La Désirade

Pays et dépendances des Caraïbes

Sommaire

Situation et limites de La Désirade

La Désirade est une île française de l'archipel des Antilles et une dépendance administrative de la Guadeloupe.
Située à l'est de la Grande-Terre, elle est également une commune du même nom, qui intègre les îles de la Petite-Terre.

Description et symbolisme du drapeau désiradien

Le drapeau de La Désirade est le drapeau de la France.
Il est rectangulaire,de proportion 2 sur 3, est composé de 3 bandes verticales égales, bleue au mat, blanche au centre, rouge flottant. C'est l’emblème national de la France de ces deux derniers siècles, sanctionné par l’article 2 de la Constitution française de 1958.
Il date de 1794, dessiné par le peintre Jacques Louis David à la demande de la Convention. Toutefois, on peut dire que ses origines datent des 3 couleurs de la liberté, 14 juillet 1789, identiques aux trois couleurs apparaissant dans les différents pavillons français d'Ancien Régime.
Ce drapeau tricolore est le pavillon officiel de la France depuis 1794, et le drapeau officiel des armées depuis 1812, à l’exception des périodes de Restauration (1814-1815 et 1815-1830).

Reliefs

La Désirade est une île calcaire de forme allongée, de onze kilomètres de longueur pour deux kilomètres de largeur soit 22 km2 environ, qui se présente comme un vaste plateau incliné vers le nord-ouest. La Grande Montagne, qui atteint 275 mètres d'altitude, est son point culminant. Les côtes, plus découpées au nord et à l'est, sont souvent bordées de hautes falaises blanchâtres.

Une barrière de cayes (récifs coralliens) protège la région de Beauséjour, au sud-est de l'île. Des récifs frangeants peu développés sont présents sur la côte sud, à l'anse de Baie-Mahault, l'anse Petite-Rivière et la Grande Anse. Les fonds meubles sont instables et occupés seulement par endroits par des herbiers à Thalassia testudinum souvent clairsemés.

Le relief ne favorise pas la condensation de l'eau météoritique. Le sol est aride et l'île battue par les vents, conditions défavorables à l'agriculture. L'île est approvisionnée en eau potable depuis Grande-Terre.

La Désirade propose divers sites d'un intérêt scientifique important. Les affleurements, les roches (basaltiques, andésitiques, calcaires, biodétritiques, sédimentaires, etc ainsi que les plantes, permettent de reconstruire l'histoire, de la formation de la Terre, du Pliocène, jusqu'à nos jours.

La Désirade en bref...

Chef lieu : La désirade 1 660 habitants
Statut politique : commune de la Guadeloupe, département et région d'Outre mer
Superficie : 21,42 km2
Population : 1 595 habitants (2006)
Monnaie : euro
Religion : Aforte majorité chrétiens, Témoins de Jéhova
Langue : La langue officielle est le français, cependant comme la plus part des îles ... La Désirade et Marie-Galante parlent le créole
Gentilé : désiradiens, désiradiennes.

> Retour vers la liste des pays et dépendances des Caraïbes