LA DOMINIQUE





Sommaire





Pays et Dépendances des Caraïbes





Situation et limite



La Dominique, en forme longue le Commonwealth de la Dominique, est un pays insulaire de 754 kilomètres carrés pour un littoral de 148 kilomètres, faisant partie des Petites Antilles dans la mer des Caraïbes, située entre les îles françaises des Saintes et de Marie-Galante à 29 kilomètres au nord, et la Martinique à 41 kilomètres au sud.
La capitale et plus grande ville du pays est Roseau ; en 2023 les dominiquais étaient 74.656, essentiellement concentrés sur la côte ouest de l'île.
Le territoire dominiquais mesure 46 kilomètres sur 25 ; son paysage est montagneux, avec des reliefs escarpés, et des forêts tropicales denses et encore sauvages.
L'île est parcourue du nord au sud par une chaîne montagneuse dont le plus haut sommet est le Morne Diablotins, qui se dresse à 1447 mètres d'altitude.
Ces montagnes, d'origine volcanique, sont considérées comme toujours actives, comme l'attestent la vallée dîte de la désolation, et le deuxième plus grand lac bouillonnant de la planète, situédans le parc national de Morne Trois Pitons classé au patrimoine mondial.
Ce lac se trouve au fond d'un cratère et est alimenté par une chute d'eau, l'ébullition y étant provoquée par la chaleur d'une chambre magmatique souterraine.
La vallée de la désolation, d'origine volcanique très sulfureuse, est alimentée par des sources chaudes qui empêchent le développement de toute vie végétale, contrastant fortement avec les forêts tropicales environnantes.
Lepays est irrigué par de nombreux cours d'eau descendant des reliefs, formant un vaste réseau fluvial, de cascades, de retenues naturelles, refuges pour des espèces rares notamment d'oiseaux.
les principaux fleuves sont le Layou 21,8 kilomètres, le Roseau 20 kilomètres , qui se jettent dans la mer des Caraïbes à l'ouest, et le Toulaman 15 kilomètres qui va se jeter dans l'océan Atlantique à l'Est.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau de La Dominique est rectangulaire, de proportions 1 sur 2 ; il fut adopté le 3 novembre 1978 et fut retouché trois fois depuis.
La version actuelle se compose d’un fond vert sur lequel apparaît une croix formée de bandes jaunes, noires, et blanches ; au centre du drapeau se trouve un cercle rouge arborant un perroquet endémique de l’île, emblème du pays ; l'oiseau est tourné vers le mât, sa tête, sa nuque et sa poitrine sont bleu-violet sombre ; dix étoiles vertes à cinq pointes bordées d'un liseré noir entourent l’animal.

Symbolisme:
La croix rappelle que le christianisme est la religion d’État, les trois couleurs pour la Sainte Trinité.
Le vert représente la végétation luxuriante, le rouge la justice sociale, le jaune le soleil, le blanc la pureté, le noir l'héritage africain.
L’oiseau incarne le désir et la volonté de s'élever toujours plus vers une haute destinée.



La Dominique en bref



Superficie: 754 kilomètres carrés.
Population: 74.656 habitants en 2023.
Capitale et plus grande ville: Roseau.
Forme de l'État: République.
Fête nationale: le 3 novembre, commémoration de l'Indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en 1978.
Devise: (« Après le Bon Dieu, c'est la terre »).
Hymne: (« Île de beauté, île de splendeur »).
Langue: Bien que la langue officielle du pays soit l'anglais, 80 % des citoyens s'expriment en créole dominiquais, créole à base lexicale française.
Fuseau horaire: UTC GMT-4.
Gentilé: Dominiquaise, dominiquais.
Monnaie: Dollar des Caraïbes orientales.
Domaine internet: .dm.
Indicatif téléphonique: +1-767.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays et dépendances des Caraïbes

Retour page d'accueil des Amériques