Le Mexique, officiellement et en forme longue les États-Unis mexicains est le pays qui occupe toute la partie méridionale du sous-continent d'Amérique du Nord, et qui est prolongé au-delà de sa limite sud par le sous-continent d'Amérique Centrale.
Le territoire mexicain couvre une superficie totale de 1.964.375 kilomètres carrés, dont 5.127 d’îles situées au large de sa longue façade maritime de 10.143 kilomètres.
Début 2024, la population mexicaine était estimée à 131.715.027 habitants.
La capitale et la plus grande ville du pays est Mexico. La ville se trouve au centre du pays, sur un plateau situé à 2.240 mètres d'altitude, entouré de chaînes montagneuses et de sommets volcaniques. C'est une zone sismique intense provoquée par la subduction des trois plaques tectoniques pacifique, de Cocos, et nord-américaine.
Le Mexique est une république fédérale composée de 32 États. Son régime politique est de type présidentiel.
Le Mexique dispose d'un littoral de 10.143 kilomètres, et partage 4.307 kilomètres de frontière terrestre avec trois pays voisins.
Au nord-nord-ouest, avec les États-Unis sur 3.152 kilomètres.
À l'Est, un littoral de 2.805 kilomètres sur la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique.
à l'Est-sud-Est, avec le Belize sur 193 kilomètres, et avec le Guatemala sur 962 kilomètres.
À l'ouest-sud-ouest, un littoral de 7.338 kilomètres sur l'océan Pacifique et le golfe de Californie.
Le drapeau du Mexique est le drapeau national et le pavillon national du Mexique. Il est rectangulaire, de proportion 4 sur 7, et fut adopté le 16 septembre 1968.Il fut dessinée à l'occasion de la préparation des Jeux olympiques de Mexico.
Il se compose de trois bandes verticales égales, verte contre le mât, blanche au centre, et rouge au flottant. Au centre de la bande blanche figurent les armes du Mexique.
Les armes représentent un aigle mexicain brun vu de profil gauche, dont les ailes légèrement déployées en attitude de combat surpassent la crête de l'oiseau ; son bec et ses serres sont brun clair, et ses griffes sont noires ; les ailes sont orientées vers le bas et touchent la queue en forme d'éventail.
L'oiseau se tient par sa serre gauche sur un cactus de Barbarie en fleur qui pousse sur un rocher brun clair émergeant d'un lac bleu ; par sa serre droite et son bec il tient un serpent recourbé qu'il donne l'impression de dévorer ;la peau du serpent est rayée kaki et blanc, avec la queue et les dents rouges.
32 épines du cactus se distinguent sur les côtés et représentent les 32 entités fédératives du Mexique. Deux branches de laurier, reliées en bas par un ruban aux couleurs du drapeau, forment un demi-cercle inférieur.
le serpent et l'aigle occupent la majeure partie des armes, le lac et le rocher sont schématisés et de petite taille.
Symbolisme:
Le vert représente l'espoir du peuple dans l'avenir de sa race ; le blanc l'unité et la pureté des idéaux de la population ; le rouge le sang des héros.
Le lac et le rocher, symboles aztèques, témoignent des origines indigènes des Mexicains ; la position de l'aigle décrit la combativité et les lauriers, le succès.
Généralement il est admis que l'oiseau est un aigle royal, symbole national du Mexique. Cependant, un ornithologue mexicain pense pour plusieurs raisons que le rapace serait plutôt un Caracara huppé.
le caracara peut se percher sur des cactus, car ses serres sont suffisamment puissantes pour qu'il ne s'y blesse pas, pas l'aigle royal ;
Le caracara a une crête comme représentée sur le drapeau, pas l'aigle royal ;
le caracara se tient sur une patte et de l'autre enserre sa proie qui peut être un serpent, l'aigle royal ne procède pas de la sorte ;
en outre, l'aigle royal ne vit pas dans le centre du Mexique où se trouve le lac Texcoco sensé être représenté sur le drapeau.
Le territoire mexicain est traversé par deux principales chaînes de montagnes, la Sierra Madre occidentale qui est le prolongement de la Sierra Nevada de Californie, et la Sierra Madre orientale qui représente le prolongement des montagnes Rocheuses du Nouveau-Mexique et du Texas. Ces deux chaînes montagneuses encadrent le plateau mexicain, et aboutissent toutes deux à la cordillère néovolcanique qui traverse le centre du pays d'Est en ouest depuis le golfe du Mexique jusqu'à l'océan Pacifique.
