ALGÉRIE





Liste des pays d'Afrique





Sommaire





Situation et limite



L'Algérie, ou République Algérienne Démocratique et Populaire, RADP, est un état situé dans l'hémisphère nord, sur le continent africain, dans la région d'afrique du nord, et fait partie du Maghreb.
Sa capitale est Alger et sa superficie est de 2 381 741 kilomètres carrés, onzième rang mondial, soit quatre fois la France ou 60 fois la Suisse.
C'est le plus grand pays du pourtour méditerranéen et le second au niveau africain, après le Soudan, 84% de son territoire est occupé par le Sahara.
L'Algérie possède 1622 kilomètres de côte, et partage 6343 kilomètres de frontières avec 7 pays voisins.
En faisant le tour de l'Algérie en partant du nord, et dans le sens horaire, on trouve:
Au nord, 1622 kilomètres de côte sur la mer Méditerranée, où se trouve Alger la capitale.
au nord-Est, la Tunisie sur 965 kilomètres.
À l'Est, la Libye sur 982 kilomètres.
Au sud, le Niger sur 956 kilomètres, et le Mali sur 1376 kilomètres.
Au sud-ouest, la Mauritanie sur 463 kilomètres, et le Sahara occidental sur une ligne nord-sud de 42 kilomètres.
À l'ouest, le Maroc sur 1559 kilomètres.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau de la République algérienne démocratique et populaire, est rectangulaire, de proportion 2 sur 3.
Il a été adopté le 3 juillet 1963.
Il montre deux bandes verticales égales, une verte, une blanche, frappé d’une étoile et d’un croissant rouges.
La longueur du rectangle est égale à une fois et demie sa largeur.
Le rectangle est divisé selon la petite médiane en deux moitiés: la moitié de couleur verte est placée à l’intérieur contre la hampe, la moitié de couleur blanche est placée à l’extérieur.
L’étoile est à cinq branches, elle est inscrite dans un cercle dont le rayon est égal au huitième de la hauteur du drapeau. Elle se détache entièrement sur le fond blanc du drapeau, deux pointes sont sur la petite médiane du rectangle et une pointe sur la grande médiane.
Le rayon du cercle intérieur du croissant est égal au cinquième de la hauteur du drapeau.
Les deux pointes du croissant délimitent un grand arc égal aux cinq sixièmes de la circonférence du cercle extérieur. Le centre du cercle extérieur du croissant est au centre du rectangle.

Symbolique:
Les deux bandes de couleur représentent, pour la verte, la prospérité et la terre, ainsi que la couleur du paradis dans l'Islam.
la bande blanche représente la pureté et la paix.
Le croissant et l'étoile rouge sont des symboles musulmans.
Le croissant représente le chemin que doit parcourir le musulman durant sa vie pour espérer accéder au Paradis, et l'étoile représente les cinq piliers de l'islam ;
la couleur rouge représente le sang des martyrs.



Reliefs



Premier pays d'Afrique par sa superficie depuis la particion du Soudan, l'Algérie se compose de quatre principaux ensembles de reliefs, d'étendue très inégale, qui se succèdent du nord au sud.
Sur les 1622 kilomètres de littoral méditerranéens, s'étire la plaine du Tell algérien. Aussi appelée la bande du Tell, elle concentre avec les vallées adjacentes, la quasi totalitée de la population et des terres fertiles du pays.
Large de 80 à 190 kilomètres, elle est constituée de chaînes de montagnes, comme l'Ouarsenis, le Chenoua, le Djurdjura, les Babors, les Bibans, lesquelles sont entrecoupées de vallées fertiles parcourues de cours d'eau, notamment la vallée du Chelif, ou de la Soummam.
En Kabylie, les sommets sont souvent enneigés en hiver, on y trouve le mont Lalla-Khadîdja qui culmine à 2308 mètres.

Bordant cette bande du Tell au sud, se ttrouvent 2 chaînes montagneuses, sensiblement parallèles, orientées ouest-Est, l'Atlas tellien au nord, l'Atlas saharien et le massif des Aurès au sud.
Ces 2 chaînes de hauts reliefs parcourent le pays depuis la frontière marocaine à l'Ouest, jusqu'à la frontière tunisienne dans l'Est, où elles se rejoignent dans la vallée du Hodna.
L’Atlas saharien, relie le Haut Atlas marocain à la frontière tunisienne en passant, d'Ouest en Est, par les massifs du Ksour, Djebel Amour, des Ouled-Naïl, des Zibans, les monts Hodna.
Il rejoint la bande du Tell, et se prolonge vers le sud par l'immense massif des Aurès, dune surface de plus de 500000 kilomètres carrés, qui court dans tout l'Est algérien et constitue la frontière algéro-tunisienne. On y trouve le mont Chélia qui culmine à 2328 mètres.

