L'ASIE DU SUD-EST





Sommaire





Liste des pays d'Asie du Sud-Est





Situation et limite



Située à l'est de l'Inde et au sud de la Chine, l'Asie du Sud-Est ou Sud-Est asiatique s'étend approximativement dans un immense carré de 3 500 kilomètres de côté ; elle couvre une superficie d'environ 4 500 000 kilomètres carrés pour une population proche de 670 000 habitants en 2020.
Elle regroupe onze pays, le Brunei ; le Cambodge ; l'Indonésie ; le Laos ; la Malaisie ; le Myanmar, ancienne Birmanie ; les Philippines ; Singapour ; la Thaïlande ; le Timor oriental ; le Vietnam.
Elle se distingue en deux ensembles géographiques, l'un insulaire, l'insulinde, qui correspond à un immense archipel situé entre Asie et Océanie ; l'autre continental, la péninsule indochinoise ou indochine.



L'insulinde



L'Insulinde, ou Asie du Sud-Est insulaire, anciennement appelée Malaisie, archipel malais ou archipel indien, est un vaste archipel montagneux de deux millions de kilomètres carrés, le plus grand de la terre, située entre Asie et Océanie, et entre les océans Indien et Pacifique.
Elle regroupe le Brunei ; l'Indonésie, à l'exception de la Nouvelle-Guinée occidentale ; les Philippines ; le Timor oriental ; la Malaisie orientale située sur l'île de Bornéo ; le territoire indien des îles Andaman-et-Nicobar.
Cet archipel indien peut se décrire en plusieurs zones, au sud, l'arc malais regroupe les îles Andaman et Nicobar et les îles de la Sonde Sumatra, Java, Bali, Lombok, Sumbawa et Florès ; à l'Est, un autre arc est formé par les Philippines, Célèbes et les Moluques ; entre les deux, se trouve l'île de Bornéo.
Autrefois l'Insulinde était considérée comme l'une des trois parties de l'Océanie, avec la Mélanésie et la Polynésie. Aujourd'hui, elle est rattachée plus souvent à l'Asie, plus précisément à l'Asie du Sud-Est.



L'indochine



La péninsule indochinoise, ou Asie du Sud-Est continentale, ou Indochine, autrefois appelée Inde trans-gangétique, est la plus orientale des trois grandes presqu'îles méridionales du continent asiatique dont elle forme l'angle Sud-Est.
Du nord au sud, elle regroupe le Viêt Nam ; le Laos ; le Cambodge ; le Myanmar ; La Thaïlande ; la Malaisie continentale, et Singapour.
Elle est entourée au nord-ouest par l'Inde et le Tibet ; au nord par la Chine ; au nord-Est par le golfe du Tonkin ; à l'Est par la Mer de Chine Méridionale et le golfe de Thaïlande ; au sud, par le détroit de Malaca ; à l'ouest par la mer d'Andaman, le golfe de Martaban, le golfe du Bengale, et le Bangladesh.
L'Indochine présente la forme d'un immense ovale de 2 200 000 kilomètres carrés orienté du Nord-Ouest au Sud-Est. Son littoral très découpé offre plusieurs caps, au nord, le cap Saint-Jacques, et la pointe de Camau qui marque l'entrée du golfe de Thaïlande, au Sud du Viêt Nam ; à l'Est, les caps Balangan et Padaran sur la Mer de Chine Méridionale ; au Sud-Sud-Est de la presqu'île de Malacca, le cap Romania ; à l'ouest, le cap Negrais marque l'extrémité sud-ouest du Myanmar.

Tout le nord de l'Indochine est constitué de hautes terres couvertes de jungles et de forêts.
le Viêt Nam, le Cambodge, la vallée inférieure du Ménam et le Pégou au sud du Myanmar sont formés par de riches plaines d'alluvions, basses, marécageuses et fertiles ; le Laos enclavé, est boisé et peu fertile.
Toute la partie septentrionale de la péninsule indochinoise est parcourue par cinq grandes chaînes montagneuses qui prolongent les massifs du Tibet oriental et du Yunnan, et qui délimitent quatre longues vallées parallèles dirigées du Nord au Sud.
À l'ouest, la première appelée Arakan Yoma, sépare la côte d'Arakan du Myanmar, traverse le Pégou occidental et se termine au cap Negrais. Elle est formée de calcaire, de grès, de roches éruptives, des volcans de boue.
La seconde chaîne traverse le Myanmar.
la troisième descend du Yunnan, parcourt le Laos, la Thaïlande et la Malaisie continentale jusqu'à l'extrême sud de la presqu'île de Malacca où elle se termine en plusieurs arêtes parallèles.
La quatrième traverse le Laos et la Thaïlande pour finir dans les plaines cambodgiennes.
la cinquième, haute, boisée, très large, et parfaitement parallèle au littoral vietnamien sur la mer de Chine, descend vers la côte par une succession de plaines en terrasses.

