ASIE





Sommaire





Sous-continents





Situation et limite



Selon les géographes, l'Asie est plus un concept culturel qu'une entité physique homogène, et ils la définissent comme soit le plus grand et le plus peuplé des six continents, Afrique, Amérique, Antarctique, Asie, Europe, Océanie ; soit l'Est du supercontinent Eurasie ; soit le nord et l'Est de l'ensemble Afro-Eurasie.

Dans la définition à six continents émergés, l'Asie, située presque exclusivement dans l'hémisphère nord, est le plus grand des continents de la planète, avec 43810582 kilomètres carrés, soit 8,6% de la surface du globe et 29,4% de la surface des terres émergées.
Elle regroupe plus de 50 pays et en 2018, sa population dépasse les 4 560 000 000 d'habitants, soit plus de 60% de la population mondiale.

Dans ce concept Asie continent, elle est bordée au nord par l'océan Arctique ; à l'Est par l'océan Pacifique ; au sud par l'océan Indien ; au sud-ouest par la mer Rouge, puis le canal de Suez ; à l'ouest par la mer Méditerranée avec le bassin Levantin et la mer Égée ; puis le détroit des Dardanelles, la mer de Marmara, le détroit du Bosphore, et la mer Noire.
Au nord-ouest, ses limites passent par le Caucase, la mer Caspienne, le fleuve Oural, les monts Oural.<

L'Asie jouxte les autres continents.
Avec le continent américain la limite passe par la frontière Russo-Américaine, dans le détroit de Béring. Les îles Komandorski sont donc asiatiques,et le reste des îles Aléoutiennes sont américaines.

Avec l'Océanie,
En 1831, l'Océanie est partitionnée en quatre régions, la Polynésie, la Micronésie, la Mélanésie et l'Insulinde ou Malaisie, laquelle fut ensuite considérée asiatique.
Aujourd'hui on admet que l'ensemble des îles indonésiennes sont asiatiques, à l'exception de la Nouvelle-Guinée et des îles toutes proches.
Cependant, certains géographes affirment qu'il serait plus juditieux d'utiliser la ligne Wallace, alors que d'autres pensent que toute l'Indonésie devrait être asiatique à l'exception du Timor oriental.

Avec l'Afrique la limite afro-asiatique passe par la mer Rouge et le canal de Suez.
Ainsi l'Égypte est en Afrique avec la majeure partie de son territoire, et en Asie avec le Mont Sinaï qui se trouve sur la rive asiatique du canal de Suez, d'où l'idée de quelques géographes de fixer la limite afro-asiatique à la frontière palestino-égyptienne.

Avec l'Europe, la limite est là encore toujours très discutée par les géographes car les deux continents forment une seule masse émergée.
Aujourd'hui il est communément admis que la limite terrestre passe par les monts Oural, le fleuve Oural et le Caucase.
Toutefois, l'extension récente de l'Union européenne dans l'Europe de l'Est, remet en question la définition du tracé exact de la limite terrestreentre Europe et Asie.
Certains spécialistes pensent que cette limite devrait passer au-delà du Caucase mettant ainsi l'Arménie et la Géorgie en Europe. D'autres, proposent de faire passer cette limite dans la dépression de Manytch située au nord du Caucase, pour mettre toute la Turquie en Asie.

L'Asie possède l'altitude la plus élevée du globe avec le mont Everest, 8849,87 mètres ; l'altitude la plus basse avec la mer Morte, -417 mètres ; la terre enclavée la plus éloignée de toute mer, située dans le nord-ouest de la Chine, à 2 648 kilomètres du plus proche littoral.

Quatre zones climatiques peuvent se décrire en Asie.
Au nord, l'Asie froide, où les hivers sont très rigoureux, voire polaires près de l’Arctique. En son centre, on observe une grande forêt, la taïga, qui se prolonge vers l’océan Arctique par la Toundra où la végétation est plus rase.
Dans l'Est et le sud, l'Asie des moussons et de la chaleur, avec des pluies très abondantes qui arrivent de l’océan Indien et qui favorisent la culture, notamment du riz sur d'immenses espaces, mais aussi qui sont responsables de nombreuses inondations souvent dramatiques.
Au centre, l'Asie des montagnes, où se trouve l’Himalaya, avec une température très basse, peu de pluie et une herbe rare.
À l'ouest, l'Asie sèche,très aride où se trouvent de vastes désert caillouteux. Toutefois à l'extrême ouest de la zone, une étroite bande bénéficie d'un climat plus tempéré.

