SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON





Sommaire





Pays d'Amérique du Nord





Situation et limite



Saint-Pierre-et-Miquelon est un petit archipel français d'Amérique du Nord de 242 kilomètres carrés, situé dans l'océan Atlantique nord, au sud-Est du golfe du Saint-Laurent, au sud de l'île canadienne de Terre-Neuve.
L'archipel se trouve à environ 4.280 kilomètres de Paris et à la même latitude que la ville de La Rochelle ; il représente le seul territoire d'outre-mer français situé au nord du tropique du Cancer.
L'ensemble des îles totalisent 120 kilomètres de littoral, et comptait une population de 5.873 habitants en 2021, en diminution de 2,46% par rapport à 2015.
Saint-Pierre est le chef-lieu de l'archipel dont elle est également la commune la plus peuplée . La ville a été construite autour de la rade de Saint-Pierre et regroupe quelques îlots et rochers proches : l'île aux Marins, l'île aux Vainqueurs, l'île aux Pigeons, le Grand Colombier, Pointe Blanche, l'îlot Noir, l'île au Massacre et les Canailles. Le reste de l'archipel est constitué de l'île de Miquelon formant la commune de Miquelon-Langlade.
Administrativement l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est ni un département ni une région ; elle est une collectivité territoriale d'outre-mer française placée sous le régime de l'article 74 de la Constitution et dénommée « Collectivité Territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon ». La collectivité se compose de deux communes, Saint-Pierre, et Miquelon-Langlade ; le chef-lieu de la collectivité est Saint-Pierre.
Saint-Pierre-et-Miquelon ne fait pas partie intégrante de l'Union européenne ; pour l'Union son statut est celui de Pays et Territoire d'Outre-Mer (PTOM).

Parmi les 8 îles de l'archipel, les trois principales sont Saint-Pierre, la plus petite des trois qui abrite 90% de la population, Miquelon, et Langlade reliées entre elles par un isthme de sable nommé tombolo double.
L'île Saint-Pierre se situe à 19 kilomètres au sud-ouest de l'extrémité occidentale de la péninsule de Burin, dans la partie méridionale de l'île de Terre-Neuve. Avec les îlots contigus elle couvre 26 kilomètres carrés, et mesure environ 8 kilomètres du sud-ouest au nord-Est. Un chenal d'environ 5,5 kilomètres de large la sépare de Miquelon.

Miquelon se trouve à 21 kilomètres à l'ouest-sud-ouest de la péninsule de Burin. Elle couvre 216 kilomètres carrés, et mesure 40 kilomètres du nord au sud.
L'île de Miquelon est constituée de trois anciennes îles géologiquement distinctes ; à l'extrême nord-ouest, Le Cap 15 kilomètres carrés ; au nord, Grande Miquelon 110 kilomètres carrés, dans la partie méridionale de laquelle se trouve la lagune du Grand Barachois ; au sud, Langlade ou petite Miquelon, 91 kilomètres carrés.
Ces deux dernières sont reliées depuis 1783 par un cordon littoral sableux de 13 kilomètres, lequel est actuellement de plus en plus menacé par l'érosion.
Le village de Miquelon est situé à la jonction entre Grande Miquelon et Le Cap.

Saint-Pierre est entourée par plusieurs îlots et petites îles comme Petit Colombier, l'île aux Marins, l'île aux Pigeons, l'île aux Vainqueurs au sud-Est, et Grand Colombier au nord. Ces îles aujourd'hui désertées ont toutes été autrefois habitées.
Plus à l'est, à mi chemin entre Miquelon et Terre-Neuve, à la limite des eaux territoriales se trouve l'archipel de l'île Verte dont la souveraineté est incertaine, le Canada y ayant érigé un phare.
À 1.300 mètres au sud de l'île principale, un rocher baptisé L'Enfant perdu de l'Île Verte, est le seul à être officiellement français.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau de Saint-Pierre-et-Miquelon est le drapeau de la France. Il est rectangulaire, de proportion 2 sur 3, et est composé de 3 bandes verticales égales, bleue au mât, blanche au centre, rouge au flottant.
C'est l’emblème national de la France de ces deux derniers siècles, sanctionné par l’article 2 de la Constitution française de 1958.
Il date de 1794, dessiné par le peintre Jacques Louis David à la demande de la Convention. Toutefois, on peut dire que ses origines se réfèrent aux 3 couleurs de la liberté, 14 juillet 1789, identiques aux trois couleurs apparaissant dans les différents pavillons français d'Ancien Régime.
Ce drapeau tricolore est le pavillon officiel de la France depuis 1794, et le drapeau officiel des armées depuis 1812, à l’exception des périodes de Restauration (1814-1815 et 1815-1830).



Reliefs



L'archipel est formé de roches volcaniques et métamorphiques diverses, orogenèse et chaîne des Appalaches datant du Précambrien.
L'aspect est rude, sauvage, avec des côtes échancrées, le tout profondément modelé par la grande glaciation quaternaire canadienne qui recouvrit également Terre-Neuve et l'estuaire du Saint-Laurent.
Le paysage est bas et érodé, 240 mètres au Morne de la Grande Montagne à Miquelon, et 210 mètres à Saint-Pierre. L'intérieur est occupé principalement par des tourbières, des étangs, de rares espaces boisés formés principalement de résineux, seule forêt boréale française.

La Belle Rivière est le principal cours d'eau de la presqu'île de Langlade sur l'île de Miquelon. Elle résulte de l'union de deux ruisseaux qui prennent leur source dans une région riche en étangs au sud-Est de l'île.
Après la confluence au centre de Langlade, la Belle Rivière prend la direction nord et va se jeter dans l'anse du Gouverneur, au nord de l'île dans l'océan Atlantique.



Saint-Pierre-et-Miquelon en bref



Superficie: 242 kilomètres carrés.
Population: 5.873 habitants en 2021, en diminution de 2,46% par rapport à 2015.
Statut: Collectivité territoriale d'outre-mer française.
Chef-lieu: Saint-Pierre.
Gentilé: Saint-Pierrais, ou Miquelonais.
Langues: Français, anglais.
Coordonnées: 46° 49' 30? nord, 56° 16' 30? ouest.
Côte: 120 kilomètres.
Altitude maximale: morne de la Grande Montagne 240 mètres.
Plus long cours d’eau: Belle Rivière.
Plus importante étendue d’eau: Le Grand Barachois 9 kilomètres carrés.
Monnaie: Euro.
Fuseau horaire: UTC-3.
Domaine internet: .fr et .pm.
Indicatif téléphonique: +508.
Code postal: 97500.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays d'Amérique du Nord