L'OCÉANIE





Sommaire





Pays et territoires d'Océanie





Situation et limite



L’Océanie est une région du monde qui n'est pas un continent à proprement parlé. Cependant dans la définition en six continents des terres émergées du globe, cette région peut être considérée comme le plus petit des continents en terme de surface ; elle correspond à la vaste région du Pacifique-Sud située entre l'Asie du Sud-Est et l'Amérique du Sud décrite comme un espace gigogne par quelques géographes.
L'Océanie regroupe 25 000 îles dispercées sur 8 525 989 kilomètres carrés et comptait une population estimée à 42 680 000 habitants en 2020.
Elle englobe quinze États indépendants et seize territoires dont la dépendance peut s'évaluer à des degrés différents. Soit de territoire ou province totalement intégré ; ou encore de statut intermédiaire de territoire d’outre-mer ou de pays quasi indépendant ; enfin, une indépendance de droit dans une libre association par un traité bilatéral de coopération renforcée).
Les États indépendants sont l'Australie, les Fidji, les Kiribati, les Îles Marshall, les États fédérés de Micronésie, Nauru, la Nouvelle-Zélande, Palaos, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Îles Salomon, Samoa, les Tonga, Tuvalu, Vanuatu, et la Papouasie occidentaleindonésienne.
Les Îles Cook, Niue, et Tokelau sont rattaché à la Nouvelle-Zélande ; l'Île Norfolk est rattachée à l’Australie ; l'Île de Pâques est rattachée au Chili ; les Îles Pitcairn sont rattachées au Royaume-Uni ; la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, et Wallis-et-Futuna sont rattachés à la France ; Guam, les Îles Mariannes du Nord, les Samoa américaines, Wake, l'Atoll Johnston, les Îles Midway, et Hawaï État de l'Union, sont rattachés aux États Unis d'Amérique.

Selon des critères plus historiques que culturels, ces pays et territoires sont traditionnellement répartis en quatre zones.
L’Australasie, regroupe l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
La Mélanésie forme un arc situé au nord et nord-Est de l'Australie et au sud de la Micronésie. Elle regroupe les îles Fidji, la Nouvelle-Calédonie, les îles Salomon, Vanuatu, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la région indonésienne de Nouvelle-Guinée occidentale, subdivisée elle-même en deux provinces, Papouasie et Papouasie occidentale.
La Micronésie s'étale sur plus de 7 millions de kilomètres carrés au nord-ouest de l'Océanie. Elle regroupe environ 2 000 îles d'une surface totale de 2 700 kilomètres carrés. Elle comprend notamment les îles Mariannes du Nord, les États fédérés de Micronésie, les Palaos, les îles Marshall, Guam, Nauru, et l'archipel Gilbertain qui est la partie la plus occidentale des Kiribati.
La Polynésie est un large ensemble de 19 entités territoriales situé dans l'Est et le sud de l'océan Pacifique, comprenant 6 États souverains et 13 territoires dépendants. Elle forme un immense triangle entre la Nouvelle-Zélande l'île de Pâques et Hawaii, dans lequel la superficie des terres émergées ne dépasse pas 10%. Les États souverains de Polynésie sont Samoa, les Îles Cook, Tonga, Tuvalu, Niue, et Kiribati à l'exception du groupe d'îles le plus occidental, l'archipel Gilbertain qui est micronésien. Les territoires dépendants polynésiens sont Hawaii ; Samoa américaines ; Pitcairn et Henderson ; Polynésie française ; Wallis et Futuna ; Îles Chatham ; Tokelau ; Île de Pâques ; et Johnston, Baker, Howland, Jarvis, Palmyra regroupées sous le vocable îles mineures des États-Unis.