L'ONU définit six régions ou sous-continents en Asie, l' Asie du Nord, l'Asie de l'Est, l'Asie du sud'Est, l'Asie du sud, l'Asie centrale, et le Moyen-Orient ou Asie de l'ouest.

L'Asie du Nord représente la partie asiatique de la Russie, avec la Sibérie et l'Extrême-Orient russe, elle comprend la Russie, capitale Moscou.

L'Asie de l’Est Également appelée Extrême-Orient, comprend la Chine, ou République Populaire de Chine, capitale Pékin ; la Corée du Nord, capitale Pyongyang ; la Corée du Sud, capitale Séoul ; le Japon, capitale Tokio ; la Mongolie, capitale Oulan-Bator ; Taïwan, ou République de Chine, capitale Taïpei.

L'Asie du Sud-Est aussi appelée Sud-Est Asiatique, se situe au sud de la Chine et à l'Est de l'Inde.
Elle comprend Brunei, capitale Bandar Seri Begawan ; le Cambodge, capitale Phnom Penh ; l'Indonésie, capitale Jakarta ; le Laos, capitale Vientiane ; la Malaisie, capitale Kuala Lumpur ; Myanmar, ancienne Birmanie, capitale Naypyidaw ; les Philippines, capitale Manille ; Singapour, capitale Singapour ; la Thaïlande, capitale Bangkok ; le Timor Oriental, capitale Dili ; le Viêt Nam, capitale Hanoï.

L'Asie du Sud aussi appelée Continent ou sous-Continent Indien. Cette dénommination de sous-continent s'explique par la situation de toute la région sur une plaque tectonique distincte du reste de l'Asie.
Au nord de cette région, la chaîne Himalayenne forme une barrière géographique et culturelle avec l'Asie Centrale. Au sud, elle représente une vaste péninsule.
La région comprend le Bangladesh, capitale Dhâkâ ; le Bhoutan, capitale Thimphou ; l'Inde, capitale New Delhi ; les Maldives, capitale Malé ; le Népal, capitale Catmandou ; le Pakistan, capitale Islâmâbâd ; le Sri Lanka, capitale Sri Jayawardenapura.

L'Asie centrale autrefois appelée Turkestan est une zone aride,montagneuse, désertique et enclavée. Elle s'étend de l’est de la mer Caspienne à l'oasis de Dunhuang dans le désert du Taklamakan, dans le nord-ouest de la Chine. Au sud-est se trouvent les plus hautes montagnes du monde, le Pamir, l’Hindu-Kush et l’Himalaya.
l'Asie Centrale comprend l'Afghanistan, capitale Kaboul ; le Kazakhstan, capitale Astana ; le Kirghizistan, Capitale Bichkek ; l'Ouzbékistan, capitale Tachkent ; le Tadjikistan, capitale Douchanbé ; le Turkménistan, capitale Achgabat.

L'Asie de l'ouest ou Moyen-Orient se situe majoritairement en Asie, mais possède une extension en Europe et une en Afrique. Ainsi, le Moyen-Orient s'étend sur trois continents, en asie avec la région Asie de l'ouest, en Afrique avec l'Égypte, et en Europe avec la Thrace orientale, partie européenne de la Turquie.
Il comprend l'Arabie saoudite, capitale Riyad ; l'Arménie, capitale Erevan ; l'Azerbaïdjan, capitale Bakou ; Bahreïn, capitale Manama ; Chypre ou république de Chypre, capitale Nicosie ; l'Égypte, capitale Le Caire ; les Émirats Arabes Unis, capitale Abou Dabi ; État Palestinien, capitale proclamée Jérusalem, administrative Ramallah ; la Géorgie, capitale Tbilissi ; l'Iran, capitale Téhéran ; l'Irak, capitale Bagdad ; Israël, capitale Tel-Aviv, Jérusalem ; la Jordanie, capitale Amman ; le Koweït, capitale Koweit ; le Liban, capitale Beyrouth ; Oman, capitale Mascate ; le Qatar, capitale Doha ; la Syrie, capitale Damas ; la Turquie, capitale Ankara ; le Yémen, capitale Sanaa ; Également Chypre du Nord, au statut contesté.



