La Colombie est un pays situé au Nord-Ouest du sous continent Amérique du Sud, dans l'hémisphère nord. Elle est ouverte sur l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes.
Sa superficie est de 1 141 748 kilomètres carrés ; sa population était estimée à 49 336 500 habitants en 2023, et sa capitale Bogotá, se trouve à 2600 mètres d'altitude dans l'Est du pays.
Le territoire est divisé en cinq grandes régions : la Caraïbe, le Pacifique, les Andes, l'Orénoquie, et l'Amazonie ; dans chacune d'elles, la nourriture, la composition ethnique, la langue et les activités économiques y sont très diversifiées.
La zone la plus peuplée est la zone des Andes où se trouvent les villes les plus importantes notamment Bogotá et Medellin.
La Colombie dispose d'un littoral de 3208 kilomètres et partage 6 005 kilomètres de frontière terrestre avec 5 pays voisins.
Au nord-ouest, 225 kilomètres avec le Panama.
Au nord-Est, la mer des Caraïbe.
À l'Est, 2 050 kilomètres avec le Vénézuela.
Au sud-Est, 1 643 kilomètres avec le Brésil.
Au sud, 1 496 kilomètres avec le Pérou.
Au sud-ouest, 591 kilomètres avec l'Équateur.
À l'ouest le pays est baigné par l'océan Pacifique.
Le drapeau colombien est rectangulaire, de proportion 2 sur 3, et fut adopté le 26 novembre 1861.
Il s'agissait à l'origine du drapeau de la Confédération de Grande-Colombie, dont faisaient aussi partie de 1806 à 1830 l'Équateur et le Venezuela. Il représente l'Amérique (jaune) et l'Espagne (rouge), séparées par l'Océan atlantique (bleu).
Il se compose de trois bandes horizontales, jaune en haut, bleue au centre, rouge en bas. La bande jaune couvre la moitié supérieure du drapeau, les deux autres la moitié inférieure.
Symbolisme:
Le jaune représente l'or et les richesses du pays, le soleil source de lumière, ainsi que la souveraineté, l'armonie,la justice.
Le bleu rappelle le ciel, les fleuves, les deux océans qui baignent le littoral.
le rouge symbolise le sang qui a coulé pour la libération du pays.
Une version populaire non-officielle prétend que le jaune représente les richesses du pays, et le bleu et le rouge ceux qui se les partagent, c'est-à-dire les deux partis traditionnels colombiens ayant ces deux dernières couleurs pour symbole.
Les montagnes de Colombie présentent cinq chaînes ou cordillères.
A l'extrème Nord du pays et dominant la mer des Antilles, la Sierra Nevada de Santa Marta est le plus important massif du pays. Le point culminant est le pic Cristobal Colon, culminant à 5780 mètres.
La cordillère de Santa Marta domine directement la mer des caraïbes, dans laquelle plongent les versants très boisés de ces montagnes très humides et difficilement accessibles.
A l'Est du pays, la cordillère orientale culmine à 5500 mètres, c'est dans cette région que l'on trouve la capitale Bogota.
La cordillère centrale, au Sud de Medeline, culmine à 5750 mètres à Nevado de Huila.
Les Andes colombiennes se présentent en 3 massifs, séparés par 2 grandes rivières, le Cauca et le Magdalena.
Superficie: 1 141 748 kilomètres carrés.
Capitale et plus grande ville: Bogota.
Population: 49 336 500 habitants en 2023.
Devise nationale: Liberté et Ordre.
Langues officielles: Espagnol pour environ 97% des colombiens, mais une centaine de langues amérindiennes sont également parlées dans le pays.
Forme de lÉtat: République à régime présidentiel.
Indépendance: 20 juillet 1811, avec l'Espagne.
Gentilé: Colombiennes, Colombiens.
Monnaie: Peso colombien.
Fuseau horaire: UTC -5.
Domaine internet: .co.
Indicatif téléphonique: +57.
Religion: les Colombiens sont majoritairement catholiques, et près de 40 % d'entre eux sont pratiquants.
Ressources: En dix ans, alors que la production de café a baissé de près de 20 %, celle de charbon, elle, a presque doublé, propulsant le pays au treizième rang mondial. Durant la même période, le pays s'est aussi imposé comme le troisième producteur de pétrole d'Amérique du Sud, derrière le Venezuela et le Brésil.
Le tourisme est devenu la deuxième source de revenus du pays, après le pétrole.
Retour à la liste des pays d'Amérique du Sud