Les Îles Vierges britanniques

Pays et dépendances des Caraïbes

Sommaire

Situation et limites des Îles Vierges britanniques

Les îles Vierges britanniques sont un archipel des Antilles et un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni.

Cest un groupe d'une cinquantaine d'îles dans les Antilles, dont seulement 16 sont habitées. Elles sont situées au nord des petites Antilles, au nord-est des Îles Vierges américaines, elles-mêem à l'est de Porto Rico .

Les îles les plus importantes sont : Tortola, Virgin Gorda, Anegada, et Jost Van Dyke. Road Town, la capitale et ville principale, est située sur Tortola.
Littoral : 80 km.

Description et symbolisme du drapeau

Le drapeau des Îles Vierges britanniques, ensemble d'îles dans la zone Caraïbe qui sont sous l'autorité du Royaume-Uni, est composé de:

du drapeau de la métropole angaise, et plus précisément de l'Union Jack, qui représente un quart du drapeau en haut, à gauche comme pour rappeler que ces îles appartiennent au Royaume-Uni.
le fond bleu représente l'Océan Atlantique
le blason qui figure sur le drapeau représente une femme placée entre deux colonnes formées, chacune par six lampes à huile superposées. Elle en tient une dans la main droite. Sous le blason, un rouleau jaune porte la mention "Vigilate", c'est-à-dire, en latin "Sois vigilant".

Reliefs

A l'exception de l'île d'Anegada, les îles Vierges britanniques sont d'origine volcanique et donc assez montagneuses avec des pentes abruptes. Le point le plus élevé est le Mont Sage, qui culmine à 521 mètres.

Le sol sur toutes les îles est assez pauvre, consistant la plupart du temps en terre grasse brune d'origine volcanique.

L'île d'Anegada est géologiquement distincte des autres îles, car il s'agit d'une île corallienne composée de calcaire.

La plus grande île du territoire est Tortola, qui fait environ 56 km².

Les Îles Vierges britanniques en bref...

Capitale : Road Town 6.800 habitants
Statut politique Territoire d'outre-mer du Royaume-Uni
Superficie : 153 km2
Population : 21 730 habitants (2003)
Monnaie : Dollar Américain
Religion : Les insulaires sont de religion protestante dans une proportion de 86 %, dont 33 % de méthodistes, 17 % d'anglicans, 9 % de l'Église de Dieu, 6 % des adventistes du Septième Jour, 4 % de baptistes, 2 % de témoins de Jéhovah, et d'autres (15 %); on compte aussi des catholiques romains (10 %).
Langue : Plusieurs langues sont parlées aux îles Vierges britanniques: le créole anglais des îles Vierges, l'anglais, l'espagnol, le créole anguillais, le créole barbudien, ou d'autres créoles antillais dont le papiamento, un créole à base de portugais parlé dans les Antilles néerlandaises.
Gentilé : insulaire-des-iles-vierges-britanniques
Indicatif téléphonique : 1-284
Domaine internet : .vg.

> Retour vers la liste des pays et dépendances des Caraïbes