LA TANZANIE





Liste des pays d'Afrique





Sommaire





Situation et limite



La Tanzanie, en forme longue la République Unie de Tanzanie est un État situé en bordure de l'océan Indien et appartenant à la région d'Afrique de l'Est dans l'hémisphère sud.
Elle constitue une république fédérale multipartite présidentielle, née le 26 avril 1964 de l'union du Tanganyika et de Zanzibar qui avaient accédé à l'indépendance respectivement le 9 décembre 1961 et le 10 décembre 1963 après les colonisations allemande puis britannique.
Zanzibar, officiellement République autonome de Zanzibar, constitue un État insulaire de la République unie de Tanzanie. Cet État non souverain possède son propre gouvernement semi-autonome formé d’un Conseil révolutionnaire et d’une Chambre des représentants.

La partie continentale du pays couvre 945 087 kilomètres carrés ; la partie insulaire représentée par l'archipel de Zanzibar situé à 40 kilomètres au large de ses côtes, couvre une superficie de 2 634 kilomètres carrés dans l'océan Indien.
En 2021 la Tanzanie comptait une population estimée à 61 200 000 habitants ; sa capitale Dodoma est située dans l'intérieur des terres ; la plus grande ville et principal pôle économique est l'ancienne capitale Dar es Salam, au bord de l'océan Indien.

Le terme de Zanzibar désigne trois entités, un archipel, son île principale et sa capitale Zanzibar Town.
Le véritable nom de l'île Zanzibar est Unguja ; elle est aussi souvent nommée l’île aux épices en raison des clous de girofle, cannelle, muscade, vanille, cardamome, poivre et autres qui l’ont rendu célèbre.
Outre les îles de Zanzibar, Pemba et Mafia, l'archipel regroupe aussi une cinquantaine d'autres petites îles.

La Tanzanie possède 640 kilomètres de littoral continental, et 1 424 kilomètres de côte maritime dans l'archipel de Zanzibar.
Elle partage 3 861 kilomètres de frontière terrestre avec huit pays voisins.
Au nord, 396 kilomètres avec l'Ouganda, et 769 kilomètres avec le Kenya ;
à l'Est, 640 kilomètres de rivage sur l'océan Indien ;
au sud, 756 kilomètres avec le Mozambique ;
au sud-ouest, 475 kilomètres avec le Malawi, et 338 kilomètres avec la Zambie ;
à l'ouest, 459 kilomètres avec la République Démocratique du Congo ;
au nord-ouest, 451 kilomètres avec le Burundi, et 217 kilomètres avec le Rwanda.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau de la Tanzanie est rectangulaire, de proportion 2 sur 3. Il fut adopté en 1964 ; il correspond à une fusion des drapeaux du Tanganyika et de Zanzibar.

Il est divisé en moitié diagonalement par une bande noire bordée de jaune allant du coin en bas à gauche au coin en haut à droite. Le triangle supérieur est vert et l'inférieur est bleu.

Symbolisme:
Le vert représente la végétation abondante du pays ; le jaune ses riches ressources minières ; le noir le peuple ; le bleu ses nombreux lacs, fleuves et sa côte sur l'océan Indien.



Reliefs



La Tanzanie appartient à une unité géographique appelée l'Afrique des Hautes Terres ; partant du rivage sablonneux de l'océan Indien à l'Est, le relief s'élève par une succession de plateaux jusqu'à une altitude supérieure à 2000 mètres dominée par les sommets les plus élevés du continent, puis s'abbaisse brutalement sur le lac Tanganyka.

À l'Est, la plaine côtière profonde d'une soixantaine de kilomètres, offre des sols assez pauvres ; la mangrove de palétuviers occupe les secteurs inondés du bord de la mer ou les deltas fluviaux.

Au centre, les paysages des plateaux sont variés ; la steppe aride offre peu d'arbres ; la savane est clairsemée et ponctuée d'acacias, d'euphorbes, de palmiers, de baobabs.

