AFGHANISTAN





Sommaire





Liste des pays d'Asie Centrale





Situation et limite



L'Afghanistan est un pays enclavé d'Europe Centrale, dans l'hémisphère nord.
Son territoire couvre une superficie de 652 230 kilomètres carrés; en 2022 sa population était estimée à 38 350 000 habitants, et la capitale et plus grande ville du pays est Caboul.
La ville se situe dans l'Est du territoire, à une altitude qui varie de 1 500 à 1 850 mètres.

L' Afghanistan partage 5 529 kilomètres de frontière terrestre avec six pays voisins.
Au nord-ouest, 744 kilomètres avec le Turkménistan.
Au nord, 137 kilomètres avec l’Ouzbékistan.
Au nord-Est, 1 206 kilomètres avec le Tadjikistan.
À l'Est, 76 kilomètres avec la Chine.
Au sud-Est et au sud, 2 430 kilomètres avec le Pakistan.
À l'ouest, 936 kilomètres avec l’Iran.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau afghan est le drapeau national de la République islamique d'Afghanistan. Il est rectangulaire, de proportion 2 sur 3, et a été adopté le 4 janvier 2004.
Il se compose de 3 bandes horizontales égales, noire en haut, rouge au centre, verte en bas.
Au milieu de la bande rouge se trouve l'emblème national traditionnel de couleur blanche, composé d'une mosquée avec un mihrab faisant face à La Mecque.

Symbolisme,
Le noir rappelle le XIXe, lorsque le pays était indépendant.
Le rouge évoque la lutte pour l'indépendance.
Le vert, la richesse de la terre afghane, et le triomphe des afghans.



Reliefs



Le pays est dans une zone à haut risque sismique. Il est montagneux et en grande partie aride, avec des plaines au Nord et au Sud-Ouest.
Il est dominé à l'Est par le massif d'Hindu kuch, au nord-ouest par les monts Sulayman, et les chaînes de Koh-i-Baba et de Safed Koh.
Il contient des plaines désertiques dans le sud et le sud-ouest, et quelques vallées fluviales au nord et au centre.

L'Hindou Kouch est une chaîne de hautes montagnes centrée sur l'Afghanistan qui se prolonge à l'est, sur le Pakistan. Traversée par l'antique Route de la soie, son plus haut sommet est le Tirich Mir, 7690 mètres.
Il contient des milliers de milliards de mètres cubes d'eau sous forme de neiges éternelles, et donne naissance à d'innombrables fleuves.
Avec l'Himalaïa, le Pamir, les chaînes du Karakoram qui prolonge la chaîne himalayenne à l'ouest, L'Hindou-Kouch forme un vaste ensemble montagneux qui occupe huit pays et abrite plus de 140 millions de personnes.

D'après la théorie de la tectonique des plaques, l'aire Hindou-Kouch-Himalaya (HKH), est le résultat de la collision des plaques indo-australienne et eurasienne.
Cette collision a commencé au crétacé supérieur (il y a environ 70 millions d'années), la plaque indo-australienne, qui se dirigeait vers le nord à la vitesse de 15 centimètres par année, ayant heurté la plaque eurasienne. L'océan Téthys, qui les séparait, a totalement disparu il y a environ 50 millions d'années. La plaque indo-australienne continue à se déplacer à la vitesse constante d'environ 5 centimètres par année, s'enfonçant sous la plaque eurasienne et provoquant ainsi l'élévation de l'HKH et de ses hauts-plateaux septentrionaux en Afghanistan, Iran, Tibet, etc.
L'Inde se comporte comme un coin qui emboutit et qui déforme la lithosphère asiatique sur plus de 3000 kilomètres au nord de l'HKH.
Bien que les hauts-plateaux soient coupés de grandes failles qui absorbent en partie cette déformation, la région reste soumise à une intense activité tectonique.



L'Afghanistan en bref



Superficie: 652 000 kilomètres carrés.
Population: 38 350 000 habitants en 2022.
Capitale et plus grande ville: Kaboul depuis 1776.
Création du pays: Octobre 1747.
Reconnaissance internationale: 1880.
Forme de l’État: République islamique.
Indépendance: 19 août 1919, avec le Royaume-Uni. Indépendance diplomatique, seul le ministère des affaires étrangères afghan était sous le contrôle britannique.
Devise nationale: Dieu est le plus grand. Il n'y a pas d'autre dieu que Allah et Mahomet est son prophète.
Langues officielles: dari, pachto.
Gentilé: Afghane, afghan.
Monnaie: Afghani.
Fuseau horaire: UTC +4:30.
Hymne national: Milli Tharana.
Domaine internet: .af.
Indicatif téléphonique: +93.
Religion: essentiellement musulmans avec 70% de sunnites et 29% de chiites, le reste est hindou, sikh, juif ou chrétien.
Ressources: L'afghanistan est un pays agricole. 85 % des Afghans sont des paysans.
Le sous sol afghan contient de nombreux métaux comme le plomb, le zinc, l'alumine, le molybdène, le tungstène, la chromite, la baryte, le lithium, l'étain, le tantale, le fer, le cuivre, le charbon.
Le pays possède et exploite de grandes réserves pétrolières, et d'importants gisements de gaz naturel.
L'Afghanistan est l'un des plus grands producteurs de tapis du monde. Cependant, une grosse partie de sa production passe au Pakistan pour les finissions, et est vendue ensuite comme tapis pakistanais. Ce secteur d'activité emploie plus d'un million de personnes. En 2005, les tapis afghans ont été le premier produit d'exportation du pays.
Hormis le diamant, l'Afghanistan possède toutes les pierres précieuses, comme de splendides grenats, l'émeraude, le rubis, le saphir. Le pays a même donné son nom à une pierre, l'afghanite.
On y extrait aussi le lapis-lazuli, pierre ornementale bleue incrustée de quartz, grâce à de nombreux gisements, ce qui place l'Afghanistan au premier rang mondial des producteurs de cette pierre.
Avec plus de 6000 tonnes par an, l'Afghanistan est le premier fournisseur mondial d'opium.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays d'Asie Centrale

Retour page d'accueil de l'Asie