Parmi les grands fleuves indochinois, l'Irraouaddi, parcourt le Myanmar, se divise en de nombreux bras, et se jette dans l'océan Indien par un vaste delta ; le Salouen, traverse le Myanmar, et se déverse dans le golfe de Martaban ; le Ténasserim arrose le sud du Myanmar ; le Ménam passe à Bangkok et se jette dans le golfe de Thaïlande ; le Mékong, qui descend des hauts plateaux du Tibet oriental, se divise en plusieurs bras, et forme un immense delta pour se jeter dans la mer de Chine Méridionale au Viêt Nam ; le Mésap, principal affluent du Mékong, coule au Cambodge, et sort du lac Tonlé-sap et passe à Oudong ; le Dong-naï, qui traverse la Cochinchine ; le Song-Koï ou Fleuve Rouge, qui vient du Yunnan et se déverse dans le golfe du Tonkin.
Le lac Tonlé Sap, au Cambodge, est un immense lac d'eau douce dont la profondeur varie de un à dix mètres en fonction des saisons, et des crues du Mékong qui en période de mousson apportent des sédiments favorisant une riche diversité aquatique.

La péninsule de Malacca, ou péninsule malaise constitue l'extrême sud de la péninsule indochinoise ; du nord au sud elle est baignée par : le golfe de Thaïlande, la mer de Chine Méridionale, le détroit de Johor, le détroit de Malacca, et la mer d'Andaman.
Politiquement, la péninsule malaise appartient à trois États, la partie sud du Myanmar, qui correspond à sa partie septentrionale ; le sud de la Thaïlande, qui constitue également la partie septentrionale et centrale de la péninsule ; la partie de la Malaisie appelée « Malaisie péninsulaire » ou « Malaisie occidentale ».
La partie la plus étroite de la péninsule de Malacca est l'isthme de Kra.
L'isthme de Kra est la bande de terre qui relie la péninsule Malaise au reste de la péninsule indochinoise. Elle est large de 44 kilomètres, culmine à 75 mètres, et est baignée à l'ouest par la mer d'Andaman et à l'est par le golfe de Thaïlande.
La partie orientale de l'isthme appartient aux provinces de Ranong et Chumpon en Thaïlande, la partie occidentale à la région de Tanintharyi au Myanmar.
L'isthme de Kra coupe en deux parties la cordillère centrale, chaîne montagneuse qui vient du Tibet et traverse toute la péninsule.
La partie méridionale est appelée chaîne de Phuket, la partie septentrionale chaîne du Tenasserim ; celle-ci se poursuit sur 400 kilomètres jusqu'au col des Trois Pagodes.



Golfe du Tonkin



Le golfe du Tonkin baigne le Viêt Nam et la Chine et représente le bras nord-ouest de la Mer de Chine Méridionale. Il mesure 470 kilomètres sur 240, et sa profondeur ne dépasse pas 60 mètres. Le fleuve Rouge s'y déverse par un vaste delta sur le littoral vietnamien, et il contient de très nombreuses îles, notamment les deux plus grandes, les îles chinoises Hainan et Weizhou.
Les deux plus grands ports sont Beihai en Chine, et Hi Phong au Viêt Nam. Au nord-ouest, près de la baie de Hi Phong, se trouve la baie d'Along, le site touristique le plus fréquenté du golfe. Le golfe du Tonkin est fermé à l'est par la péninsule de Leizhou et l'île Hainan.

D'une surface de 150 000 kilomètres carrés et d'un pourtour de 120 kilomètres, la baie d'Along fait partie du golfe du Tonkin, et est située au nord du Viêt Nam, à 170 kilomètres à l'Est de sa capitale Hanoï. Elle abrite 1 969 îles karstiques recélant criques, grottes, lacs intérieurs. L'ensemble compose le plus grand karst marin du monde Depuis le 17 décembre 1994, le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. En 2011, la baie d'Along est élue comme étant l'une des sept merveilles naturelles du monde.

