Saba

Pays et dépendances des Caraïbes

Sommaire

Situation et limites de Saba

Saba est une île néerlandaise qui se situe dans le nord des petites Antilles, à l’est de Porto Rico. Elle est surnommée la Reine immaculée (anglais : The Unspoiled Queen). Le chef-lieu est The Bottom.

Elle forme une commune néerlandaise à statut particulier depuis le 10 octobre 2010 (Îles BES) suite à la dissolution de l’ancien État autonome de la fédération des Antilles néerlandaises dont elle faisait partie.

Description et symbolisme du drapeau sabéen

Les couleurs rouge, blanc et bleu du drapeau font référence aux couleurs des drapeaux des Antilles néerlandaises et des Pays-Bas.

Le blanc symbolise la paix, l'amitié, la pureté et la tranquillité, le rouge symbolise le courage, l'unité et la promptitude et le bleu symbolise la mer et le paradis. L'étoile jaune représente Saba.

Reliefs

Saba est la plus petite des îles des Antilles néerlandaises mais c'est aussi le sommet le plus élevé des Pays-Bas avec 887 mètres d'altitude au mont Scenery.

L'île est très montagneuse et volcanique. Les côtes sont constituées de falaises et de rochers et les plages y sont inexistantes. La végétation est formée d'une forêt humide composée d'arbres tropicaux et de fougères. Des acajous poussaient sur l'île jusqu'à ce qu'un cyclone ne casse presque tous les arbres dans les années 1960. Les acajous sont depuis en voie de disparition sur Saba. De nombreux visiteurs comparent la forêt de Saba à une forêt féerique à cause de l'humidité et des nombreuses mousses qui poussent sur les arbres. En référence à cette appellation, une réserve forestière porte le nom de Elfin Forest Reserve.

Au sud-ouest de l'île se trouve un récif corallien long de 4,3 kilomètres inclus dans le parc marin de Saba qui fait le tour de l'île. Saba a récemment postulé pour être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco pour l'incroyable variété de ses plantes.

Saba en bref...

Capitale : The Bottom 462 habitants
Commune à statut particulier des Pays-Bas
Superficie : 1 300 hectares = 13 km2
Population : 1 424 habitants
Monnaie : Dollar américain
Religion : La religion catholique est la plus représentée.
Langue : néerlandais (officielle)
Contrairement à Bonaire, le papiamentu n'est guère utilisé à Saba. C'est l'anglais qui sert généralement de langue véhiculaire entre les insulaires. L'anglais est la langue maternelle de la majorité des insulaires, mais il s'agit généralement d'un anglais local appelé "English creole", c'est-à-dire un anglais créolisé. Les autres langues parlées sont le néerlandais, l'espagnol et divers créoles utilisés dans les îles avoisinantes: créole haïtien, créole martiniquais, créole guadeloupéen, créole dominicain, etc.
Gentilé : Sabéen
Indicatif téléphonique : 599.

> Retour vers la liste des pays et dépendances des Caraïbes