Haïti

Pays et dépendances des Caraïbes

Sommaire

Situation et limites d'Haïti

L'île est située dans la mer des Caraïbes entre le golfe du Mexique, en face du canal de Panama, entre les parallèles 17°39' et 20° de latitude nord et les méridiens de 68° 20' et 74°30' de longitude, par rapport à Greenwich et 68°20' et 74°2' de longitude ouest du méridien de Paris.

Depuis le 27 février 1844, l'île d'Haïti est divisée en deux Etats indépendants: la République Dominicaine, à l'Est, et la République d'Haïti, à l'Ouest. La République d'Haïti a une superficie de 27'700 km2 environ.
Elle est séparée de Cuba par le canal du Môle ou du Vent, et de Porto-Rico par celui de Mona.Elle est baignée au Nord par l'océan Atlantique, au Sud par la mer des Caraïbes et au Sud-Est, deux chaînes submergées de la presqu'île du Sud à la partie orientale de la Jamaïque.

Situé à l'est de Cuba et à 190 km au nord-est de la Jamaïque, Haïti est ouvert sur l'océan Atlantique et la mer des Antilles.

Haïti est le plus ancien État indépendant du continent américain après les États-Unis, et la première république noire.

La profondeur de l'océan autour de lîle varie de 475 mètres à 4767 mètres.

Description et symbolisme du drapeau haïtien

Le drapeau d'Haïti fut créé en 1803, il a été adopté dès 1820 et officialisé en 1843.
La Constitution d'Haïti de 1987 a confirmé dans le texte son identité.

Le drapeau haïtien répond à la description suivante: Deux bandes d'étoffe d'égales dimensions: l'une bleue en haut, l'autre rouge en bas, placées horizontalement; Au centre, sur un carré d'étoffe blanche, sont disposées les Armes de la République.

historique du drapeau haïtien
Le drapeau d'Haïti est rouge et bleu organisé en deux bandes horizontales de largeur égale.
Il avait été remplacé par un drapeau rouge et noir sous la dictature des Duvalier de 1964 à 1986.
Dix jours après le renversement de Jean-Claude Duvalier, le 17 février 1986, le drapeau national historique fut réhabilité officiellement et confirmé par la constitution de 1987 plébiscitée lors du référendum du 29 mars 1987.

Les armoiries de la République sont : Le palmiste surmonté du bonnet de la liberté et, ombrageant de ses palmes, un trophée d'armes avec comme légende: « L'Union fait la Force».

Reliefs

Le territoire d'Haïti est principalement constitué par la partie occidentale de l'île d' Hispaniola que l'on nomme également « Terre haute ou montagneuse », à laquelle vient s'ajouter un certain nombre d'autres îles et archipels tels que La Gonâve ; l'île de la Tortue ; Les Cayemites ; l'Île-à-Vache.
Haïti offre un paysage montagneux (en arawak ayti signifie «montagneux»), formé de chaînons parallèles orientés ouest-est constituant deux péninsules : au nord, les montagnes du Nord-Ouest, avec au large l'île de la Tortue, ont une altitude plus faible que la cordillère centrale, qui culmine à 3.175 m au pic Duarte (situé en République Dominicaine); au sud, le massif de la Hotte culmine à 2.414 m et le massif de la Selle à 2.674 m.
Des bassins d'effondrement séparent ces différentes chaînes. Le littoral, qui s'étire sur plus de 1.500 km, est largement échancré à l'ouest par le golfe de Gonâve, déterminé par les deux péninsules, et ouvert sur le canal du Vent (dit aussi Passage au Vent), large de 90 km, qui fait communiquer l'Atlantique et la mer des Antilles; au fond du golfe, l'île de la Gonâve ferme la baie de Port-au-Prince.

Le relief de la « Terre montagneuse » est généralement constitué de montagnes escarpées avec de petites plaines côtières et des vallées. Comme pour l'île entière, celui de la République d'Haïti est formé de deux bandes montagneuses principales séparée par la Plaine du Cul-de-Sac  :
l'une au Nord, où s'élèvent la chaîne du Haut-Piton, le massif des Montagnes Noires et la chaîne des Matheux ;
l'autre au Sud, constituée par le massif du pic la Selle et le massif de la Hotte.

Malgré la déforestation à grande échelle sur l'ensemble du territoire national, Haïti possède encore des zones boisées qui s'étendent sur le pays voisin qu'est la République dominicaine. Ainsi ces deux États partagent la forêt de pins de l'île d'Hispaniola qui couvre encore une partie du massif du Pic la Selle et du massif de la Hotte.

