La GUINÉE ÉQUATORIALE





Liste des pays d'Afrique





Sommaire





Situation et limite



Ancienne colonie espagnole, la Guinée Équatoriale, en forme longue, la République de Guinée Équatoriale est un pays d'Afrique Centrale dans l'hémisphère nord ouvert sur l'océan Atlantique ; c'est un des plus petits pays d'Afrique en terme de surface.
Elle se compose d'une partie continentale et d'une partie insulaire très éloignées l'une de l'autre géographiquement, mais également concernant leurpeuplement ou leur écosystème.
Ces régions insulaire et continentale sont divisées en sept provinces, elles-mêmes scindées en 18 districts.
Son territoire couvre une superficie de 28 051 kilomètres carrés, ; elle abrite une population estimée à 1 455 000 habitants en 2020, et sa capitale est Malabo.
Malabo est la capitale de la Guinée équatoriale, située sur la côte nord de l'île de Bioko ; elle fut choisie un an après l'indépendance, en 1969, en lieu et place de Bata, sur la partie continentale du pays.
Elle se trouve dans la province de Bioko-Norte et sa population était de 297 000 habitants en 2018.

La Guinée Équatoriale partage 539 kilomètres de frontières terrestres avec deux pays voisins.
Au nord-Est, 189 kilomètres avec le Cameroun ;
au sud-Est, 350 kilomètres avec le Gabon ;
au sud et à l'ouest le pays possède un littoral de 296 kilomètres sur l'océan Atlantique.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau de la Guinée équatoriale est le drapeau national et le pavillon national de la République de Guinée équatoriale. Il a été adopté lors de son indépendance le 12 octobre 1968. En 1972, les armoiries furent modifiées, avant d’être réinstaurées le 21 août 1979.
Le drapeau est rectangulaire, de proportions 2sur 3 ; il se compose de trois bandes horizontales égales, verte en haut, blancheau centre, rouge en bas avec un coin bleu côté mât.
La bande blanche est orné des armoiries du pays qui figurent un kapokier, arbre traditionnel de la région aussi appelé fromager, sur fond gris, surmonté de six étoiles jaunes représentant le territoire continental et les cinq îles qui composent le pays.
Sous l’écusson, la devise nationale apparaît en espagnol, Unidad, Paz, Justicia, unité, paix, justice.

Symbolisme:
Le bleu rappelle l’océan Atlantique, le vert les forêts tropicales, le rouge le sang versé pour la liberté et le blanc la paix.



Reliefs



Les îles équato-guinéennes de Bioko, 2017 kilomètres carrés, et Annobon, 18 kilomètres carrés font partie d'un archipel situé au nord-ouest du pays, dans le golfe du Biafra.
Ce groupe d'îles appartient à la ligne volcanique du Cameroun longue de 1600 kilomètres, phénomène tectonique qui prend son origine sur le continent africain, passant par les monts Mandara, le mont Manengouba, et le mont Cameroun ; il se prolonge ensuite dans le golfe du Biafra suivant une direction nord-Est sud-ouest, et traverse les îles de Bioko, de Principe et de São Tomé qui constituent l'État de Sao Tomé-et-Principe, ainsi que la petite île d'Annobon.
Les deux îles équato-guinéennes sont séparées par Sao Tomé-et-Principe et sont distantes l'une de l'autre de 650 kilomètres.
Le golfe du Biafra, aujourd'hui appelé golfe de Bonny se situe au large de la côte ouest de l'Afrique, à l'angle nord-Est du golfe de Guinée, baignant le Nigeria au nord, le Cameroun, la Guinée équatoriale et le Gabon à l'Est.

L'Île de Bioko,
c'est la plus grande île du golfe de Guinée ; elle se situe à 33 kilomètres au large du Cameroun dans la baie du Biafra.
Elle se compose de deux grandes formations volcaniques séparées par une vallée. Sa côte, longue de 195 kilomètres, est abrupte et découpée au sud, plus basse et plus accessible au nord, avec des ports bien abrités à Malabo et Luba.
C'est un rectangle de 76 kilomètres du Nord au Sud, et 35 d'ouest en Est.
Aux quatre angles se distinguent Punta Hermosa (Nord-Est), Punta Europa (Nord-Ouest), Punta Santiago (Sud-Est) et Punta Sagre (Sud-Ouest).

Île d'Annobon,
c'est un ovale de 18 kilomètres carrés qui se situe à 180 kilomètres de Sao Tomé-et-Principe et 640 du Gabon.
L'Île est d'origine volcanique ; elle fut découverte en 1471 par les Portugais, et fut cédée en 1778 à l'Espagne.
Sa côte est abrupte excepté au nord ; le cône volcanique principal abrite un petit lac.



Hydrographie



Long de 338 kilomètres, le Mbini est le principal fleuve de la région continentale de la Guinée équatoriale.
Il prend sa source au Gabon, parcourt la Guinée équatoriale d'Est en ouest, et va se jeter dans le golfe de Guinée près de la ville de Mbini.
Le Komo mesure 230 kilomètres ; il prend sa source en Guinée équatoriale, dans la partie sud-ouest du plateau du Woleu-Ntem, mais son plus grand parcours est en territoire gabonais.



La Guinée Équatoriale en bref



Superficie : 28 051 kilomètres carrés.
Population: 1 455 000 habitants en 2020.
Capitale: Malabo.
Fête nationale: Proclamation d'indépendance vis-à-vis de l'Espagne 12 octobre 1968.
Forme de l'État: République présidentielle.
Plus grande ville: Bata.
Gentilé: équatoguinéen, équatoguinéenne.
création 12 octobre 1968Indépendance de l'Espagne.
Côtes: 296 kilomètres sur le golfe de Guinée.
Plus haut sommet: Le pico Basilé, 3008 mètres, sur l'île de Bioko.
Plus long cours d’eau: Mbini.
Monnaie : Franc CFA
Religion: majoritairement catholique (88,8%). Les autres sont des adeptes des religions africaines traditionnelles (4,6%) ou de l’islam (0,5 %).
Langue : Espagnol, Français, Portugais Les langues autochtones sont reconnues comme faisant partie intégrante de la culture nationale
Les langues les plus parlées sont le fang et le bani mais également le krio ou pidgin english, créole à base d’anglais.
Indicatif téléphonique +240.



Retour au sommaire

Retour au contenu

Retour à la liste des pays africains

Retour page d'accueil de l'Afrique