Cette répartition non scientifique de l'Océanie s'appuie sur des stéréotypes raciaux et ethniques du XIXe siècle aujourd'hui dépassés.
Partant d'observations scientifiques comme la navigation, la tectonique des plaques et l'histoire naturelle, des géographes et des linguistes proposèrent dans les années 1970 de distinguer l'Océanie en Proche-Océanie et Lointaine-Océanie. Cependant, ce concept archéologique, linguistique, géographique et ethnologique est loin de faire l'unanimité, notamment parmi les ethnologues. En outre, les dénominations Mélanésie, Micronésie et Polynésie toujours très utilisées, conservent dans le langage courant une forte valeur identitaire pour les populations concernées.
L'Océanie lointaine comprend la Polynésie, la Micronésie et la partie de la Mélanésie qui se trouve au sud-Est des Îles Salomon, y compris les archipels du Vanuatu et de Fidji. Son peuplement est relativement récent, car du fait de son éloignement, sa découverte ne fut possible que par des civilisations maitrisant la navigation hauturière, sans vision des côtes, navigant aux vents, aux nuages, aux courants et aux étoiles.
L’Océanie proche comprend l'Australie, la Nouvelle-Guinée, les archipels de l’Amirauté, de Salomon à l'exception des îles Santa Cruz à l'Est de l'archipel. Ce sont des terres proches et souvent visibles les unes des autres, dont le peuplement est ancien. Elle correspond à la plaque Sahul, séparée du reste de l’Asie par la plaque Wallacea et la ligne Wallace.
Les Océanie proche et lointaine diffèrent tant sur le plan de la botanique et de la zoologie que du point de vue archéologique.
Les langues parlées en Océanie se répartissent en deux groupes distincts ; les langues papoues, courantes entre autres sur les hautes terres de Nouvelle-Guinée et quelques îles de l'actuelle Indonésie ; les langues austronésiennes, utilisées dans une partie de l'Asie du Sud-est, Madagascar et tout le Pacifique insulaire des côtes orientales de Nouvelle-Guinée jusqu'à l'île de Pâques.
La plupart des linguistes classent les 900 langues aborigènes d'Australie dans un groupe à part ; certains distinguent également les langues parlées sur les côtes orientales de Nouvelle-Guinée.



Océan Pacifique



L'océan Pacifique est le plus vaste des 5 océans du globe.
Il couvre 166 241 700 kilomètres carrés, soit environ un tiers de la surface totale de la Terre. Sa profondeur moyenne est de 4 300 mètres, et maximale de 10 916 mètres.
Il communique au nord avec l'océan Arctique par le détroit de Béring, et se prolonge au sud par l'océan Austral au delà du 60ième degré de latitude sud. Il est entouré à l'Est par le continent américain et par l'Asie à l'ouest. La ligne de changement de date le parcourt du nord au sud selon une ligne en zigzag aux alentours du 180ième méridien.
Il englobe tout le continent océanien, des milliers d'îles et archipels, et de nombreux récifs coralliens dont l'île Christmas, le plus étendu et le plus ancien atoll du monde.
Les fonds marins de l'océan Pacifique sont parcouru par plusieurs dorsales comme les chaîne Hawaii-Empereur et Louisville,et possèdent les fosses les plus profondes de la Terre, avec des profondeurs dépassant 10 000 mètres dans les fosses des Kouriles, des Mariannes et des Philippines.



Une climatologie particulière



Le Pacifique sud possède une climatologie particulière et très complexe.
Au large des côtes ouest d'Amérique du Sud, il existe un phénomène de flux marins encore mal expliqué caractérisé par un courant saisonier chaud descendant nommé el nino, contrecarré par un courant froid montant nommé la nina qui influe fortement sur le climat.
Ce phénomène est relié à un cycle de variation de la pression atmosphérique entre l'Est et l'Ouest du Pacifique nommée oscillation australe.
Ces deux perturbations sont réunies par le terme ENSO, dont les effets se font sentir bien au-delà du Pacifique sud, dans toutes les régions du globe.
Par ailleurs, des variations plus complexes sont observées comme des phénomènes à hautes fréquences et d'autres à très basses fréquences qui influent sur ENSO et en compliquent l'analyse.



L'Océanie en bref



Superficie: 8 525 989 kilomètres carrés.
Population: 42 680 000 habitants en 2020.
Principales langues: Anglais, français, indonésien.
Fuseaux horaires: UTC-11 Samoa, UTC+12 Kiribati.
Les dix plus grandes villes en terme de population sont :
Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth, Adélaïde, Gold Coast-Tweed Heads, Newcastle, Canberra-Queanbeyan, en Australie.
Honolulu, à Hawaï.
Auckland, en Nouvelle-Zélande.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays et territoires d'Océanie