Baignée par la Mer de Chine Méridionale, la péninsule de Leizhou d'une surface de 8 500 kilomètres carrés constitue la partie sud-est de la province chinoise du Guangdong. Sa distance nord-sud est de 130 kilomètres, et 55 d'ouest en Est.
Ses deux plus grandes villes sont Zhanjiang au nord-est, et Leizhou au centre.
À sa pointe sud, se trouve le détroit de Qiongzhou qui la sépare de l'île de Hainan.

Large d'une vingtaine de kilomètres, le détroit de Qiongzhou, ou détroit de Hainan sépare la pointe de la péninsule chinoise de Leizhou de l'île de Hainan.
Sa profondeur atteint 120 mètres, et il relie la Mer de Chine Méridionale et le nord du golfe du Tonkin.

Hainan est une île tropicale de 33 920 kilomètres carrés qui représente la plus petite province chinoise.
Sa capitale Haikou se trouve sur le littoral nord ; son point culminant est le mont Wuzhi, 1 840 mètres.
Au nord, le détroit de Qiongzhou la sépare du continent et notamment de la pointe méridionale de la péninsule de Leizhou

Weizhou est une île chinoise de 24,75 kilomètres carrés, située dans le golfe du Tonkin, au sud de la ville de Beihai et à l'est du Vietnam.
C'est l'île la plus importante de la région autonome du Guangxi. L'île fait partie du district de Weizhou gouverné par la ville de Beihai.
Elle mesure 6,5 kilomètres sur 6, et son littoral de 15,7 kilomètres offre 10 km de plages.



Mer de Chine Méridionale



La mer de Chine méridionale, partie de l'Océan Pacifique, est une mer bordière qui s'étend sur 3 500 000 kilomètres carrés le long de la côte Est du Sud-Est asiatique, selon une direction sud-ouest, nord-est.
Les principaux fleuves qui l'alimentent sont : la rivière des Perles, la Min et la Jiulong en Chine ; le fleuve Rouge et le Mékong au Vietnam ; la Rajang en Malaisie ;la Pasig aux Philippines.
Elle est limitée : au nord par le détroit de Taïwan, de la pointe nord de l'île de Taïwan au littoral de la province chinoise du Fujian ; à l'Est par les Philippines et la Malaisie insulaire ; au sud par Singapour, au sud de Sumatra et Kalimantan ; à l'ouest, par la péninsule indochinoise, où elle est prolongée par les golfes de Thaïlande et du Tonkin.
La mer de Chine Méridionale regroupe de très nombreux archipels d'îlots, qui sont l'objet de convoitise de la part des États côtiers.



Golfe de Thaïlande



anciennement appelé golfe du Siam, il se situe sur la côte est de la péninsule indochinoise. Il s'ouvre sur la mer de Chine Méridionale selon une ligne qui part au nord, du cap Bai Bung, près de l'embouchure du Mékong dans le sud du Viêt Nam, à la ville de Kota Baru sur la côte est de la Malaisie au sud.
Son étendue est de 320 000 kilomètres carrés, et sa profondeur varie de 45 à 80 mètres.
Du nord au sud, il baigne le Viêt Nam sur 1844 kilomètres, le Cambodge sur 443 kilomètres, la Thaïlande sur 515 kilomètres,et la Malaisie.
Dans le nord du golfe se trouve la baie de Bangkok, avec l'embouchure du fleuve Chao Phraya.
Parmi les autres fleuves qui alimentent le golfe, citons la Mae Klong et la Tapi.
Le golfe de Thaïlande abrite de nombreux récif de coraux, et recèle des réserves de gaz naturel et de pétrole. Le lieu touristique le plus connu est l'île de Ko Samui dans la province de Surat Thani en Thaïlande.



Détroit de Johor



Le détroit de Johor sépare Pulau Ujong, l'île principale de Singapour, de la péninsule Malaise et plus précisément de l'État de Johor en Malaisie.
Large d'environ un kilomètre, long de 50, il est traversé depuis 1924 par une digue, la chaussée Johor-Singapour, et depuis 1998 par un pont, le Malaysia-Singapore Second Link.
En 2003, les autorités malaisiennes ont proposées, mais en vain à leurs homologues singapouriennes de remplacer par un pont, la chaussée qui traverse le détroit,et pose, d'une part, un problème environnemental par l'accumulation de vase dans le détroit, et d'autre part, une entrave à la navigation maritime.



