L'OUGANDA





Liste des pays d'Afrique





Sommaire





Situation et limite



L'Ouganda, en forme longue la République d'Ouganda est un pays enclavé, traversé par l'équateur et situé dans la région d'Afrique de l'Est.
Le pays est membre du Commonwealth ; il se trouve au coeur de l'Afrique des grands lacs, entouré par trois d'entre eux, les lacs Édouard, Albert et Victoria. La majorité des frontières du pays sont des lacs.
Sa superficie est de 241038 kilomètres carrés, et en 2021 sa population était estimée à 47 125 000 habitants.
Sa capitale et plus grande ville est Kampala ; la ville se trouve dans le sud du pays, à 1 200 mètres d'altitude, au bord du lac Victoria ; en 2019 elle abritait une population de 1 650 600 habitants.

L'Ouganda partage 2698 kilomètres de frontières terrestres avec cinq pays voisins.
Au nord, 435 kilomètres avec le Soudan du Sud ;
À l'Est, 933 kilomètres avec le Kenya ;
Au sud, 396 kilomètres avec la Tanzanie et 169 kilomètres avec le Rwanda ;
À l'ouest, 765 kilomètres avec le Congo-Kinshasa.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau de l'Ouganda est rectangulaire, de proportion 2 sur 3, et a été adopté le 9 octobre 1962.
Il est formé de six bandes horizontales égales, de haut en bas: noire, jaune, rouge, noire, jaune, rouge.
Il est orné d’un cercle blanc, portant une grue royale se tenant sur une patte qui fait face au mât, symbole national de la colonisation anglaise.

Symbolisme :
Les couleurs sont celles du Congrès du peuple ougandais, parti qui mena le combat pour l’indépendance.
Le noir représente le peuple africain, le jaune le soleil, le rouge la fraternité et le sang versé pour la liberté.



Reliefs



L'Ouganda est un pays de hauts plateaux, 1200 mètres, situé entre les deux branches de la Rift Valley.
À l'ouest s'étend le massif du Ruwenzori où se trouve le mont Stanley ou Ngaliema, troisième plus haut sommet d'Afrique.
Il est le point culminant de l'Ouganda et de la République Démocratique du Congo, dont la frontière passe sur le pic Marguerite le plus haut sommet du massif avec 5109 mètres.
La partie méridionale du pays est occupée par des collines.
À l'est s'élèvent le mont Elgon, 4321 mètres, les monts Moroto, 3050 mètres, Kadam et le Morungole au nord.
La savane arborée domine dans le Sud, le Centre et l'Ouest étant occupés par une forêt claire et une forêt primaire d'altitude dans le Ruwenzori.
De nombreuses espèces animales vivent en Ouganda, et certaines sont protégées dans des parcs nationaux. Les chimpanzés et les gorilles des montagnes vivent dans la forêt, alors qu'éléphants (en voie de disparition), rhinocéros, cervidés, lions et léopards peuplent la savane.



Hydrographie



L'Ouganda possède une superficie de 44000 kilomètres carrés de lacs et de cours d'eau soit 15% de son territoire.
Drainé par le système hydrographique du Nil, le pays comprend le lac Kyoga et le lac George, lequel alimente le lac Édouard, qui alimente à son tour le lac Albert. Depuis ce lac, le Nil Albert traverse le pays jusqu'au Soudan.

Le lac Albert, 5270 kilomètres carrés, est le septième lac d'Afrique par sa superficie ; il est l'un des plus poissonneux du monde.
Il se trouve au centre du continent, à la frontière entre l'Ouganda et le Congo-Kinshasa ; c'est le plus septentrional de la chaîne de lacs de la vallée du Grand Rift, et se situe à 620 mètres d'altitude.
Il mesure 160 kilomètres sur 30, d'une profondeur de25 à 60 mètres.
Il fait partie du système compliqué du Nil supérieur. Ses sources principales sont le Nil de Victoria, provenant du lac Victoria au sud-Est, et la rivière Semliki, en provenance du lac Édouard au sud-ouest. Sa sortie, à l'extrémité nord du lac, est le Nil Albert qui coule vers le Soudan.
À l'extrémité sud du lac, où débouche la Semliki, se trouve un marécage, tandis qu'une chaîne de montagnes, dîtes montagnes Bleues borde la rive nord-ouest.

