HAWAÏ





Sommaire





Pays et territoires d'Océanie





Situation et limite



Anciennement nommé Îles Sandwich, Hawaï est un archipel volcanique polynésien de 137 îles, îlots, atolls et récifs situé dans l'océan Pacifique central, à environ 3 900 kilomètres au sud-ouest de l'État de Californie, au sud-Est du Japon, et au nord-Est de l'Australie.
À cheval sur le tropique du Cancer, l'archipel s'étire autour d'un axe nord-ouest sud-Est d'environ 2 300 kilomètres ; l'atoll de Kure est le plus septentrional, et l'île d'Hawaï est la plus méridionale. Il représente les parties émergées de la vaste chaîne de montagnes sous-marine Hawaï-Empereur, formée par l'activité volcanique sur le point chaud d'Hawaï du manteau terrestre.
Le 21 août 1959, Hawaï fut le cinquantième État admis au sein de l'union des États-Unis. C'est le seul État à ne pas faire partie du continent américain ; il représente l'État le plus méridional de l'union ; l'un des deux seuls avec l'Alaska, à n'être limitrophe d'aucun des 48 autres membres ; il constitue le seul État de l'union situé sous les tropiques, à la latitude du Mexique central.

Le territoire d'Hawaï couvre une superficie de 16 636 kilomètres carrés ; sa population était estimée à 1 460 000 habitants en 2020, et sa capitale est Honolulu.
Honolulu est la plus grande ville de l'État d'Hawaï. Elle se situe sur la côte sud-Est de l'île d'Oahu. La ville est connue pour son quartier touristique sur la plage de Waikiki, et pour le Diamond Head qui est un cratère volcanique d'environ 1,2 kilomètre de diamètre situé à 232 mètres d'altitude.
À une quinzaine de kilomètres à l'ouest d'Honolulu se trouve la base navale de Pearl Harbor, connue comme étant le lieu de l'attaque japonaise du 7 décembre 1941 qui provoqua l'entrée en guerre des États-Unis lors de la Seconde Guerre mondiale.
Honolulu est aussi la ville natale de Barack Obama, le 44ième président des États-Unis.
L'île d'Oahu couvre une superficie de 1 545 kilomètres carrés, c'est la troisième île de l’archipelpar la taille et la plus peuplée. Son point culminant est le mont Kaala avec 1 225 mètres ; son littoral mesure 336 kilomètres.

Les 19 îles et atolls qui composent l'archipel hawaïen se répartissent en deux groupes, les îles au vent, situées au sud-Est, composées des plus grandes îles ; les îles sous le vent, au nord-ouest, plus petites.
Les Îles au vent représentent la quasi-totalité de la surface terrestre de l'archipel. Du sud au nord elles comprennent 8 îles: Hawaï, la plus grande ; Maui ; Kahoolawe inhabitée ; Lanai ; Molokai ; Oahu, la plus peuplée et qui abrite la capitale Honolulu ; Kauai ; Niihau.
Au nord-nord-ouest de Niihau se trouvent les îles sous le vent constituées de plusieurs petites îles, atolls et récifs tous inhabités. La plupart sont des réserves naturelles accessibles uniquement par les scientifiques.
Le 15 juin 2006, les États-Unis ont fait classer les îles sous le vent au Nord-Ouest d'Hawaï comme monument national de Papahanaumokuakea, créant ainsi la plus grande zone marine protégée du monde à l'abri de la pêche et de toutes activités commerciales et touristiques. D'une superficie de plus de 350 000 kilomètres carrés, la zone regroupe une dizaine d'îles inhabitées et une centaine d'atolls ; elle abrite plus de 7 000 espèces marines et végétales endémiques en voie de disparition comme le phoque hawaïen, la tortue verte d'Hawaï ou le palmier hawaïen.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau civil et d'État Hawaïen a été adopté le 29 décembre 1845. Il se compose de 8 bandes horizontales (3 blanches, 3 rouges et 2 bleues). En canton se trouve l'Union Jack.
Les huit bandes horizontales (trois blanches, trois rouges et deux bleues) représentent les huit îles principales de l'archipel.
En canton se trouve l'Union Jack, rappel de l'époque où Hawaii se considérait comme un protectorat britannique, de 1794 à 1843.



