SINGAPOUR





Sommaire





Liste des pays d'Asie du Sud-Est





Situation et limite



Située à quelques degrés au nord de l'équateur, dans la mer de Chine Méridionale au sud-Est de la péninsule indochinoise, Singapour est une cité-État qui regroupe 64 îles pour une superficie totale de 699 kilomètres carrés ; l'île principale, Pulau Ujong couvre à elle-seule 584,8 kilomètres carrés.
Le détroit de Johor la sépare de la péninsule Malaise et plus précisément de l'État de Johor en Malaisie. Large d'environ un kilomètre, long de 50, il est traversé depuis 1924 par une digue, la chaussée Johor-Singapour, et depuis 1998 par un pont, le Malaysia-Singapore Second Link. En 2003, les autorités malaisiennes ont proposé en vain à leurs homologues singapouriennes de remplacer par un pont la chaussée qui traverse le détroit, et qui pose d'une part, un problème environnemental par l'accumulation de vase, et d'autre part, qui représente une entrave à la navigation maritime.
Citons aussi l'île de Jurong (industrielle), l’île de Sentosa (à vocation touristique), Pulau Ubin, et la plus grande, Pulau Tekong.
En 2022, la population singapourienne était estimée à 5 450 000 habitants.

Singapour est entouré au nord par la Malaisie dont elle est séparée par le détroit de Johor, et au sud par l'île indonésienne de Sumatra dont elle est séparée par le détroit de Malacca.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau singapourien est rectangulaire, de proportion 2 sur 3, et fut adopté le 3 décembre 1959 quand Singapour est devenu un gouvernement autonome au sein de l'Empire britannique. Il est devenu drapeau national quand le pays a obtenu son indépendance le 9 août 1965.
Il se compose de deux bandes horizontales égales, rouge en haut, blanche en bas. Dans l'angle supérieur gauche, se trouvent un croissant blanc, dont la convexité est contre le mât ; dans sa concavité figurent cinq étoiles blanches à cinq branches.

Symbolisme :
Les éléments constitutifs de ce drapeau évoquent une nation jeune en pleine croissance, la fraternité et l'égalité universelle ainsi que les idéaux nationaux.
Les cinq étoiles représentent la démocratie, la paix, le progrès, la justice et l'égalité.



Reliefs et hydrographie



La plus grande partie de Singapour se trouve à moins de 15 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui lui permet d'augmenter son territoire en gagnant des terres sur l'espace marin ; son point culminant est Bukit Timah, à 164 mètres d'altitude.
Le pays n'a ni lac ni rivière naturels et a du construire de nombreux réservoirs et châteaux d'eau. De nombreux réservoirs d'eau potable (Bukit Timah, MacRitchie...) ont été disséminés dans l'île pour permettre à l'état une autonomie d'approvisionnement en cas de conflit avec son voisin malaisien, dont il dépend actuellement pour l'eau. Formant de magnifiques petits lacs artificiels, les réservoirs sont des endroits parfaits pour se promener loin de la ville ou encore admirer le singe lacustre et les tortues insulaires.
Singapour est peu soumis aux séismes, car la ligne de faille la plus proche est à des centaines de kilomètres, en Indonésie.



Singapour en bref



Superficie: 699 kilomètres carrés.
Capitale: Singapour.
Population: 5 450 000 habitants en 2022.
Régime: république parlementaire autoritaire.
Indépendance: De la Malaisie, août 1965.
Monnaie: Dollar de Singapour.
Religion: 42% des singapouriens sont bouddhistes, 14,9% musulmans, 14,6% chrétiens, dont 4,8% de catholiques, 8,5% taoïstes, 4% hindouistes, 0,7% ont une autre religion et 14,8% n'en ont aucune.
Langue: Anglais, Mandarin, Malais et Tamoul.
Gentilé: Singapourienne, Singapourien.
Indicatif téléphonique: +65.
Domaine internet: .sg.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays d'Asie du Sud-Est