Les Îles Caïmans

Pays et dépendances des Caraïbes

Sommaire

Situation et limites des Îles-Caïmans

Les îles Caïmans sont situées à l'ouest de la mer des Caraïbes. Elles comportent trois îles : Grand Cayman, Little Cayman et Cayman Brac, dont les superficies respectives sont de 197 km², 26 km² et 36 km². La capitale administrative, George Town est située sur la côte ouest de Grand Cayman.

Niché dans la partie occidentale de la mer des Caraïbes, une visite à l'île de cayman prend juste une heure de Miami par le vol. Les trois îles du cayman grand d'île de Caymand notamment, du cayman Brac et du petit cayman est placées environ 480 milles vers les sud de Miami, 150 milles vers les sud du Cuba et 180 milles vers le nord-ouest de la Jamaïque.

Littoral : 160 km.

Description et symbolisme du drapeau caïmanais

Le drapeau des îles Caïmans, territoire d'outre-mer du Royaume-Uni situé dans les Caraïbes, est composé du Blue Ensign flanqué du blason du territoire. Quant au pavillon maritime, le fond est rouge.

Ce blason est composé d'un écusson où sont représentées des vagues avec un lion dans la partie supérieure en référence aux armorial des Plantagenêt. Les trois étoiles qui sont sur le champ symbolisent les trois îles (Grand Cayman, Little Cayman et Cayman Brac).

Au-dessous est inscrite la devise de l'île : "He hath founded it upon the seas" (soit « c'est lui qui l'a fondée sur les mers »), verset du psaume 24 qui rappelle à la fois l'héritage chrétien et la découverte par Christophe Colomb. Une tortue verte, animal très présent sur les plages, est située sur le timbre car le premier nom donné à l'île était "Las Tortugas". Enfin, un plant d'ananas est situé en haut, pour rappeler le lien avec la Jamaïque voisine. bleu, avec le drapeau de la G.B. dans le quadrant supérieur du côté mât et le blason des Caymans sur un disque blanc centré sur la moitié extérieure du drapeau ; le blason contient un ananas et une tortue au-dessus d'un bouclier avec 3 étoiles (représentant les 3 îles) et au fond, un parchemin portant la devise HE HATH FOUNDED IT UPON THE SEAS (il l'a fondé sur les mes).

Reliefs

Les trois îles ont été formées par les grandes têtes de corail couvrant les pics submergée de l'époque glaciaire à l'ouest de la Sierra Maestra cubaine et sont principalement plat.
Une exception notable à cette règle est le Bluff sur la partie orientale de Cayman Brac, qui s'élève à 43 m d'altitude, point culminant des îles. Le terrain est surtout une faible élévation de calcaire de base entouré de récifs coralliens .

Altitudes extrêmes : Point le plus bas : Mer des Caraïbes 0 m Point culminant : The Bluff 43 m.

L'île du grand cayman et le petit cayman sont particulièrement plat, l'île de cayman est une partie de l'arête s'étendant de la région occidentale de Cuba. Le plateau central de pierre à chaux du cayman Brac monte à un point élevé de 42 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Les trois îles sont placées dans la ceinture d'ouragan.

Les Îles-Caïmans en bref...

Capitale : George Town 29 764 habitants (2009)
Statut politique : Territoire d'outre-mer du Royaume-Uni
Superficie : 260 km2
Population : 44 270 habitants (2005)
Monnaie : Dollar des Îles Caïmans
Religion : Les habitants des îles sont catholiques, protestants presbytériens, anglicans, baptistes ou juifs. La religion officielle est le christianisme presbytérien pratiqué par l’Église unie de la Jamaïque et de Grand Cayman.
Langue : Au point de vue linguistique, on distingue l'anglais standard (12,8 %), l'anglais des îles Caïmans (15,6 %) et le créole antillais (71,4 %). Ce dernier est apparenté à deux sources: d'une part, celui de la Jamaïque, d'autre part, celui des îles Vierges.
Gentilé : Caïmanais, Caïmanien
Indicatif téléphonique : 1-345
Domaine internet : .ky.

> Retour vers la liste des pays et dépendances des Caraïbes