Détroit de Malacca



Situé dans le Sud-Est asiatique, le détroit de Malacca est un bras de mer qui longe la côte sud de la Malaisie continentale et de Singapour, et les sépare de l'île de Sumatra en Indonésie.
Long de 780 kilomètres, il suit une direction nord-ouest, sud-est. Il prolonge la mer Andaman, mer bordière de l'océan Indien, à son extrémité occidentale, et rejoint le sud de la Mer de Chine méridionale, partie de l'océan Pacifique, à son extrémité orientale.
Reliant les océans Indien et Pacifique, c'est l'une des voies maritimes les plus fréquentées dans le monde.
Sa largeur est de 320 kilomètres au Nord-Ouest, et va en diminuant vers le Sud-Est, pour ne plus faire que 55 kilomètres au niveau de la pointe de Malacca, où il se divise en deux bras qui entourent l'archipel de Singapour, le bras oriental ou détroit de Singapour et le bras méridional ou détroit de Dourian.
Son point le plus étroit ne fait que 2,8 kilomètres de large, le détroit de Philips dans le détroit de Singapour.
Dans sa partie méridionale, il est parsemé de centaines d'îles inhabitées envahies par des mangroves.



Mer d'Andaman



La mer d'Andaman représente la partie nord-est de l'océan Indien, et baigne le Myanmar, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie, et les îles indiennes Andaman-et-Nicobar.
Son étendue est de 797 700 kilomètres carrés, et sa profondeur varie de 870 à 3780 mètres.
Elle est limitée au nord et à l'est par l'Indochine et la péninsule Malaise ; au sud par le détroit de Malacca et la pointe de l'île de Sumatra ; à l'ouest par les îles Andaman-et-Nicobar, qui la séparent du golfe du Bengale.
Les ports principaux sont Dawei, Moulmein, Mergui, Pathein et Rangoon au Myanmar, George Town et Penang en Malaisie et Belawan en Indonésie.
Les côtes sont occupées par des prairies sous-marines, 80 kilomètres carrés, et par des forêts de mangrove qui couvrent plus de 600 kilomètres carrés, toutefois une partie significative des forêts de mangroves thaïlandaises a disparu au profit des bassins d'élevage de crevettes.
Elles offrent également des récifs de corail, des îles paradisiaques, et de nombreux parcs nationaux marins, dont seize dans la seule Thaïlande, et quatre sont candidats à l'inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
La mer d'Andaman est un lieu de pêche et de transport entre les pays riverains.



Activité sismique et volcanique



La région est marquée par une importante activité sismique. De nombreux tremblements de terre y ont été enregistrés, dont au moins six avaient une magnitude de 8,4.
La mer d'Andaman est traversée du nord au sud par la limite entre les deux petites plaques tectoniques, la plaque birmane et la plaque de la Sonde, qui faisaient probablement partie de la plaque eurasienne, mais s'en seraient détachées suite à la collision de la plaque indienne avec l'Eurasie.
Le séisme du 26 décembre 2004, d'une magnitude de 9,3, a été provoqué par le glissement d'une grande partie de la limite entre la plaque birmane et la plaque australienne. 1300 à 1600 kilomètres de cette limite se heurtèrent, et les fonds marins de la mer se soulevèrent de plusieurs mètres. Ce mouvement provoqua un tsunami de près de 30 mètres,qui tua environ 280 000 personnes.
À l'est des principales îles de Grande Andaman se trouve l'Île Barren, le seul volcan actuellement actif en Asie du Sud.
D'un diamètre de 3 kilomètres, et d'une hauteur de 354 mètres, cette île-volcan inhabitée s'est réveillée en 1991 après presque 200 ans d'inactivité, à cause de la subduction de la plaque indienne sous l'arc des îles Andaman, qui fait remonter le magma en ce point de la plaque birmane. La dernière éruption a commencé le 13 mai 2008 et durait encore en 2010.
L'île volcanique de Narcondam, située plus au nord, a aussi été formée de cette façon,mais n'a pas eu d'éruption enregistrée.