La Sierra Madre occidentale débute au nord à une cinquantaine de kilomètres de la frontière avec les États-Unis, à environ 300 kilomètres du rivage Pacifique, s'étend vers le sud sur 1.250 kilomètres jusqu'à la cordillère néovolcanique après le Río Grande de Santiago où elle n'est plus qu'à 5 kilomètres du littoral Pacifique.
La chaîne présente une altitude moyenne de 2.250 mètres, mais possède quelques sommets de 3.000 mètres.
La Sierra Madre orientale naît au nord à la frontière avec le Texas, s'étend vers le sud sur 1.350 kilomètres jusqu'au Cofre de Perote, un des sommets principaux de la cordillère néovolcanique.
Du nord au sud la Sierra Madre orientale se rapproche progressivement du littoral Atlantique, pour n'être plus qu'à 75 kilomètres du golfe du Mexique à son extrémité méridionale. La chaîne s'élève à 2.200 mètres d'altitude moyenne, avec des sommets atteignant 3.000 mètres.
Entre ces deux chaînes, le plateau mexicain occupe une large partie du territoire depuis la frontière avec les États-Unis au nord, jusqu'à la cordillère néovolcanique au sud.
La partie septentrionnale du plateau se trouve à environ 1.100 mètres d'altitude et compte de nombreuses dépressions. La partie méridionnale, plus élevée, abrite de nombreuses vallées formées par d'anciens lacs ; quelques unes des plus importantes villes mexicaines comme Mexico ou Guadalajara sont situées dans ces vallées.
La cordillère Néovolcanique marque la limite sud des chaînes orientale et occidentale. C'est une ceinture montagneuse de 900 kilomètres de long et 130 de large qui s'étend depuis l'océan Pacifique à l'ouest, jusqu'au golfe du Mexique à l'Est.
La région est soumise à une activité sismique importante ; elle possède trois sommets volcaniques de plus de 5.000 mètres, dont Le point culminant du pays, le Pic d'Orizaba qui se dresse à 5.675 mètres d'altitude. La cordillère néovolcanique est considérée comme la division géologique entre les sous-continents d'Amérique du Nord et centrale.
Citons également la chaîne de montagne californienne dont la partie mexicaine s'étend sur 1.430 kilomètres depuis la frontière avec les États-Unis, jusqu'à l'extrémité sud de la Basse Californie mexicaine.
Au sud et sud-ouest du Mexique d'autres chaînes montagneuses moins importantes marquent le paysage comme la sierra Madre del Sur, la sierra Madre de Oaxaca, la sierra Madre de Chiapas, et la Meseta Central de Chiapas.
Longue d'environ 300 kilomètres sur 250 de large, la péninsule du Yucatán se situe au sud-est du Mexique. Elle est entourée par la mer des Caraïbes à l'Est, par la Sierra Madre del Sur au sud, et par le golfe du Mexique à l'ouest. Ses côtes sont bordées par des mangroves et des marécages à l’ouest, et par des récifs coralliens à l’Est. La région est un vaste plateau calcaire parsemé de quelques petites collines ne dépassant pas 200 mètres d'altitude.
Le Mexique possède environ 150 cours d'eau dont les deux tiers se déversent dans l'océan Pacifique, et le reste dans le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes. Cependant, cette abondance d'eau n'est qu'apparente, car l'hydrographie est très mal répartie ; le nord et le centre du pays qui regroupent près de 60% de la population, n'accèdent qu'à moins de 10% des ressources d'eau. Parmi ces cours d’eau, peu sont navigables.
Le río Grande, nommé río Bravo au Mexique, est un fleuve long de 3.060 kilomètres qui prend sa source à 3.900 mètres d'altitude dans les montagnes Rocheuses, dans l'état américain du Colorado, et sert de frontière naturelle entre le Mexique et l'état américain du Texas sur les 2.018 derniers kilomètres de son cours.
Il se jette dans le golfe du Mexique et forme un petit delta souvent encombré de bancs de sable l'empêchant de rejoindre la mer.
La région de l'embouchure du fleuve s'appelle communément la Rio Grande Valley et est une région fertile où est pratiquée une agriculture intensive.
Le Tropique du Cancer partage le pays en deux zones, l'une tempérée et l'autre tropicale, avec pour chacune des régions entières marquées par un climat désertique ou semi-aride. En outre le Mexique est situé dans la ceinture des ouragans et toute sa façade maritime est susceptible de subir une de ces tempêtes. Les ouragans de la côte ouest Pacifique sont moins fréquents et souvent moins violents que ceux affectant la côte Est Atlantique.
Retour à la liste des pays d'Amérique du Nord