L'Atlas de Tell et l'Atlas saharien encadre une large zone de plaines et de hauts plateaux arides, parsemées de dépressions d'eau salée, les chotts, souvent à sec. On y trouve le point le plus bas d'Algérie, le Chott Melrhir, moins 40 mètres.
L'Atlas saharien est bordé au sud par de nombreuses oasis constituant ce qui est souvent appelé La porte du désert.
Plus au sud, se trouve la partie algérienne du Sahara qui, avec près de 2 million de kilomèttres carré couvre 84% du territoire.
Il se compose de zones caillouteuses, de regs, d'oasis avec parfois d'importantes palmeraies, de plateaux rocheux, de dunes et de bandes de sable, que l'on distingue en Grand Erg occidental et Grand Erg oriental.

Au sud du Sahara, se trouve le massif du Hoggar, enfilade de hauts-plateaux désertiques qui montent progressivement, et contient le point culminant d'Algérie, le Tahat, 3003 mètres, au nord de Tamanrasset.
Le massif du Hoggar es composé de roches volcaniques, montrant des pics, des « aiguilles, et de hauts plateaux désertiques.
À l'est du Hoggar, le Tassili n'Ajjer, haut plateau aride de 1 000 mètres, dressent des formations rocheuses fortement érodées émergeant des dunes de sables, donnant parfois au relief un aspect de paysage lunaire.



Hydrographie



Il existe des cours d'eau côtiers au centre et à l'Est, toutefois, le Chelif, 725 kilomètres, avec un débit très important en période de crue, reste le plus long fleuve d'Algérie.
Situé au nord-ouest du pays, il naît dans l’Atlas tellien et va se jeter dans la mer Méditerranée.
Au sud de la région du Tell, les cours d'eau sont souvent à sec. Il existe de nombreux lacs dans les régions désertiques, mais ce sont des lacs temporaires et salés pour la plupart.
Les cours d'eau qui descendent du massif du Tell vont se jeter dans la mer Méditerranée, et ceux qui descendent de l'Atlas saharien font partie de la plus grande réserve d'eau au monde. Ils forment une nappe phréatique dite la nappe de l'Albien, qui, pour une superficie proche du million de kilomètres carrés, représente la plus grande réserve d'eau douce au monde.
Parmi les oasis qui font partie du réseau hydrique du pays, on peut citer Djanet, Ghardaïa, Ouargla, Oued Righ, Tabelbala, Tamanghasset, Timimoun, Touggourt, Tolga, Filiach, Zaatcha.
L'oasis de Tolga et le Ziban sont alimentées par les réseaux souterrains des Aurès. Enfin, Igharghar contient aussi une grande quantité d'eau sous terre, elle alimente une grande partie des palmeraies du Sud et oued R'hir.
Des forages importants de la nappe phréatique seront réalisés pour apporter plus d'eau dans les régions arides du Sud algérien.



L'Algérie en bref



Capitale: Alger.
Superficie: 2381741 kilomètres carrés.
Population:44 millions d'habitants en 2020..
Langue officielle: arabe classique, Le tamazight est langue nationale depuis 2002.
Notes: L'arabe algérien (ou darja) est la langue utilisée par la majorité de la population. Même si le français n'a pas de statut officiel, l'Algérie est le deuxième pays francophone au monde en termes de locuteurs.
Religion: L'islam (sunnite), pratiqué par près de 99 % de la population, unifie le peuple algérien; les autres sont des catholiques d'origine française ou des juifs.
Devise nationale : En français: Par le peuple et pour le peuple.
Forme de l’État République.
Indépendance: 5 juillet 1962, après 132 ans de colonisation française.
Gentilé: Algérien, Algérienne.
Monnaie: Dinar algérien.
Fuseau horaire UTC +1.
Hymne national: Kassaman.
Domaine internet .dz.
Indicatif téléphonique: +213.
L’Algérie est membre de l'Organisation des Nations unies, de l’Union africaine, de la Ligue des États arabes depuis 1962, de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole depuis 1969, de l'Union pour la méditerranée depuis 2008.
En février 1989, l'Algérie a pris part, avec les autres États maghrébins, à la création de l'organisation de l’Union du Maghreb arabe.
La Constitution algérienne définit l'islam, l’arabité et l’amazighité, comme composantes fondamentales de l'identité du peuple algérien et le pays comme terre d’Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays arabe, méditerranéen et africain.
L'Algérie compte plus d'une trentaine d'agglomérations urbaines de plus de 100 000 habitants, presque toutes concentrées dans le nord du pays. La plus grande ville est Alger, mégapole de plus de six millions d'habitants.
Les autres grandes villes algériennes, en termes de population, sont : Oran, Constantine, Annaba, Tizi-Ouzou, capitale de la Haute Kabylie, Tamanghasset, capitale du Hoggar, Ghardaïa, capitale du Mzab, Batna, capitale des Aurès, Béjaïa, Sétif, capitale des Hauts plateaux, Biskra, capitale du Ziban, Ouargla, capitale des Oasis.



Retour à la liste des pays africains

Retour page d'accueil de l'Afrique

Retour au sommaire

Retour au contenu