Îles des Saintes

Pays et dépendances des Caraïbes

Sommaire

Situation et limites des Îles des Saintes

Les îles des Saintes sont un petit archipel des Antilles françaises situé au sud de la Guadeloupe, à l'ouest de Marie-Galante et au nord de la Dominique dans l'arc des Petites Antilles.

Description et symbolisme du drapeau saintois

Le drapeau des Îles des Saintes est le drapeau de la France.
Il est rectangulaire,de proportion 2 sur 3, est composé de 3 bandes verticales égales, bleue au mat, blanche au centre, rouge flottant. C'est l’emblème national de la France de ces deux derniers siècles, sanctionné par l’article 2 de la Constitution française de 1958.
Il date de 1794, dessiné par le peintre Jacques Louis David à la demande de la Convention. Toutefois, on peut dire que ses origines datent des 3 couleurs de la liberté, 14 juillet 1789, identiques aux trois couleurs apparaissant dans les différents pavillons français d'Ancien Régime.
Ce drapeau tricolore est le pavillon officiel de la France depuis 1794, et le drapeau officiel des armées depuis 1812, à l’exception des périodes de Restauration (1814-1815 et 1815-1830).

Reliefs

L'archipel est composé de deux îles habitées très montagneuses, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, auxquelles viennent s’ajouter sept autres îlets inhabités : l'îlet à Cabrit ; le Grand-Îlet ; la Coche ; les Augustins ; la Redonde; le Pâté. La superficie totale est de 13 km2. L'archipel compte environ 22 km de côtes et son point culminant est le morne du Chameau, sur l'île de Terre-de Haut atteignant les 309 mètres.

Les Îles des Saintes en bref...

Chef lieu : Terre de Haut 1 838 habitants (2007)
Statut politique : canton de la Guadeloupe département et région d'Outre-mer
Nombre d'îles 9
Superficie : 12,80 km2
Population : 3 418 habitants (2008)
Monnaie : euro
Religion : Les traditions de l'Église catholique y sont très vivaces.
Langue : variété du français populaire des Amériques, ayant pour particularité de contenir des termes de l'ancien Français.
Le français de France est la langue officielle et la langue enseignée dans les écoles. Parmi les langues maternelles de la population de souche, le créole saintois ou patois, comme le qualifie la population locale, issu du métissage des Européens et de l'influence créole des populations esclaves amenées dans l'archipel, est de loin la plus pratiquée
Gentilé : Saintois.

> Retour vers la liste des pays et dépendances des Caraïbes