ASIE EST





Sommaire





Liste des pays d'Asie de l'Est





Situation et limite



L'Asie de l'Est ou Asie orientale, est une région du continent asiatique située dans l'hémisphère nord, et couramment associée à la notion d'Extrême-Orient.
Elle couvre une superficie de 11 839 074 kilomètres carrés, et regroupe six pays, la Chine capitale Pékin ; la Corée du Nord capitale Pyongyang ; la Corée du Sud capitale Séoul ; la Mongolie capitale Oulan-Bator, pour sa partie continentale ; et Taïwan capitale Taipei ; le Japon capitale Tokyo, pour sa partie insulaire.
Avec 1 629 421 000 personnes en 2016, l'Asie Orientale représente 22,5 % de la population mondiale. C'est la deuxième région la plus peuplée du monde après l'Asie du Sud.

Les conditions naturelles, les guerres et les migrations économiques ont concouru à donner un caractère singulier au peuplement de ces pays.
La répartition des populations montre des variations considérables de densité en Extrême-Orient.
D'une part, de vastes régions montagneuses, arides, désertiques ; d'autre part, des zones offrant les plus fortes concentrations mondiales en terme d'habitants, particulièrement marqué au Japon et à Taïwan, où les populations se concentrent sur les plaines côtières, en Corée du Sud, dans la mégapole de Séoul, et en Chine, le long du littoral et dans la zone des plaines orientales.
Les principales langues utilisées sont le Mandarin, le japonais, le coréen, le mongol.
Les Plus grandes villes d'Asie de l'Est sont Tokyo, Shanghai, Pékin, Séoul, Oulan-Bator, Taipei.

La Chine de l'Est, la péninsule coréenne et le Japon constituent le centre de la région, et possèdent plusieurs points communs.
Un climat humide, continental au nord, tropical à l'extrême sud, propice à la culture du riz et du blé ;
des civilisations millénaires ;
une écriture restée longtemps à base de sinogrammes ;
une spiritualité associant bouddhisme, taoïsme et confucianisme.

L'étendue de l'Asie Orientale se caractérise par la variété de son relief.
La Chine se constitue d'un vaste plateau entouré de chaînes montagneuses, et descend par paliers d'ouest en Est vers l'océan Pacifique.
À l'ouest, la haute Asie comprend les monts de l'Himalaya, du Kunlun, du Karakorum, et le plateau tibétain.
la zone centrale débute dans le Xinjiang au nord-ouest, et se prolonge par les hauts plateaux mongols, les plaines de loess, les collines de Chine du Sud, et le bassin du Sichuan.
la basse Asie comprend la plaine de Mandchourie qui s'étale de Pékin à la péninsule du Liaodong, les plaines alluviales et les deltas des deux plus grands fleuves chinois, le Yangzi Jiang et le Huang He, et les plaines du littoral méridional le long du Xi Jiang.

La péninsule coréenne est parcourue par une chaîne montagneuse le long de sa côte orientale, avec un relief qui décline progressivement jusqu'aux plaines du littoral ouest.

Le Japon est un archipel de 6 852 îles, dont les quatre plus grandes sont traversées longitudinalement par des chaînes montagneuses et bordées de plaines littorales.
Du nord au sud, il s'étire sur plus de 3 000 kilomètres, et est soumis à des climats très variés, depuis le tropical au sud jusqu'au continental au nord.

Plus au sud mais appartenant au même relief sous-marin que le Japon, l'île volcanique de Taïwan est traversée par une chaîne montagneuses longitudinales qui décline abruptement jusqu'à la plaine littorale le long de sa façade occidentale.