L'océan Arctique



Avec une superficie de 14 090 000 kilomètres carrés, l’océan Arctique, ou océan glacial Arctique, est le plus petit des océans.
Sa profondeur moyenne est de 1038 mètres, et peut atteindre les 4 000 mètres.
Il comprend l'ensemble des mers situées entre le pôle Nord et le nord de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique.
Il communique avec le nord de l'océan Atlantique par la mer de Barents et le détroit de Fram, et avec l'océan Pacifique par le détroit de Béring.
Il est en grande partie recouvert par la banquise, dont l'extension varie suivant les saisons.
l'hiver est caractérisé par l'obscurité, des températures de -50 °C, un ciel dégagé.
l'été est caractérisé par le jour continu, des températures proches du zéro, beaucoup d'humidité et de brumes, de faibles cyclones avec pluie ou neige.



L'océan Pacifique



Avec une superficie de 166 241 700 kilomètres carrés, l'océan Pacifique est le plus vaste des océans du globe terrestre.
Il englobe entièrement l'Océanie, le Japon, les Philippines, l'Insulinde, et baigne l'Asie, l'Australie, et l'Amérique.
Il se prolonge au sud par l'océan Austral au de là du 60ème degré de latitude sud, et au nord il communique avec l'océan Arctique par le détroit de Béring.
La ligne de changement de date le traverse en zigzag aux alentours du 180ème méridien.
Sa profondeur moyenne est de 4 300 mètres, mais dépasse les 10 000 mètres dans les fosses des Kouriles, des Mariannes et des Philippines, qui représentent les fosses les plus profondes de la terre.
Il possède de nombreux récifs coralliens, notamment l'île Christmas, le plus étendu et le plus ancien atoll du monde, et des chaînes de monts sous-marins formés par des points chauds, comme la chaîne sous-marine Hawaii-Empereur et la chaîne sous-marine Louisville.
Sa climatologie est caractérisée par des systèmes météorologiques semi-permanents, comme les anticyclones de l'île de Pâques, d'Hawaï, et les dépressions des Aléoutiennes. En outre, il est traversé par le plus grand nombre de tempêtes tropicales de tous les bassins océaniques, nommés ouragans dans l'est, typhons dans le nord-ouest et cyclones dans le sud-ouest.
Près de l'équateur se retrouve la zone de convergence intertropicale et les alizés dont la position change avec les saisons, jouant un très grand rôle sur la pluviométrie de la région tropicale et la navigation maritime.
Le Pacifique sud est parcouru par El Ninio, une oscillation thermique encore mal expliquée, contrariée par La Nina, et a une grande influence sur le climat. El Niño, et son pendant atmosphérique, l’oscillation australe, donnent le phénomène appelé ENSO qui est la variation climatique la plus importante de cet océan.
L’effet de ce dernier se reflète non seulement dans tout son bassin mais également déborde vers les autres régions du globe par le déplacement de la circulation atmosphérique qu'il cause.
L'océan Pacifique est le siège de variations plus complexes, comme les phénomènes à hautes fréquences, oscillation de Madden-Julian à 60-90 jours, et d'autres à très basses fréquences, sur plusieurs décennies ou siècles.
Ces variations ont un effet de modulation sur ENSO et en compliquent l'analyse.



L'Océan Indien



Longtemps appelé océan Oriental ou mer des Indes, l'océan Indien s’étend sur 75 000 000 de kilomètres carrés, avec une profondeur maximale de 7 450 mètres et une salinité de 34,5 g.
Il est limité au nord par l’Inde, le Pakistan, l’Iran ; à l’est par le Myanmar, la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie, l’Australie ; au sud par l’océan Austral ; à l’ouest par l’Afrique et la péninsule Arabique.
Par convention, l’océan Indien est séparé de l’océan Atlantique par le 20ième méridien Est qui passe par le cap des Aiguilles, au sud-Est de l'Afrique du Sud ; de l’océan Pacifique par la longitude du cap South West à l’île de Tasmanie ; de l’océan austral par le 60e parallèle sud.

Parmi les îles de l'océan Indien :
Madagascar ; les Comores ; Mayotte ; les Seychelles ; La Réunion ; Maurice ; Rodrigues ; les Chagos ; les Maldives ; le Sri Lanka ; les îles Andaman-et-Nicobar ; Christmas ; les îles Cocos ; les îles indonésienes au large de Sumatra, îles Banyak, Simeulue, Nias, îles Mentawai, Enggano, et de Java : île de Deli, Tinjil, Nusa Kambangan, Sempu ; Zanzibar ; et les Terres Australes et Antarctiques Françaises, avec l’île Amsterdam et l’île Saint-Paul, l’archipel Crozet, les îles Kerguelen ou îles de la Désolation, et les Îles éparses.