Golfe du Bengale



Le golfe du Bengale s'étend sur 2 200 000 kilomètres carrés, et représente la partie du nord-Est de l'océan Indien. De forme vaguement triangulaire, il est entouré à sa pointe nord par l'état indien du Bengale occidental et le Bangladesh ; à l'est par la péninsule indochinoise ; à l'ouest par le sous-continent indien ; au sud, se trouvent l'île de Sri Lanka à l'ouest, et le territoire indien des îles Andaman-et-Nicobar à l'est.
Les principaux ports indiens sur le golfe sont Chennai, Vishakhapatnam, Calcutta et Pondichéry.
Une grande partie des principaux fleuves de l'Inde se jettent dans le golfe du Bengale, au nord, le Gange, la Meghna et le Brahmapoutre ; dans le sud le Mahânadî, la Godâvarî, la Krishnâ, et la Kâverî.
Les Sundarbans sont une forêt de palétuviers qui occupe le delta du Gange, du Brahmapoutre et de la Meghna.



Le fleuve Mékong



Le Mékong est un fleuve d’Asie du Sud-Est, le dixième du monde et le quatrième d’Asie par le débit, après le Yangzi Jiang, le Gange-Brahmapoutre et l’Ienisseï.
Il naît dans les gorges du Tibet, dans la région du Qinghai dans l'Himalaya. Toutefois l'endroit exact de sa source reste très discuté, et fait varier sa longueur de 4350 à 4910 kilomètres.
Il est communément admis que la source du Mékong serait Lasagongma, à 5 225 mètres d'altitude sur le mont Guozongmucha dans la province chinoise de Qinghai.
Il irrigue la Chine, le Laos, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge, puis le sud du Viêt Nam où il est appelé traditionnellement le fleuve des neuf dragons, et se jette dans la mer de Chine Méridionale par un immense delta.
Son parcours chinois mesure environ 2200 kilomètres avec un dénivelé de près de 4500 mètres, il traverse la province du Yunnan, et est surnommé fleuve turbulent en raison d'un cours très accidenté.
Ensuite il constitue la frontière entre Birmanie et Laos sur 230 kilomètres, avant de recevoir son affluent le Ruak, au Triangle d'or, point de passage entre haut et bas Mékong, et région de l'Asie du Sud-Est aux confins du Laos, de la Birmanie et de la Thaïlande, connue pour sa production d'opium.
Puis il constitue la frontière entre Laos et Thaïlande, où se trouvent plusieurs pont de l'amitié lao-thaïlandaise, un de 1170 mètres qui relie les villes de Nong Khai et Vientiane ; un de 1600 mètres entre Mukhadan et Savannakhet ; un troisième entre Nakhon Phanom et Thakhek.
Ensuite il parcourt le Laos sur 1860 kilomètres où il arrose les viles de Luang Prabang, Vientiane, Thakhek, Savannakhet, Paksé ;
puis coule au Cambodge sur 500 kilomètres où il reçoit un affluent le Tonle Sap, arrose Kampong Cham et Phnom Penh, capitale cambodgienne ;
il se partage ensuite en Bassac et Mékong qui irriguent le sud du Viêt Nam sur 220 kilomètres avant de se subdiviser en de nombreux bras et estuaires pour former un immense delta très fertile, très riche pôle de production agricole, notamment rizicole.
Ce delta couvre 55 000 kilomètres carrés ; ses principales villes sont Can Tho, Chau Doc, My Tho.
Du fait d'une faible pente propice aux inondations, l’amplitude des marées est très importante dans le delta du Mékong, et l'effet des marées peut remonter jusqu'à Phnom Penh.
Le fleuve abriterait plus d’espèces de poisson géant que nul autre, notamment les poissons-chat géants, raie géante, toutefois les dauphins d'eau douce de l'Irrawaddy sont en danger d'extinction.
Le Mékong est peu navigable, et sur les presque 250 millions d'habitants des six pays qu'il traverse, il en fait vivre environ 90 millions grâce aux 140 000 kilomètres carrés de riziculture.
Le Mékong est connu pour ses habitations et marchés flottants, et est utilisé pour l’irrigation, la pêche, la pisciculture, la production hydroélectrique, le transport et la fourniture d’eau pour l’industrie et les particuliers, mais aussi pour le rejet des eaux usées.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays d'Asie du Sud-Est