgré la proximité des tropiques, et les glaciers alimentent de nombreux cours d'eau qui se divisent en deux grands systèmes, un ouest qui coule vers la mer d'Arabie, l'autre Est qui se dirige vers la mer Andaman.
La région de l'Himalaya comprend des centaines de lacs. La plupart se situent à moins de 5 000 mètres, et leur taille diminue en altitude.
Le plus grand, le Pangong t'so, longe la frontière indo-tibétaine. Il est situé à 4 600 mètres d'altitude et mesure 134 kilomètres sur 8.
Le Gurudogmar dans le North Sikkim, se situe à 5 148 mètres ; un autre lac important dans le Sikkim est le lac Tsongmo, près de la frontière indo-chinoise.



Le Brahmapoutre



Long de 2 896 kilomètres, le Brahmapoutre est un fleuve d'Asie du Sud qui naît au Tibet en Chine. Il parcourt le sud-Est du Tibet, puis le nord-est de l'Inde, enfin le Bangladesh central où il s'unit au Gange pour former un vaste delta.
Il porte un nom différent selon le pays qu'il traverse, Yarlung Tsangpo au Tibet ; Brahmapoutre dans sa partie indienne ; Jamuna dans sa partie bengalie. Ses crues importantes et dévastatrices fertilisent abondamment les sols et il n'est navigable que sur ses 1 300 derniers kilomètres.
Il prend sa source sur le glacier Kubigangri, près du mont Kailash dans la chaîne himalayenne, dans la région ouest du Tibet à 5 000 mètres d'altitude. Puis il parcourt le Tibet sur1 200 kilomètres selon une direction Est-ouest. Ensuite il prend une direction sud pour entrer en Inde dans l'État de l'Arunachal Pradesh, où il coule au fond d'une vallée profonde de 5 000 mètres. Il suit sur 730 kilomètres la large vallée de l'Assam et arrose le Parc national de Kaziranga.
Enfin, toujours selon une direction sud, il entre au Bangladesh ; il s'unit au fleuve Gange et se jette dans le golfe du Bengale en formant le delta du Gange-Brahmapoutre, le plus vaste delta au monde.



Le Gange



Le Gange est un fleuve d'Asie du Sud dont la longueur varie selon les sources de 2 500 à 3 000 kilomètres. Il parcourt le nord de l'Inde et le Bangladesh où il rejoint le Brahmapoutre pour se jeter dans le golfe du Bengal en formant un immense estuaire, le plus vaste du monde.
Il naît de la confluence du Bhâgiratî qui descend du glacier Gomukh à 6 600 mètres d'altitude dans l'Himalaya, avec le torrent Alaknandâ qui descend du Nanda Devî à 7 800 mètres pour former le Gange proprement dit. Il arrose la plaine du nord de l'Inde appelée plaine gangétique où il n'est plus qu'à environ 250 mètres d'altitude. Lorsqu'il arrive dans la région de Calcutta, il s'appelle Hoogly. Soumis aux marées, aux moussons maritimes, et à des fonds qui changent en permanence, son cours devient dangereux pour la navigation.
Puis il pénètre au Bangladesh où il s'unit avec le fleuve Brahmapoutre pour former le Sundarbans, un immense delta sur le golfe du Bengale. Une branche de ce delta forme la Hûglî qui arrose Kolkata, l'autre branche majeure qui coule au Bangladesh se nomme Padmâ avant de se joindre au Brahmapoutre pour former le Meghna.
Le cours du fleuve comprend deux barrages principaux ; le premier détourne une grande partie de l'eau de fonte des neiges himalayennes dans le canal supérieur du Gange, construit par les Britanniques en 1854 pour irriguer les terres environnantes, mais génère d'importants problèmes de navigabilité sur le fleuve. L'autre barrage est situé juste avant de pénétrer au Bangladesh ; il détourne une partie des eaux du fleuve vers la Hûglî qui alimente la branche ouest du delta du Bengale et la ville de Kolkata. Ce barrage est une source de conflits entre l'Inde et le Bangladesh depuis sa construction en 1975.
Le Gange serait le fleuve le plus pollué du monde. On estime que chaque jour il reçoit les restes de quelque 475 cadavres humains, de 1 800 tonnes de bois utilisées pour les crémations, auxquels s'ajoutent les 10 000 carcasses d'animaux qui y sont abandonnées. En 1985, le Gange a été proclamé « héritage national » et une Autorité centrale du Gange a été fondée. Les premières analyses qui ont été effectuées l'année suivante dans un affluent où se déversent les égouts de Vârânasî et qui se jette lui-même dans le fleuve en aval de la ville ont révélé un taux de coliformes fécaux de 1,5 million d'unités par décilitre, le maximum autorisé étant de 500 unités.
La capitale New Delhi déverse quotidiennement dans la Yamunâ 250 000 mètres cubes d'eaux usées domestiques et 20 000 mètres cubes d'eaux usées industrielles qui finiront par se déverser dans le Gange. La ville avait pourtant été dotée dès 1937 d'une première station d’épuration.
Le Gange possède cependant des capacités d'autoépuration (ou autodépollution) conséquentes, c'est-à-dire que par l'action des bactéries et le transfert d'oxygène depuis l'atmosphère par la surface du fleuve, une grande partie de la pollution organique peut être éliminée en quelques kilomètres. Cette autoépuration n'empêche pas que sa qualité soit très dégradée par ces rejets.