La Chaîne Himalayenne



La chaîne Himalayenne est née de la collision entre les plaques indienne et eurasienne qui a débuté au crétacé supérieur, il y a environ 70 millions d'années. En conséquence, l'océan Téthys qui les séparait, a totalement disparu il y a environ 50 millions d'années.
La plaque indienne passe sous la plaque eurasienne et lui impose sur plus de 3000 kilomètres au nord de l'Himalaya une déformation en partie absorbée par les failles tibétaines.
À l'Est, la chaîne de l'Arakan, et les îles Andaman-et-Nicobar dans l'océan Indien sont aussi nées de cette collision.

Située dans le sud du continent asiatique, la chaîne de l'Himalaya est un ensemble de massifs montagneux qui s'étire sur 2400 kilomètres de long et 250 à 400 de large. Elle couvre une superficie de 600000 kilomètres carrés sur cinq pays, le Bhoutan, la Chine, l'Inde, le Pakistan et le Népal.
Elle forme une limite géographique entre l'Asie du sud et l'Asie centrale, depuis la vallée du fleuve Indus dans le Nanga Parbat au Pakistan à l'ouest, jusqu'à la vallée du fleuve Brahmapoutre dans le Namche Barwa au Tibet à l'Est.
Elle s'étend sur la majeure partie du territoire du Bhoutan et du Népal, de l'État du Balistan au Pakistan, des États du Jammu, Kashmir, Himachal Pradesh, Uttaranchal, Sikkim Arunachal Pradesh, et Bengale occidental en Inde, et une très petite surface du sud du Tibet, qui toutefois ne fait pas partie de l'Himalaya.
La chaîne Himalayenne s'intègre elle-même dans un immense ensemble montagneux appelé Aire Hindu Kush-Himalaya, qui comprend également les chaînes de l'Hindu-Kush, du Pamir, et du Karakoram.

L'Himalaya abrite les plus hautes montagnes du monde, soit les 14 sommets qui culminent à plus de 8 000 mètres d'altitude.
1. Everest, 8 848 mètres, frontière tibéto-népalaise.
2. K2, 8 611 mètres, frontière Pakistano-Chinoise.
3. Kangchenjunga, 8 586 mètres, frontière népalo-indienne.
4. Lhotse Lhotse, 8 501 mètres, frontière tibéto-népalaise.
5. Makalu, 8 462 mètres, frontière tibéto-népalaise.
6. Cho Oyu Mont Zhuoaoyou, 8 201 mètres, frontière tibéto-népalaise.
7. Dhaulagiri, 8 167 mètres, Népal.
8. Manaslu Kutang, 8 163 mètres, Népal.
9. Nanga Parbat, 8 125 mètres, Pakistan.
10. Annapurna, 8 091 mètres, Népal.
11. Gasherbrum I, 8 068 mètres, frontière pakistano-chinoise.
12. Broad Peak, 8 047 mètres, frontière pakistano-chinoise.
13. Gasherbrum II, 8 035 mètres, frontière pakistano-chinoise.
14. Shishapangma, 8 027 mètres, Tibet.
Citons encore le Gyachung Gangri, 7922 mètres, le Nuptse, 7861 mètres, le Lhotse Nanda Devi, 7817 mètres, le Kamet, 7756 mètres, le Minya Konka, 7556 mètres, le Mustagh Ata, 7546 mètres, Le Kabru, 7338 mètres, le Noijin Kangsang, 7191 mètres, le Bumo Gangri 7 161 mètres.

La chaîne himalayenne donne naissance à de nombreux fleuves.
À l'ouest, L'Indus naît au Tibet de l'union du Sengge et du Gar, prend la direction sud-ouest, reçoit entre autres le Jhelum, le Chenab, le Ravi, le Beas, le Sutlej, et va se jeter dans la mer d'Arabie ou mer d'Oman au Pakistan.
Le Gange naît dans le glacier du Gangotri, mais ne prend son nom qu'à Devaprayag, endroit où Alakananda et Bhagirathi s'unissent pour former le Gange. Il prend la direction sud-est. Il reçoit l'Alaknanda, le Yamuna, et irrigue les plaines du nord de l'Inde.
Le Brahmapoutre naît au Tibet qu'il parcourt d'ouest en Est, arrive au nord-Est de l'Inde, prend une direction sud, puis entre au Bangladesh où il s'unit au Gange pour se jeter dans la baie du Bengale par le plus grand delta du monde.
L'Irrawaddy, plus grand fleuve de Myanmar, ancienne Birmanie, reçoit les rivières de l'Est du Tibet et se jette dans la mer d'Andaman.
Le Salouen, le Mékong, le Yangzi, le Huang He ou Fleuve jaune, nommés fleuves péri-himalayens par quelques géographes, descendent tous du plateau tibétain.