Le lac Édouard, 2150 kilomètres carrés, quinzième du continent par sa surface ; il se trouve dans la Vallée du grand rift, à 920 mètres d'altitude, sur la frontière entre le Congo-Kinshasa et l'Ouganda. Sa rive nord se trouve à quelques kilomètres au sud de l'équateur.
Il est alimenté par les rivières Nyamugasani, Ishasha, Rutshuru, et Rwindi. Il se vide par le nord via la rivière Semliki, dans le Lac Albert. Il est aussi relié par le canal de Kazinga au Lac George par le nord-Est.
Il mesure 77 kilomètres sur 40.
La p´êche est une activité importante pour les populations locales.
La faune vivant sur les berges du lac — incluant des chimpanzés, des éléphants, des crocodiles, et des lions — est protégée dans le parc national des Virunga au Congo-Kinshasa, et le parc national Reine Elizabeth en Ouganda ; la zone du lac héberge aussi de nombreuses espèces d'oiseaux résidents ou migrateurs.

Le lac Victoria,
c'est le plus grand lac d'Afrique et selon les sources le quatrième ou le deuxième au monde en terme de superficie avec 68 100 kilomètres carrés.
il est le deuxième lac d'eau douce dans le monde après le lac Supérieur en Amérique du Nord.

Il se trouve en Afrique de l'Est au cœur d'une zone densément peuplée ; il est alimenté par de nombreux cours d'eau, dont le plus important est la Kagera venant de Tanzanie ; d'autres viennent du Burundi, du Rwanda et du Kenya.

De forme vaguement rectangulaire, il mesure 320 kilomètres dans sa distance nord_sud, et 275 dans sa distance ouest_Est ; sa profondeur moyenne est de 40 mètres et peut atteindre un maximum de 83 mètres.
Le lac offre des rives très découpées formant de nombreuses baies, péninsules, caps, presqu'îles, et possède plus de 3 000 îles, la plupart inhabitées.

Traversé par l'équateur dans sa partie nord, il occupe une dépression encadrée par les deux branches de la vallée du Grand Rift à 1 133 mètres d'altitude, et donne naissance au Nil Blanc, le plus long affluent du Nil.
À la sortie du lac Victoria, le Nil Blanc parcourt l'Ouganda vers le nord, franchit les chutes Owen, débouche dans le lac Kyoga puis le lac Albert et rejoint le Nil. La portion du Nil Blanc située entre le lac Victoria et le lac Kyoga est parfois appelée Nil Victoria.

Le lac Victoria est limité par l'Ouganda au nord-ouest et au nord ; par le Kenya au nord-Est et à l'Est ; par la Tanzanie au sud-Est, au sud et au sud-ouest.

Le lac abrite une faune et une flore tropicale abondante et variée mais menacée notamment par la surexploitation des ressources naturelles.

L'Ouganda en bref



Superficie: 241 038 kilomètres carrés.
Capitale et plus grande ville: Kampala.
Population: 47 125 000 habitants en 2021.
Devise nationale : For God and My Country, Pour Dieu et mon pays.
Langues officielles : Swahili, anglais.
Forme de l’État : République.
Indépendance du Royaume-Uni le 9 octobre 1962.
Gentilé: Ougandais, Ougandaise.
Monnaie: Shilling ougandais.
Fuseau horaire: UTC +3.
Hymne national: Oh Uganda, Land of Beauty.
Point culminant: mont Stanley.
Domaine internet: .ug.
Indicatif téléphonique: +256.
Religion: Catholiques 45%, anglicans 39%, musulmans 10%, divers dont nouvelles Églises protestantes 6%.
Beaucoup de convertis continuent cependant à pratiquer les religions traditionnelles ou certains de leurs rites.
Ressources naturelles: cuivre, cobalt, énergie hydraulique, sel, terres arables.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays africains

Retour page d'accueil de l'Afrique