Le Gange fait partie des sept rivières sacrées de l'Inde. Pour les hindous, l'eau du Gange possède la vertu de purifier le corps des humains et de libérer l'âme des défunts. Le Gange apporte la sagesse et est vu comme l'ultime vérité, l'ultime réalité au sens spirituel.
L'immersion dans le Gange lave le croyant de ses péchés et la dispersion des cendres dans le fleuve peut apporter une meilleure vie future et même permettre d'atteindre plus tôt la moksha ou délivrance, c'est-à-dire la sortie du monde phénoménal.
Les dévots hindous font des pèlerinages pour se baigner dans ses eaux et pratiquer la méditation sur ses rives. Plusieurs sites sacrés hindous se trouvent le long du fleuve.
La Yamunâ, affluent sacré du Gange, passe au pied du Taj mahal. À leur confluence se tient tous les douze ans un rassemblement important, la Kumbhamelâ, dont la dernière en 2001 a vu passer 70 millions de personnes en 6 semaines.
La Sarasvatî est une rivière mystique et invisible, dans la croyance hindoue.



L'Indus



L'indus est un fleuve d'Asie du Sud, long de 3 180 kilomètres, qui prend sa source dans l'Himalaya au Tibet, puis coule selon une direction sud-ouest en parcourant la Chine, l'Inde, et le Pakistan où il se jette dans la mer d'Arabie. Ilfait partie des sept rivières sacrées de l'Inde.
Le fleuve naît de l'union des torrents Sengge et Gar qui descendent du mont Kailâs dans l’Himalaya au Tibet, et prend son nom depuis cette confluence.
Au sud de la chaîne du Karakoram, il décrit une boucle vers le nord-ouest, puis ouest, puis sud-ouest en traversant la région indienne du Cachemire. Il reçoit un affluent le Kaboul, devient navigable et prend un cours lent vers le sud-ouest à travers les plaines indiennes et pakistanaises.
Au sud-Est de la ville de Karâchi, il se jette dans la mer d'Arabie par un vaste delta qui couvre une superficie de 7 800 kilomètres carrés et s'étale sur près de 200 kilomètres de littoral.



La plaque indienne



La plaque indienne est une plaque tectonique de la lithosphère de la planète Terre. Sa superficie est de 0,30637 stéradians. Il y a 70 millions d'années, elle s'est éloignée de la plaque africaine et est venue heurter la plaque eurasienne.
Elle supporte les plaines de l'Indus, du Gange, du Brahmapoutre, de l'Irrawaddy, le Dekkan, le Sri Lanka, l'est de la mer d'Arabie, le nord de l'océan Indien, le golfe du Bengale, les Maldives et le nord de l'archipel des Chagos.
Ses contacts avec les plaques eurasienne, arabique, somalienne, australienne et birmane se font au niveau de la fosse de l'arc de la Sonde sur la côte ouest des îles Andaman et de la dorsale du centre de l'océan Indien.
Les géologues considéraient les plaques indienne et australienne comme une seule plaque indo-australienne ; toutefois, depuis la découverte d'une zone de failles et de déformations dans l'océan Indien entre Sumatra et l'archipel des Chagos, les deux plaques sont en cours de séparation, celle-ci pouvant prendre encore plusieurs millions d'années.
La plaque Australie qui avance vers le nord en subduction sous le bloc de la Sonde, se trouve en contact avec la plaque indienne elle-même en collision avec la plaque Eurasie au niveau de la chaîne himalayenne.
D'après la tectonique des plaques l'Himalaya est le résultat de la collision de la plaque indienne et de la plaque eurasienne. Cette collision a commencé au crétacé supérieur (il y a environ 70 millions d'années), la plaque indienne qui se dirigeait vers le nord à la vitesse de 15 centimètres par année, a heurté la plaque eurasienne. La portion de l'océan Téthys, qui les séparait, a totalement disparu il y a environ 50 millions d'années.
La plaque indienne continue de se déplacer vers le nord de 6 centimètres par an sous la plaque eurasienne, provoquant ainsi l'élévation de l'Himalaya et du plateau tibétain. Elle se comporte comme un coin qui emboutit et déforme la lithosphère asiatique sur plus de 3 000 kilomètres au nord de l'Himalaya, toutefois le Tibet est coupé par de grandes failles qui absorbent cette déformation.
À l'Est de la plaque indienne, la chaîne de l'Arakan et les îles Andaman-et-Nicobar dans l'océan Indien ont aussi été créées par le mouvement entre l'Inde et l'Eurasie.
Cette intense activité tectonique rend la région très active du point de vue sismique. En 2010, la découverte faite dans la région de Cambay de dépôts fossilisés datant d'environ 65 millions d'années remet en cause la théorie actuelle de la dérive du sous-continent indien.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays d'Asie du Sud

Retour page d'accueil de l'Asie