Parmi les plus importants lacs de la chaîne himalayenne, citons, le plus grand, le Pangong t'so, se trouve à une altitude de 4600 mètres sur la frontière Tibéto-Indienne. Il mesure 134 kilomètres de long et 8 de large.
Le Gurudogmar dans le North Sikkim en Inde, se trouve à une altitude de 5148 mètres.
Le lac Tsongmo, près de la frontière indo-chinoise au Sikkim.



Le Mont Everest



L'Everest culmine à 8848 mètres dans le Mahalangur Himal, un massif de la chaîne de l'Himalaya, à la frontière entre la région de Sagarmatha, dans le district de Solukhumbu au Népal, et la région autonome du Tibet en Chine.
À 450 kilomètres au nord-Est se trouve Lhassa, la capitale du Tibet.
À 260 kilomètres au sud-Est se trouve Thimphou, la capitale du Bhoutan.
À 600 kilomètres au sud se trouve Calcutta et le golfe du Bengale.
À 160 kilomètres au sud-ouest se trouve Katmandou, la capitale du Népal.
La région possède d'autres très hauts sommets comme le Cho Oyu, 8201 mètres, situé à 29 kilomètres au nord-ouest, le Makalu, 8463 mètres à 20 kilomètres vers le sud-Est, ou le Lhotse, 8516 mètres, à 3 kilomètres vers le sud.

Le mont Everest est considéré comme le plus haut sommet de la terre par rapport au niveau de la mer. Toutefois, il ne s'élève que de 3650 à 4650 mètres au-dessus du plateau Tibétain.
sur l'île de Hawaï, le Mauna Kea 4205 mètres, s'élève de 10200 mètres sur le fond océanique.
En Équateur, le Chimborazo, 6268 mètres, est le plus éloigné du centre de la Terre à cause du renflement de la planète dans cette zone.
On peut décrire l'Evrest comme une pyramide triangulaire avec trois faces, une nord, une sud-Est et une sud-ouest, et trois arrêtes, une nord-Est, une sud, et une nord-ouest.
La ligne reliant les arêtes nord-ouest et sud forme la frontière entre Le Népal et la République Populaire de Chine. Ainsi, la face sud-ouest est népalaise.



La Mer Caspienne



La mer Caspienne, 371000 kilomètres carrés, représente en Asie, la plus grande des masses d'eau enclavées du monde, et est issue de la fermeture d'une mer ancienne.
Véritable mer intérieure, c'est le plus grand lac salé du monde. Sa longueur est de 280 kilomètres, sa largeur de 160 kilomètres, sa profondeur moyenne est d'environ 185 mètres mais atteint les 1025 mètres au maximum, et son pourtour s'étire sur 6380 kilomètres.
Ses dimensions et sa salinité font qu'on la dénomme mer, mais elle n'en a cependant ni le statut juridique, ni le statut scientifique.
Sa salinité varie de 1% dans l'embouchure de la Volga, à 20% dans la baie de Kara-Bogaz. En moyenne elle n'est que de 1,2%, alors qu'elle est de 3,8% dans la mer Méditerranée, et 3,5% dans l'océan Atlantique.
Elle reçoit les eaux de la Volga,qui représentent à elles seules plus de 80% des apports en eau douce, de la Kuma, du Terek, de la Koura, du Qezel Owzan, de l'Atrek, de l'Emba et de l'Oural.
Elle est occupée par quelques îles et archipels, les îles T'ulenij au Nord-Est, l'île Ogourtchinski au Sud de la baie de Krasnovodsk, ainsi que les quelques îles éparses de l'archipel Bakinskij au Sud de Bakou.
Ces îles majoritairement sablonneuses, doivent pour la plupart leur présence aux alluvions.
La mer Caspienne se situe à 27,6 mètres au dessous du niveau de la mer et ses eaux s'étendent sur le fond d'un bassin qui paraît avoir constitué autrefois une mer immense qui communiquait avec la mer Noire et l'océan Arctique. C'est à ce bassin qu'appartient également la mer d'Aral.
Elle baigne la Russie avec le Daguestan, la Kalmoukie et l'Astrakhan où se trouve l'embouchure de la Volga ; le Kazakhstan avec les ports de Aktaou et Atyrau ; le Turkménistan avec le port de Türkmenbasy ; l'Iran avec les ports Sari et Babol, dans la province de Mazandaran ; l'Azerbaïdjan avec le port Bakou.
Les côtes, surtout à l'Ouest sont très découpées. À l'Est se trouvent les caps Tarta, et Tioup au bout de la presqu'île de Mangychlak ; à l'Ouest, le cap Chakhov au bout de la presqu'île d'Apcheron ; et le cap Kourinsk à l'embouchure de la Koura.
Au nord-ouest se trouve la baie de Kizliar, dans laquelle débouche la Koura ; au Nord-Est le golfe de Mertuy Koultouk et celui de Koridak qui baignent la presqu'île Bouzatchi, le grand golfe de Kara-Bougaz-Gol, la baie de Krasnovodsk ; au sud la baie d'Astara,et à l'ouest celle de Bakou.
Depuis des siècles, le niveau de la mer Caspienne varie considérablement. Au début des années 80, le niveau de la mer a provoqué l'immersion d'une grande partie du littoral iranien. Les experts sont partagés sur les causes de cette montée des eaux.



