LE GROËNLAND





Sommaire





Pays d'Amérique du Nord





Situation et limite



Encore appelé terre des hommes, le Groënland est la plus grande île du monde en terme de surface ; il se situe dans l'extrême nord de l'océan Atlantique, au nord-Est du Canada, à l'Est de l'archipel Arctique, et au nord-ouest de l'Islande.
Il est baigné au nord par la mer de Lincoln, mer bordière de l'océan Arctique, à l'Est par la mer du Groënland, au sud-Est et au sud par l'océan Atlantique, au sud-ouest par la mer du Labrador et le détroit de Davis large de 26 kilomètres, et à l'ouest par la baie de Baffin.
Le Groënland couvre une superficie de 2.175.600 kilomètres carrés ; son littoral mesure 44.087 kilomètres ; la ville de Nuuk située au sud-ouest est la capitale et la plus grande ville du pays. Avec une population de 56.609 habitants au premier janvier 2023, il est parmi les territoires de la planète les moins densément peuplés.
Le territoire groënlandais est recouvert à 80% d'une importante calotte glaciaire, appelée inlandsis, laquelle constitue la plus grande étendue de glace après celle de l'Antarctique; cette calotte peut atteindre plus de 3000 mètres d'épaisseur en son point extrême. Aucun habitant ne réside sur la calotte, les villes et villages du pays se trouvant tous sur les côtes rocheuses recouvertes d'une petite végétation, la toundra qui pousse dès la fonte des neiges. Les presque 20% habitable du territoire correspondent à une étroite bande côtière le long des côtes ouest et Est ; cette bande côtière atteint 200 kilomètres de large au sud-ouest de l'île et est accessible toute l'année à la navigation grâce à des conditions climatiques plus favorables.
Les points extrêmes du pays sont le Cap Farvel, point le plus au sud, le Cap Alexander, point le plus à l'ouest, le Cap Morris Jesup, point le plus au nord, et le Nordostrundingen, point le plus à l'Est.

Le Groënland est un pays constitutif du royaume de Danemark, et bien que rattaché géographiquement à l'Amérique du Nord, il fait partie de la sphère économique de l'Europe en raison de son appartenance danoise.

Depuis 2022, le Groënland dispose d'une frontière terrestre de un kilomètre sur l'ile Hans qu'il partage avec le Canada.
Il possède des frontières maritimes avec la Norvège au nord-Est ; avec l'Islande à l'Est-sud-Est ; et avec le Canada au sud-ouest.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau du Groënland est le drapeau civil, le drapeau d'État et le pavillon marchand du territoire autonome du Groënland.
Il est rectangulaire, de proportion 2 sur 3 et fut adopté le 21 juin 1985.
Il se compose de deux bandes horizontales égales, rouge en bas, blanche en haut ; Légèrement déporté vers le mât, un disque s'affiche sur ces bandes.
Il est rouge dans sa moitié supérieure, jusqu'à l'intersection avec la bande blanche ; et blanc dans sa partie inférieure, jusqu'à l'intersection avec la bande rouge.

Symbolisme,
Le drapeau évoquerait le soleil couchant se reflétant dans la mer.
La partie blanche supérieure du drapeau représente les glaciers, et la partie rouge inférieure la mer.
Le demi-cercle rouge rappelle le soleil, et le demi-cercle blanc les icebergs.



Reliefs



D'après plusieurs investigations scientifiques, il est probable que le Groënland soit en réalité trois îles distinctes recouvertes d'une calotte polaire, mais la taille et l'épaisseur de la glace ne permettent pas de l'affirmer avec certitude.
80%de la superficie du Groënland sont recouverts par un inlandsis de 1.710.000 kilomètres carrés atteignant 3.000 mètres d'épaisseur en son centre ; cet inlandsis est bordé de reliefs montagneux modérés et de glaciers ; de certains d’entre eux se détachent d'immenses icebergs que les courants entrainent au large ; en 1912, ce serait l'un d'entre eux qui fut responsable du naufrage du Titanic.
en 2013, suite à des missions satellitaires, l'existance d'un grand canyon a été observée sous l'inlandsis ; il traverse le nord-ouest de l'île sur 750 kilomètres, et peut atteindre jusqu'à 800 mètres de profondeur.
Le glacier le plus actif de l'Arctique, le Sermek Kujatdleq, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ; il avance de 25 mètres par jour, et laisse dériver en mer plus de 6 milliards de mètres cubes d'icebergs par an.
Les plus hauts sommets sont situés sur la côte Est. Le point culminant est le mont Gunnbjørn avec 3.733 mètres ; le suit le mont Forel avec 3.360 mètres.
C'est sur une étroite bande côtière sud-Est, sud, et sud-ouest que se concentrent les habitants, la faune et la flore de l'île. La capitale, Nuuk se trouve précisément au sud-ouest ; et bien qu'en hiver toute cette bande côtière soit cernée par la banquise, cette zone sud-ouest en est épargnée grâce à l'influence d'une branche du courant du Gulf-Stream.
Entre 1992 et 2018, le Groënland a perdu environ 3 900 milliards de tonnes de glace, une perte proche de la prévision associée au scénario le plus pessimiste du cinquième rapport du GIEC. Cette fonte s'accélère et pourrait exposer 100 millions de personnes dans le monde à des inondations dévastatrices d’ici la fin du siècle.



Le Groënland en bref



Superficie: 2.175.600 kilomètres carrés, dont 341.700 de terre, et 1.833.900 recouverts de glace.
Population: 56.865 habitants en 2023.
Capitale et plus grande ville: Nuuk.
Coordonnées: 72° nord, 40° ouest.
Statut politique: Pays constitutif du royaume du Danemark.
Régime: Démocratie parlementaire avec une monarchie constitutionnelle.
Monnaie: Couronne danoise.
Langues: Groenlandais, Danois.
Gentilé: groenlandaise, groenlandais.
Littoral: 44.087 kilomètres.
Hymne: Toi notre vieux pays.
Fuseau horaire UTC +0, -1, -3 et -4.
Indicatif téléphonique: 299.
Domaine internet: .gl.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays d'Amérique du Nord