La partie centrale et l'Est forment un grand plateau d'altitude. Le principal fleuve haïtien est l' Artibonite .

Haïti (comme le reste de l'île d'Hispaniola) se trouve dans une zone sismiquement active, entre deux plaques tectoniques : la plaque nord-américaine au nord et la plaque caraïbe au sud, rendent le pays particulièrement vulnérable aux tremblements de terre. Celui du 12 janvier 2010, se révéla être le plus grand séisme jamais enregistré dans ce pays, dévastant notamment la région de la capitale Port-au-Prince, faisant plus de 200 000 morts, et des millions de sans abris.

Hydrographie

L'Artibonite
Il prend sa source dans la Cordillère Centrale en République dominicaine à 1 000 mètres d'altitude, à l'ouest de la localité de Burende (province de La Vega), et parcourt 320 km, avant de se jeter dans le Golfe de la Gonâve au niveau du bourg de Grande-Saline.

Le long de son parcours, le fleuve reçoit les eaux de plusieurs affluents parmi lesquels :
Rivière Boucan Carré ; Rivière Estère ; Rivière Fer à Cheval ; Rivière Guayamouc ; Rivière Libon ; Rivière Macasia ; Rivière Thomonde ; Rivière La Thème ; Rivière La Tombe.

L'Artibonite est utilisé pour l'irrigation, et produit aussi 25% de l'électricité du pays par le biais du barrage hydroélectrique de Péligre qui a donné naissance au lac du même nom.
Un second barrage hydroélectrique, baptisé « Artibonite 4 C » dont la puissance sera de 32 mégawatts est actuellement en cours d'élaboration par les brésiliens, pour un coût total de 200 millions de $US. Il nécessitera l'aménagement d'un bassin de rétention qui s'étendra sur plus de 400 hectares de terres en culture à Mirebalais et Boucan-Carré, mais permettra d'irriguer plus de 1 500 hectares de terres cultivées.

Quelques rivières. Rivière l'Acul du Sud ; Rivière des Anglais ; Rivière de Bainet ; Rivière des Baradères ; Rivière de Barres ; Rivière de Belle-Anse ; Rivière de Boucan Carré ; Rivière de Capotille ; Rivière de Cavaillon ; Rivière des Côtes de Fer ; Rivière la Courjolle ; Rivière Creuse ; Rivière de Dame-Marie ; Rivière de l'Estère ; Rivière Fer-à-Cheval ; Rivière La Fond ; Rivière Froide ; La Gosseline, Affluent de la Grande Rivière de Jacmel ; Rivière de la Grande Anse ; Grande Rivière de Jacmel ; Grande Rivière du Nord ; Rivière Grise ; Rivière du Haut du Cap ; Rivière L'Ilet ; Rivière de Jean-Rabel ; Rivière Libon ; Rivière du Limbé ; Rivière Macacia ; Rivière de Marigot ; Rivière Massacre ; Rivière des Matheux ; Rivière du Môle Saint Nicolas ; La Momance ; Rivière de Montrouis ; Rivière de Nippes ; Rivière des Pédernales ; Rivière de Port-à-Piment ; RivièreLa Quinte ; RivièreLa Ravine du Sud ; RivièreLa Rouyonne ; Rivière des Roseaux ; RivièreSaut Mathurine ; RivièreRivières des Ténébres ; Rivière de Thomonde ; Rivière de Tiburon ; Rivière La Tombe ; Rivière de Torbeck ; Trois Rivières, Rivière au lit profond et escarpé et sux branches nombreuses coupant la route de Port-dePaix en dix-huit endroits très rapprochés. (Madiou, Thomas. Histoire d'Haïti: 1807-1843. tome 3.

Haïti en bref...

Capitale : Port-au-Prince 875 978 habitants
Régime : République
Indépendance De la France janvier  1804  
Superficie : 27 750 km2
Population : 9 923 243 habitants (2009)
Monnaie : Gourde haïtienne (HTG )  
Religion : 80 % des Haïtiens sont catholiques, et beaucoup participent en même temps au cultes vaudou (ou vodou). On note un progrès du protestantisme.
« La société civile s’organise lentement. Le développement des ONG, des associations professionnelles et des Organisations des Droits de l’Homme s’accompagne de l’affaiblissement de l’influence des représentants (prêtres vodous ou catholiques, pasteurs protestants, etc.) de la Religion et des notables traditionnels.
Langue : Français, Créole haïtien
Gentilé : Haïtien, Haïtienne
Indicatif téléphonique : +509
Domaine internet : .ht.

> Retour vers la liste des pays et dépendances des Caraïbes