L'Asie de l'Est continentale dispose d'un littoral de 19 408 kilomètres sur l'océan Pacifique, dans lequel se distinguent en partant du nord, 4 908 kilomètres pour le pourtour de la péninsule coréenne, et 14 500 kilomètres de côtes chinoises.
En suivant ce littoral du nord au sud, on trouve la mer du Japon qui borde la côte Est de la péninsule coréenne, puis la mer de Chine Orientale qui baigne la pointe de la péninsule, et la mer Jaune qui longe sa côte ouest.
Sur les côtes chinoises sont, la mer de Bohai, puis la mer Jaune, puis la mer de Chine Orientale, qui se prolonge au sud par le détroit de Taïwan par lequel elle communique avec la mer de Chine Méridionale.



La Mer du Japon



La mer du Japon couvre une superficie de 978 000 kilomètres carrés dans l'ouest de l'océan Pacifique. Elle est appelée mer de l'Est en Corée du Sud, qui était son nom d'origine, et mer orientale de Corée en Corée du Nord.
Elle est entourée, au nord par la Russie et les îles Sakhaline ; à l'est par les trois grandes îles japonaises de Hokkaido, Honshu et Kyushu ; au sud par les îles Tsushima ; à l'ouest par la péninsule coréenne.
Sa profondeur moyenne est de 1750 mètres, mais peut atteindre 3750 mètres.
Elle est reliée à d'autres mers par six détroits peu profonds.
Au nord, La mer du Japon communique avec la mer d'Okhotsk par deux détroits qui entourent les îles de Sakhaline ; le détroit de Tartarie ou détroit de Mamiya entre la côte Est du continent asiatique et les îles Sakhaline ; et le détroit de La Pérouse ou détroit du Soya, entre les îles de Sakhaline et l'île japonaise d'Hokkaido.
À l'Est elle communique avec l'océan Pacifique par le détroit de Tsugaru entre les îles japonaises de Hokkaido et Honshu ; et avec la mer intérieure de Seto par le détroit de Kanmon entre les îles de Honshu et Kyushu.
Au sud elle communique avec la mer de Chine Orientale par deux détroits qui entourent les îles japonaises de Tsushima.
Le chenal oriental ou détroit de Tsushima entre les îles de Kyushu et Tsushima, mesure 97 kilomètres de long, 64 kilomètres de large à son point le plus étroit, et environ 90 mètres de profondeur.
Le chenal occidental, ou détroit de Corée entre Tsushima et la péninsule coréenne, plus précisément la Corée du Sud, mesure 200 kilomètres de large, et de 100 à 230 mètres de profondeur.



La Mer Jaune



La mer Jaune, appelée mer de l'Ouest en Corée, sépare la péninsule coréenne de la partie nord du littoral chinois.
C'est un bras de mer triangulaire de l'océan Pacifique qui couvre une superficie de 380 000 kilomètres carrés.
Du nord au sud elle mesure 960 kilomètres, et 700 kilomètres dans sa plus grande largeur d'ouest en Est.
Sa profondeur moyenne est de 45 mètres, mais peut atteindre 155 mètres. Les fonds marins remontent doucement vers le littoral chinois, et sont plus pentus vers la péninsule Coréenne.
La pointe nord de la mer Jaune est appelée golfe de Corée et communique à l'ouest avec la mer de Bohai qui se trouve au-delà des péninsules du Liaodong et du Shandong.
À l'Est elle baigne la péninsule coréenne. La côte de la Corée du Sud, très découpée, comprend de nombreuses îles, Ganghwa, Jeju et Yeonpyeong.
Au sud, la mer Jaune s'ouvre largement sur la mer de Chine orientale.
À l'ouest, elle borde la partie nord du littoral chinois.
Son nom provient du sable apporté par le vent depuis le désert de Gobi, et par les sédiments déposés par les fleuves venant de Chine.
Les fleuves chinois se jettent dans la mer de Bohai, notamment le fleuve Jaune, le Hai He et le Liao.
Les fleuves coréens Yalou et Taedong se jettent dans le golfe de Corée,et le fleuve Han débouche dans la mer Jaune.



