Trinité-et-Tobago

Pays et dépendances des Caraïbes

Sommaire

Situation et limites de Trinité-et-Tobago

Trinité-et-Tobago est un État caribéen situé dans la mer des Antilles, au large du Venezuela. Membre du Commonwealth, la langue officielle en est l’anglais.

Trinité-et-Tobago est composée de deux îles distantes de 32 km : Trinité et Tobago. La capitale de ce pays est Port-d'Espagne. Scarborough est le chef-lieu de l’île de Tobago.

Description et symbolisme du drapeau trinidadien

Le drapeau de Trinité-et-Tobago a été établi par décret lors de l'indépendance le 28 juin 1962 et adopté officiellement le 31 août suivant.

Eléments :
Diagonale noire à liserés blancs sur fond rouge.

Le rouge symbolise la générosité et la chaleur humaine du peuple ; le blanc l'égalité et la mer et le noir la ténacité et la volonté de maintenir l'unité. D'autres interprétations prètent aux trois couleurs les symboles respectifs du courage (rouge), de la pureté (blanc) et de la force (noir).

Reliefs

Réunis depuis 1889 sous une même administration coloniale et obtenant l’indépendance en 1962 au sein du Commonwealth, Trinité-et-Tobago sont les îles les plus méridionales de la Caraïbe. Ces îles des Antilles sont localisées à 12 km au large du Venezuela, à proximité du golfe de Paria. D’une superficie totale de 5 128 km2, cet État comprend deux îles (île de la Trinité et Tobago), distantes de 32 km et ayant pour superficie respective 4 827 km2 et 303 km2.

L’île de Trinidad (la Trinité)
Est traversée d’ouest en est par trois chaînes de montagnes, au nord, dans le centre et au sud entre lesquelles s'étendent deux plaines drainées par le Caroni au nord et l'Orthoire au sud. Il s’agit de la continuation de la cordillère côtière qui longe la façade nord du Venezuela. En effet, contrairement aux autres îles antillaises, Trinité-et-Tobago ne sont pas d’origine volcanique, mais se seraient détachées du continent sud-américain.
Les trois chaînes de montagnes sont séparées par des plaines où l’on trouve des plantations, notamment de canne à sucre. La cordillère du nord culmine à 940 m (mont Aripo), tandis que les autres s’apparentent plus à des collines. Sous l’influence de l’érosion, les chaînes du nord et du centre se sont creusées, formant de multiples grottes. Au sud, on note la présence de volcans de boue.
Les trois villes principales de Trinidad sont Port d'Espagne avec 50 076 habitants, San Fernando (30 115 habitants) et Arima (29 483 habitants). Plus de 40 % de la population du pays est concentrée dans le nord-ouest de l’île, entre Port-d'Espagne et Arima

. L'île de Tobago
C’est un plateau d'origine volcanique creusé de nombreuses vallées.
Le centre de Tobago est occupé par une chaîne montagneuse recouverte de forêt vierge, culminant à plus de 600 m. Au nord et au sud s’étendent des plaines verdoyantes. Au nord, superbes plages de sable qui font de Tobago l’île la plus appréciée des touristes. Situé au sud-ouest de l’île, Scarborough est le chef-lieu de Tobago.

L’État compte plus de 1,3 million d’habitants. La principale agglomération est l'East-West Corridor qui regroupe 41 % de la population.

Hydrographie

Nariva, sur la côte est de la Trinité, est le plus grand marécage de Trinité-et-Tobago, avec quelque 32 miles carrés d'eau douce herbacées et marécage. Il combine quatre grands types de zones humides (forêts marécageuses de mangrove, forêt de palmiers, un marécage de bois et marais d'eau douce) et a été officiellement désignée comme zone humide d'importance internationale en vertu de la Convention de Ramsar.

La majeure partie de l'eau de la région se jette dans l'Atlantique par la rivière court Nariva marée.

Quelques cours d'eau :
Arima Fleuve, Aripo Fleuve, Arouca Fleuve, Fleuve Noir, Fleuve De Cano Venturo, Fleuve De Caroni, Fleuve De Cascade, Fleuve De Caura, Chaguaramas Fleuve, Fleuve De Cipero, Couva Fleuve, Fleuve De Cuesa, Diego Martin Fleuve, Guanapo Fleuve, Fleuve De Guaracara, Fleuve De Honda, Fleuve De Horquette, Madame Espagnol River, Fleuve De EL Mamo, Maracas Fleuve, Maraval Fleuve, Fleuve De Maturita, Fleuve De Mausica, Fleuve De Moruga, Fleuve Du nord D'Oropouche, Fleuve Du sud D'Oropouche, Fleuve D'Oropuna, Fleuve De Paria, Nariva marée ...

Trinité-et-Tobago en bref ...

Capitale : Port-d'Espagn 50 076 habitants
Régime : République
Indépendance Du Royaume-Uni 31 août 1962
Superficie : 5 128 km2
Population : 1 229 953 habitants (2008)
Monnaie : Dollar de Trinidad-et-Tobago (TTD)
Religion : La population de l’île étant d’origines diverses, chaque groupe ethnique a amené avec lui sa religion et sa culture. Ainsi, les indiens ont apporté l’hindouisme et l’islam, qui côtoient les églises catholiques, anglicanes, presbytériennes et évangéliques (pentecôtistes). Les Témoins de Jehovah, les Mormons, les Adventistes du septième jour, les Baptistes spirituels (mélange de traditions africaines et catholicisme), les rastafariens ainsi que de nombreux autres croyances font de Trinité et Tobago un pays où la religion est omniprésente.
Langue : Anglais (officiel) L'anglais standard est réservé pour l'écrit et l'école, mais dans la vie de tous les jours, la langue parlée dans les îles n'est pas le créole ni l'anglais standard, mais l'anglais trinidadien. Il s'agit d'un anglais qui a massivement emprunté au français, à l'espagnol, au créole, aux langues africaines et à l'hindi.
Gentilé : Trinidadiens
Indicatif téléphonique : +1-868
Domaine internet : .tt.

> Retour vers la liste des pays et dépendances des Caraïbes