Saint-Christophe et Niévès

Pays et dépendances des Caraïbes

Sommaire

Situation et limites de Saint-Christophe et Niévès

Saint-Christophe-et-Niévès, en forme longue la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès, en forme aussi bien longue que courte Saint-Christophe-et-Nevis ou Saint-Kitts-et-Nevis, en anglais Saint Kitts and Nevis et Federation of Saint Kitts and Nevis (prononcer [se?nt ?k?ts ænd 'ni?v?s]), est un État situé dans les Antilles, composé des îles Saint-Christophe et Niévès, associées sous la forme d'une fédération.

La capitale et le siège du gouvernement est Basseterre sur la grande île de Saint-Kitts. Le plus petit État de l'Île Niévès se trouve à environ 3 km au sud-est de Saint-Kitts, dans un chenal peu profond appelé "The Narrows".

Historiquement, la dépendance britannique d'Anguilla a également été une partie de cette union, qui était alors connue collectivement comme Saint Christopher-Nevis-Anguilla.

Saint-Christophe-et-Niévès fait géographiquement partie des îles Sous-le-Vent. Au nord-nord-ouest se trouvent les îles de Saint-Eustache, Saba, Saint Barthélemy et Saint-Martin. À l'est et au nord-est se trouve les îles d'Antigua-et-Barbuda, et au sud-est la petite île inhabitée de Redonda, et l'île de Montserrat, qui dispose actuellement d'un volcan actif (voir la Soufrière).

Saint-Christophe-et-Niévès a été parmi les premières îles des Caraïbes à être colonisée par les Européens. Saint-Kitts a accueilli les premières colonies britanniques et françaises dans les Caraïbes.
Côtes 135 km.

Description et symbolisme du drapeau kittitien-et-névicien

Le drapeau de Saint-Christophe-et-Niévès fut adoptée officiellement le 19 septembre 1978 ; il a été choisi après un concours local.

Description
Le drapeau reprend les couleurs panafricaines, bien que la signification soit différente. Le rectangle est divisé par deux triangles : un triangle vert symbolisant la fertilité en haut et un rouge en bas évoquant la lutte de l'esclavage durant la période coloniale.
Une large bande noire bordée de liserés jaunes est située sur la diagonale ; la couleur noire est un rappel à l'héritage africain.
Enfin, deux étoiles blanches sont posées au milieu de la bande, symbole de l'espoir et de la liberté mais aussi des deux îles qui composent le pays.

Reliefs

De forme ovale, l'île de Saint-Kitts mesure 37 kilomètres de longueur sur 8 kilomètres de largeur, soit une superficie totale de 176 kilomètres carrés.

La chaîne volcanique qui se dresse au centre de l'île s'allonge au sud-est en formant une crête semi-circulaire qui surplombe la plaine côtière. Point culminant de l'île, à 1 156 mètres, le mont Liamuiga (anc. mont Misery) abrite un lac dans son cratère boisé.

La plupart des plages sont recouvertes de sable noir volcanique. L'île, bien arrosée et fertile, présente un climat frais agréable. La température moyenne atteint 27 0C tandis que les précipitations s'élèvent à 1 400 millimètres par an.

Entourée de récifs coralliens, l'île de Nevis se trouve à 3 kilomètres au sud-est de Saint-Kitts, de l'autre côté d'un chenal appelé Narrows. De forme circulaire, elle est constituée presque essentiellement d'une montagne, le pic Nevis (985 mètres), flanquée de deux sommets plus bas, Round Hill (563 mètres) au nord et Saddle Hill (309 mètres) au sud. Elle couvre une superficie de 93 kilomètres carrés. Le sol argileux de l'île est parsemé de blocs erratiques de nature volcanique. Le climat est semblable à celui de Saint-Kitts.

Saint-Christophe-et-Niévès en bref...

Capitale : Basseterre 13 220 habitans
Régime : Monarchie constitutionnelle
Indépendance Du Royaume-Uni septembre 1983
Superficie : 261 km2
Population : 39 619 habitants (2008)
Monnaie : Dollar de la Caraïbe orientale (XCD)
Religion : Les anglicans et les méthodistes forment les principales communautés religieuses, suivis par un petit nombre de différents autres cultes
Langue : anglais (de facto), Groupe majoritaire: créole (98%)
Gentilé : Kittitiens et Néviciens
Indicatif téléphonique : +1
Domaine internet : .kn.

> Retour vers la liste des pays et dépendances des Caraïbes