La Mer de Bohai



La mer de Bohai, appelée aussi golfe de Bohai, constitue un bras de la mer Jaune d'environ 78 000 kilomètres carrés qui borde le nord des côtes chinoises.
À l'Est, elle s'ouvre sur la mer Jaune par le détroit de Bohai, plus précisément sur le golfe de Corée qui constitue la pointe nord de la mer Jaune.
elle est délimitée à l'est par la péninsule du Liaodong qui la sépare du golfe de Corée, et au Sud par la péninsule du Shandong.
Au nord-Est se trouve la baie de Liaodong, la baie de Laizhou au Sud, et la baie de Bohai à l'ouest.
Elle reçoit le fleuve Huang He ou fleuve Jaune, et représente la mer la plus proche de Pékin.



La Mer de Chine Orientale



La mer de Chine orientale fait partie de l'océan Pacifique et couvre 1 249 000 kilomètres carrés. En Chine, on l'appelle Mer de l'Est, en Corée on l'appelle mer du Sud.
Au nord-ouest, elle se prolonge par la mer Jaune.
Au nord, elle baigne la pointe sud de la péninssule coréenne, et elle communique avec la mer du Japon par le détroit de Corée au milieu duquel se trouve l'île japonaise de Tsushima.
À l'Est, la mer de Chine Orientale baigne les îles japonaises Ryukyu) et Kyushu, et s'ouvre largement sur l'océan Pacifique.
Au sud, elle borde le littoral nord taïwanais, et communique avec la mer de Chine méridionale par le détroit de Taïwan.



Le détroit de Taïwan



Le détroit de Taïwan ou détroit de Formose suit une direction sud-ouest-nord-Est et sépare la Chine continentale à l'ouest de l'île de Taïwan à l'Est.
Sa largeur varie de 130 à 180 kilomètres. Il relie la mer de Chine Orientale au nord, à la mer de Chine Méridionale au sud.
Les cours d'eaux Minjiang et Jiulong se jettent dans le détroit.
À l'Est du détroit se trouvent les Pescadores ; à l'ouest se situent les archipels de Jinmen et Matsu placées sous la souveraineté de la République de Chine et qui forme la province taïwanaise du Fujian.
Ces îles sont revendiqués par la République populaire de Chine, qui ne reconnaît pas l'indépendance De Facto du régime Taïwanais.
En 2009 ces îles côtières sont devenues des destinations touristiques ; et bien que les tensions militaires n'existent plus, la République de Chine les inscrit dans sa province du Fujian.
De son côté, la province du Fujian en République populaire de Chine les inscrit dans la liste de ses circonscriptions.



La Mer de Chine Méridionale



La mer de Chine méridionale, partie de l'Océan Pacifique, est une mer bordière qui s'étend sur 3 500 000 kilomètres carrés le long de la côte Est du Sud-Est asiatique, selon une direction sud-ouest, nord-est.
Les principaux fleuves qui l'alimentent sont la rivière des Perles, la Min et la Jiulong en Chine ;
le fleuve Rouge et le Mékong au Vietnam ;
la Rajang en Malaisie ;
la Pasig aux Philippines.
Elle est limitée au nord par le détroit de Taïwan, de la pointe nord de l'île de Taïwan au littoral de la province chinoise du Fujian.
;à l'est par les Philippines et la Malaisie insulaire.
au sud par Singapour, au sud de Sumatra et Kalimantan.
à l'ouest, par la péninsule indochinoise, où elle se prolonge par les golfes de Thaïlande et du Tonkin.

La mer de Chine Méridionale regroupe de très nombreux archipels d'îlots, qui sont l'objet de convoitise de la part des États côtiers.
En faisant le tour de la Mer de Chine méridionale en partant du nord, et dans le sens horaire on trouve :
la République populaire de Chine ;
Macao ;
Hong Kong ;
République de Chine Taïwan ;
les Philippines ;
la Malaisie insulaire ;
Brunei ;
l'Indonésie ;
Singapour ;
la Malaisie continentale ;
la Thaïlande ;
le Cambodge ;
le Vietnam.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays d'Asie de l'Est

Retour page d'accueil de l'Asie