Anciennement Saint-Domingue, Haïti, en forme longue république d'Haïti, est un État des Grandes Antilles de 27.750 kilomètres carrés, baigné par la mer des Caraïbes dans l'hémisphère nord, selon les coordonnées 18° 32' 21'' N et 72° 20' 11 O''.
Le territoire haïtien occupe le tiers occidental de l'île d'Hispaniola, les deux tiers orientaux restants appartenant à la République dominicaine. Haïti regroupe quelques îles et un archipel, et revendique l'île de la Navasse considérée comme étant une des îles mineures éloignées des États-Unis.
Haïti est le pays le plus peuplé des Caraïbes ; en 2020 sa population était estimée à 11.500.000 habitants ; la capitale haïtienne est Port-au-Prince.
La République Haïtienne partage 376 kilomètres de frontière terrestre à l'Est avec la République dominicaine sur l'île d'Hispaniola ; et des frontières maritimes avec les Bahamas, Cuba, les Îles Turques-et-Caïques, Porto Rico et la Jamaïque.
Le paysage haïtien est constitué de montagnes escarpées avec de petites plaines côtières et des vallées. Le relief d'Hispaniola est formé de deux bandes montagneuses principales séparées par la plaine du Cul-de-Sac ; l'une au nord, où s'élèvent la chaîne du Haut-Piton, le massif des Montagnes Noires et la chaîne des Matheux ; l'autre au sud, constituée par le massif de la Hotte, et par le massif du pic La Selle, point culminant d'Haïti qui s'élève à 2680 mètres. Au centre et à l'Est se trouve un grand plateau d'altitude.
Le pays compte de nombreux cours d'eau et quelques petits lacs.
Malgré la déforestation à grande échelle sur l'ensemble du territoire national, Haïti possède encore des zones boisées qui se prolongent en République dominicaine.
L'île d'Hispaniola se trouve dans une zone sismique particulièrement active, entre les plaques tectoniques nord-américaine au nord, et caraïbe au sud, l'exposant ainsi à de nombreux risques naturels et aléas climatiques comme des tremblements de terre, des pluies diluviennes, et autres cyclones.
Le drapeau d'Haïti est rectangulaire, de proportions 3 sur 5, et fut adopté le 7 février 1986.
Il se compose de deux bandes horizontales égales, bleue en haut et rouge en bas. Au centre du drapeau se trouve un rectangle blanc arborant les armes de la République.
Les armes de la République sont Le palmiste surmonté du bonnet de la liberté et, ombrageant de ses palmes, un trophée d'armes avec comme légende « L'Union fait la Force », avec six fusils à baïonnettes et deux canons copiant l'en-tête du papier à lettre des généraux français de l'expédition de Saint-Domingue.
Superficie: 27 750 kilomètres carrés.
Population: 11 500 000 habitants en 2020.
Capitale et plus grande ville: Port-au-Prince.
Forme de l'État: République unitaire.
Fête nationale: premier janvier, commémoration de la Proclamation d'indépendance vis-à-vis de la France en 1804.
Devises nationales: 1 Liberté, Égalité, Fraternité ; 2 L'union fait la force.
Hymne: La Dessalinienne.
Langues: Créole haïtien, Français.
Monnaie: Gourde haïtienne.
Gentilé: Haïtienne, Haïtien.
Domaine internet: .ht.
Indicatif téléphonique: +509.
Retour à la liste des pays et dépendances des Caraïbes
Retour page d'accueil des Amériques