La Dominique

Pays et dépendances des Caraïbes

Sommaire

Situation et limites de la Dominique

La Dominique, en forme longue le Commonwealth de la Dominique ou le Commonwealth de Dominique, en anglais Dominica et Commonwealth of Dominica, est un pays et une île de l' archipel des Caraïbes , située à mi-chemin des îles françaises de la Guadeloupe au nord et de la Martinique au sud. Son nom précolombien est Wai'tu kubuli, qui signifie « Son corps est grand ». . L'île mesure 47 km de long et 29 km de large. Littoral : 148 km.

Description et symbolisme du drapeau dominiquais

Le drapeau de la Dominique fut adoptée officiellement le 3 novembre 1978 mais il a la particularité d’avoir été retouché trois fois depuis.

Description Le drapeau est composé d’un fond vert avec une croix tricolore, symbole du christianisme qui est la religion d’État . Cette croix est composée de trois couleurs (jaune, blanc, noir) qui représente la Sainte-Trinité et dont chacune possède une signification : • la bande jaune représente le Soleil et l’agriculture (production de citrons ou de bananes) ; c’est aussi l’emblème des premiers Indiens, à savoir les Arawaks et les Caraïbes ; • la bande blanche représente les rivières et les sources d’eau, et plus allégoriquement la pureté ; • la bande noire quant à elle représente la riche terre mais aussi la population issue de la traite des Noirs. Comme la Dominique a aboli l’esclavage dès 1833, beaucoup d’esclaves des îles voisines allèrent se réfugier dans le pays. Le vert est le symbole de la végétation luxuriante. Au centre du drapeau, on trouve un cercle rouge avec un perroquet présent endémique de l’île, l’Amazone impériale (Amazona imperialis), devenu son emblème . L’oiseau incarne le désir et la volonté de s'élever toujours plus vers une haute destinée. La couleur rouge du cercle symbolise elle la justice sociale. Dix étoiles vertes à cinq branches entourent l’animal, une étoile pour chaque paroisse du pays.

Reliefs

L'île bénéficie d'un climat tropical , parfois adouci par des vents du nord-est et de fortes précipitations.
L'intérieur de l'île est constituée de montagnes d'origine volcanique . Ce volcanisme est toujours légèrement actif, comme en témoigne la présence d'un lac en ébullition et la présence d'une "vallée de la désolation" dominicaine. Ce lac en ébullition (le second du monde par sa taille) se trouve au fond d'un cratère et est alimenté par une chute d'eau, l'ébullition y étant provoquée par la chaleur d'une chambre magmatique souterraine.
La "vallée de la désolation" est une vallée d'origine volcanique très sulfureuse, alimentée par des sources chaudes qui empêchent le développement de toute vie végétale, contrastant ainsi avec les forêts tropicales environnantes.

De manière générale, la Dominique a l'une des configuration les plus montagneuses des Antilles . Ces reliefs sont recouverts d'une grande forêt tropicale , quasiment inexploitée. Le point le plus bas du pays se situe au niveau de la mer (0 m), et le plus haut est le sommet Morne Diablotins qui culmine à 1 447 mètres d'altitude.

Sur la côte occidentale de l'île, le village de la Pointe-Michel évoque à lui seul le caractère de la Dominique : un havre superbe mais exigu dans un environnement de hautes montagnes et de falaises. Sa morphologie rugueuse a, dès le début, rebuté les colonisateurs. Recouverte d'une chape végétale quasi impénétrable, la Dominique abrite 76 000 habitants, dont deux milliers de descendants des Indiens Caraïbes vivant dans une réserve concédée par la reine Victoria en 1883 et en principe interdite aux étrangers. Au sud-ouest de l'île, sur la côte, se trouvent les vestiges d'une grande caldeira sous-marine dont la partie Est forme la presqu'île de Scott.

Hydrographie

Les terres sont irriguées par de nombreux cours d'eau descendant des reliefs et formant un vaste réseau de fleuves et de piscines naturelles, agrémentés de nombreuses cascades d'eau. Cette nature est le refuge de nombreuses espèces rares.

La Dominique en bref...

Capitale : Roseau 16 577 habitants (2006)
Régime : république
Indépendance du Royaume-Uni novembre 1978
Superficie : 754 km2
Population : 72 514 habitants (2008)
Monnaie : Dollar de la Caraïbe orientale (XCD
Religion : Du fait de la colonisation, l’île est en majorité catholique et anglicane. Mais vous y retrouverez toutes les religions communes aux îles françaises : les évangélistes, témoins de Jehovah, adventistes, Notre-Dame-de-Fatima, et unique dans les îles anglaises le gospel-hall. Les religions occupent une place très particulière dans la vie des Dominicais et vous rencontrerez beaucoup de gens qui saluent Dieu, tout au long de la journée. Le peuple est très pratiquant, et les messes sont très fréquentées.
Langue : L'anglais est la langue officielle de la Dominique et pourtant une grande majorité de la population parle le créole dominiquais, créole à base lexicale française qui est une variété du Créole antillais.
Gentilé : Dominiquais, Dominiquaise
Indicatif téléphonique : +1-767
Domaine internet : .dm.

> Retour vers la liste des pays et dépendances des Caraïbes