Reliefs



La variété des paysages hawaïens est marqué par un volcanisme très actif. Avec Tahiti, les îles Marshall et Tuamotu, Hawaï est l’un des points chauds du manteau terrestre les plus étudiés par les géologues.
Les volcans d’Hawaï sont de type volcans-boucliers, aux pentes très peu marquées et régulières. Les 5 principaux volcans de l'archipel sont: Hualalai, Kilauea, Mauna Kea, Mauna Loa, Mauna Ulu.
Le Mauna Kea est un volcan bouclier endormi, âgé de près d'un million d'années, c'est le deuxième plus ancien des cinq volcans majeurs de l'île. Sa dernière éruption remonte à environ 4 500 ans. Il est coiffé de nombreux cônes volcaniques, dont le Puu Wekiu qui s'élève à 4 207 mètres d'altitude, ce qui en fait le point culminant de l'archipel d'Hawaï. Un autre cône abrite le lac Waiau, le plus haut de tout le bassin pacifique à 3 968 mètres d'altitude.
La partie émergée du Mauna Kea couvre une superficie de 2380 kilomètres carrés, soit 22,8 % de la surface de l'île.
Le Mauna Kea s'élève dans le Nord de l'île d'Hawaï, le Mauna Loa, second plus haut sommet de l'île, est situé au sud, le Hualalai est au sud-ouest, et le Kohala est au nord-ouest.
Par sa taille, le Mauna Kea est le quinzième sommet le plus élevé du monde. Cependant, en considérant sa partie immergée, représentant un dénivelé additionnel de 6 000 mètres par rapport au fond de l'océan Pacifique, il est plus élevé que l'Everest. Toutefois, le Mauna Loa, qui s'enfonce plus profondément dans le plancher océanique, s'élève à 17 kilomètres au-dessus de sa base et possède une hauteur absolue plus importante.
Le Mauna Loa et le Mauna Kea sont si volumineux qu'ils déforment et enfoncent le plancher océanique sous-jacent d'au moins six kilomètres en profondeur. Ce dernier continue à s'affaisser sous son propre poids à un rythme de 0,2 millimètre par an.

Le Mauna Loa est un volcan rouge actif situé dans le sud de l'île d'Hawaï ; il s'élève à 4 170 mètres d'altitude, c'est le deuxième plus haut sommet de l'île d'Hawaï après le Mauna Kea.
Le Mauna Loa est le plus haut volcan du monde, il culmine à 17 kilomètres au-dessus de sa base, qui s'enfonce dans le plancher océanique ; sa partie émergée couvre 5 271 kilomètres carrés, soit plus de la moitié de la surface de l'île.
Depuis le XIXe siècle, ces éruptions se sont produites en moyenne tous les cinq ans, bien que les dernières remontent au 25 mars et 15 avril 1984.

Le Hualalai est un volcan bouclier actif de 2 521 mètres d'altitude, âgé de près de 300000ans, c'est le troisième plus ancien et plus actif des cinq volcans majeurs de l'île d'Hawaï. Sa dernière éruption s'est terminée en 1801 et la probabilité qu'il se réveille dans les prochaines décennies est élevée et représente une menace sérieuse pour les populations.
Le Hualalai s'élève perpendiculairement à la côte ouest ; il s'étend sur environ 750 kilomètres carrés, soit 7,2 % de la surface de l'île.

Le Kilauea est un volcan-bouclier situé dans le sud de l'île d'Hawaï au pied du Mauna Loa et culmine à 1 246,2 mètres d'altitude.
Il se présente sous la forme d'une montagne allongée nord-Est sud-ouest, d'une superficie de 1 430 kilomètres carrés, soit 13,7 % de l'île d'Hawaï.
De son sommet couronné par une caldeira de cinq kilomètres de longueur s'étalent dans deux directions de nombreux cratères, cônes et fissures volcaniques sur plusieurs dizaines de kilomètres. L'une de ces bouches éruptives est en éruption continue depuis le 3 janvier 1983 ce qui fait du Kilauea l'un des volcans les plus actifs avec ses 52 éruptions effectuées durant le XXe siècle.

Le Mauna Ulu est un cône volcanique situé sur les pentes du Kilauea, le volcan le plus actif sur l'île d'Hawaï.
Il s'est construit au cours de l'éruption du Kilauea qui a débutée le 24 mai 1969 et après deux épisodes marqués par l'apparition de fontaines, de lacs, de coulées et de cascades de lave qui ont atteint l'océan Pacifique, l'éruption s'achève le 22 juillet 1974.
Le Mauna Ulu se présente sous la forme d'un cône volcanique de 121 mètres de hauteur couronné par un cratère de plus de trente mètres de profondeur et culminant à 1 024 mètres d'altitude.



Hawaï en bref



Superficie: 28 337 kilomètres carrés, terre: 16 649 kilomètres carrés, eau: 11 672 kilomètres carrés, 41,2%.
Population: 1 460 000 habitants en 2020.
Capitale et plus grande ville: Honolulu.
Adhésion aux États-Unis le 21 août 1959, devient le 50ième État Gentilé: Hawaïenne, hawaïen.
plus haut sommet: Mauna Kea 4 205 mètres.
Les deux langues officielles depuis 1978 sont l'anglais et l'hawaïen.
Devise: La vie du pays se perpétue dans la vertu.
Fuseau horaire: UTC-10.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays et territoires d'Océanie