Jamaïque

Pays et dépendances des Caraïbes

Sommaire

Situation et limites de la Jamaïque

La Jamaïque, en anglais Jamaica, est une île de la mer des Caraïbes. Elle constitue un pays indépendant, faisant partie des grandes Antilles, situé à 150 km au sud de Cuba et séparé à l'ouest de l'île Hispaniola, territoire d'Haïti et de la République dominicaine par le détroit de la Jamaïque.

Description et symbolisme du drapeau jamaïcain

Le drapeau jamaïcain présente une croix de Saint-André, dite en "sautoir", dont les extrêmités échouent aux quatre coins du drapeau. Les diagonales jaunes forment ainsi quatre triangles : de couleur verte dans les parties supérieure et inférieure et de couleur noire près de la hampe et du battant. La croix aurait été rajoutée afin de distinguer la version première du drapeau (bandes horizontales verte, jaune et noire) du drapeau du Tanganyika, région constituant aujourd'hui la majeure partie de la Tanzanie. Adopté en 1962 lorsque le pays accède à l'indépendance dans le cadre du Commonwealth britannique, le drapeau de la Jamaïque exprime officiellement son symbolisme dans la phrase “Hardships there are but the land is green and the sun shineth”, c'est-à-dire : « Nous connaissons les privations, mais la terre est verte et le soleil brille ». La couleur noire traduit en effet les difficultés du passé mais aussi celles à venir. La couleur jaune représente les richesses naturelles et la splendeur du soleil. La couleur verte symbolise à la fois les ressources naturelles et l'espoir.

Reliefs

L'île de la Jamaïque est constituée de montagnes à l'intérieur des terres, entourées par une plaine côtière étroite. Pour cette raison, toutes les villes principales sont situées sur la côte. Les principales villes sont Kingston, la capitale, et Montego Bay. Les chaînes montagneuses jamaïcaines s'appellent les Blue Mountains ; elles font partie des plus hauts sommets des Antilles.

Hydrographie

Les rivières et les sources naturelles abondent en Jamaïque. Plus de 120 rivières coulent à travers le territoire depuis la région centrale montagneuse vers les côtes. Les cours d'eau de la côte nord ont tendance à être plus courts et plus rapides que ceux de la côte sud. Les rivières les plus rapides - Black River, Rio Cobre, Milk River, Rio Grande et Martha Brae - sont utilisées pour le transport et la production d'électricité, ainsi que pour fournir l'irrigation au secteur agricole. Il existe plusieurs sources d'eau minérale, reconnues pour leur valeur thérapeutique. Certaines ont été équipées d’installations thermales et/ou d'hébergement, notamment Milk River Bath, Bath Fountain, le Centre thermal de Grand Lido Sans Souci et le Rockfort Mineral Bath. D'autres moins connus sont les perles rares réparties dans les diverses collectivités de l'île.

La Jamaïque en bref...

Capitale : Kingston Régime : Monarchie constitutionnelle Indépendance Du Royaume-Uni août 1962 Superficie : 11 425 km2 Population : 2 804 332 habitants (2008) Monnaie : Dollar jamaïcain(JMD) Religion : Près de 80 % des Jamaïcains sont de confession religieuse chrétienne: des protestants 61,3 % (Church of God 21,.2 %, baptistes 8,8 %, anglicans 5,5 %, adventistes Seventh-Day 9 %, pentecôtistes 7,6 %, méthodistes 2,7 %, Église-Unie 2,7 %, Brethren 1,1 %, Témoins de Jéhova 1,6%, moraviens 1,1%), des catholiques romains 4 % et d'autres incluant plusieurs mouvements revivalistes 34,7 % (Pocomania, Rastafaris, etc.). On trouve également des communautés juives, musulmanes et hindouistes. Pour les Jamaïcains adeptes de la culture rastafari, Dieu s'appelle Jah, et leur île natale est terre d'exil. Un rêve qui crée une nouvelle culture caribéenne sur le rythme du reggae et du nyabinghi. Pensant que tout ce qui vient du monde occidental est l'émanation de « Babylone », ils ne donnent à leurs enfants pour toute instruction que la lecture de la Bible. Langue : Langue officielle: anglais, Plus de 90 % des Jamaïcains parlent le créole jamaïcain (en anglais: Jamaican Patois/Patwa) comme langue maternelle, tandis que les autres parlent soit l'anglais soit des langues immigrantes. On peut affirmer que la Jamaïque est un pays très homogène sur le plan linguistique. Le créole jamaïcain est un créole à base lexicale anglaise. Il résulte d'une combinaison de plusieurs langues de l'Afrique occidentale (Cameroun et Sierre Leone), telles que le twi, le fante, l'ibo et le yorouba, appartenant principalement à la famille nigéro-congolaise. De façon courante, le «patwa» (patois) est appelé «créole jamaïcain». Gentilé : Jamaïcains, Jamaïcaines Indicatif téléphonique : +1-876 Domaine internet : .jm.

> Retour vers la liste des pays et dépendances des Caraïbes