L'Asie en Bref



Superficie: 43810582 kilomètres carrés, soit 29,4% des terres émergées, et 8,6% du globe.
Population: 4 560 667 108 habitants en 2018, environ 60% des terriens.
Pays: 51.
Dépendances: 5.
Principales langues: Mandarin, arabe, russe, hindî, japonais, tagalog, indonésien, persan, ourdou, turc, coréen.
Fuseaux horaires: UTC+2 Turquie, UTC+12 Russie, UTC+9 Chine et Japon.
Plus grandes villes: Tokyo, Shanghai, Bombay, Manille, Jakarta, Séoul, Calcutta, Bangkok, Istanbul, Dubaï, Pékin, Dacca, Karachi, Téhéran.
L'Asie abrite le plus haut sommet du monde, l'Everest qui culmine à 8 848 mètres, ainsi que la plus haute tour du monde, Burj Khalifa, à Dubaï, d'une hauteur de 828 mètres. Il héberge aussi la terre émergée la plus éloignée de tout océan, située à 2 648 kilomètres de la côte la plus proche, au nord-ouest de la Chine.
Religions: L'Asie compte plusieurs religions dispersées sur tout le continent : animisme, bouddhisme, christianisme, confucianisme, taoisme, hindouisme, islam, judaïsme et le shintoisme.
Lieux et monuments célèbres: l'Himalaya et l'Everest, Chine, Nepal, Pakistan, Inde.
Baalbek, Byblos, Cèdre du Liban, Jeita Grotto, Liban.
Minar-e-Pakistan, Fort de Rohtas, Fort de Lahore, Pakistan.
Mont Otgontengher, Karakorum, Mongolie.
Grande Muraille, Cité interdite, Mausolée de l'empereur Qin, Palais d'Été, Temple du Ciel, Mont Huangshan, Chine.
Cappadoce, Bosphore, Dardanelles, Mont Ararat, Turquie.
Temple de Borobudur, Indonésie.
Mur des Lamentations, Israël.
Masjid Al-Aqsa, Palestine.
Mont Fuji, Japon.
Baie d'Halong, Viêt Nam.
Kaaba, Arabie saoudite.
Angkor Vat, Cambodge.
Le Taj Mahal, Inde.
Chocolate Hills, Philippines.
L'Asie est très riche en ressources naturelles, telles que le pétrole, les forêts, les poissons, l'eau, le riz, le cuivre et l'argent.
L'industrie asiatique est très développée dans l'Est et le sud-Est, notamment Japon, Corée du Sud, Taïwan, Singapour, Chine, Inde.
On trouve en Asie 6 des 25 plus grandes puissances économiques du monde: la Chine, le Japon, l'Inde, la Corée du Sud, l'Indonésie Taïwan.
Les grands centres financiers sont: Hong Kong, Singapour, Dubaï, Tokyo, Shanghai et Mumbai.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des sous-continents