Le nord, plus montagneux, recèle les grands parcs nationaux les plus visités.
Dans la région d'Arusha à 2 500 mètres d'altitude se trouvent les restes du cratère du Ngorongoro dont l'effondrement remonte à deux millions et demi d'années, laissant une immense caldeira de 20 kilomètres de diamètre et de plus de 300 kilomètres carrés de superficie.
Le cratère du Ngorongoro est bordé d'une paroi rocheuse dont les à-pic atteignent 600 mètres. À peu près au centre du cratère, le lac Makat est tributaire des précipitations.

L'Olmoti,, 3 380 mètres d'altitude, aujourd'hui éteint, domine les pentes verdoyantes du cratère ; il faisait partie de l'ensemble des volcans qui se formèrent en même temps que le Ngorongoro, tandis que s'ouvrait la grande fracture du Rift africain il y a vingt millions d'années.

Le Kilimandjaro est un massif montagneux situé au nord-Est de la Tanzanie, près de la frontière avec le Kenya ; il se compose de trois volcans éteints, le Shira à l'ouest 3 962 mètres, le Mawenzi à l'Est 5 149 mètres, et le Kibo, le plus récent géologiquement, situé entre les deux autres, et dont le pic Uhuru à 5891,8 mètres, constitue le point culminant du pays et de l'Afrique.
Sa calotte glaciaire serait en phase de disparition d'ici 2030 à 2050 du fait de la baisse des précipitations neigeuses attribuées au réchauffement climatique et à la déforestation.
Le massif est un complexe volcanique de forme ovale de 70 kilomètres du nord-ouest au sud-Est, et de 50 kilomètres du nord-Est au sud-ouest, couvrant une superficie de 388 500 hectares à 340 kilomètres au sud de l'équateur.
Le mont Méru se trouve à 75 kilomètres au sud-ouest et le mont Kenya, deuxième sommet d'Afrique par l'altitude, à 300 kilomètres au nord.
La capitale Dodoma et la ville de Dar es Salam se trouvent respectivement à 380 kilomètres au sud-ouest et 450 kilomètres au sud-Est ; Nairobi, la capitale du Kenya, est à 200 kilomètres au nord-nord-ouest ; la côte de l'océan Indien est à 270 kilomètres au sud-Est.



Hydrographie



Tous les fleuves de la Tanzanie coulent vers l'océan Indien.
La Rufiji, 640 kilomètres, et son principal affluent, le Ruaha Mkuu, drainent les régions du sud.
Le Ruvuma, 640 kilomètres, draine les hautes régions situées au nord-Est du lac Nyassa, et représente la frontière entre la Tanzanie et le Mozambique sur la majorité de son cours.
Le Pangani, 360 kilomètres, draine les zones du nord et les versants sud du mont Kilimandjaro.
La rivière Malagarasi, 560 kilomètres, est la principale rivière qui alimente le lac Tanganyika , et possède de nombreuses zones marécageuses dans la partie moyenne de son cours.
La Kagera et la Mara, rivières plus petites, alimentent le lac Victoria.

La Tanzanie est traversée par la vallée du grand rift qui parcourt la partie occidentale du pays du nord au sud et dans laquelle se logent quelques uns des grands lacs africains comme le lac Malawi, le lac Rukwa, le lac Tanganyika, le lac Victoria, le lac Eyasi, le lac Manyara, le lac Natron, etc.
À noter également de nombreux petits lacs saisonniers, des marécages et des plaines d'inondation.

Le lac Victoria,
c'est le plus grand lac d'Afrique et selon les sources le quatrième ou le deuxième au monde en terme de superficie avec 68 100 kilomètres carrés.
il est le deuxième lac d'eau douce dans le monde après le lac Supérieur en Amérique du Nord.

Il se trouve en Afrique de l'Est au cœur d'une zone densément peuplée ; il est alimenté par de nombreux cours d'eau, dont le plus important est la Kagera venant de Tanzanie ; d'autres viennent du Burundi, du Rwanda et du Kenya.

De forme vaguement rectangulaire, il mesure 320 kilomètres dans sa distance nord_sud, et 275 dans sa distance ouest_Est ; sa profondeur moyenne est de 40 mètres et peut atteindre un maximum de 83 mètres.
Le lac offre des rives très découpées formant de nombreuses baies, péninsules, caps, presqu'îles, et possède plus de 3 000 îles, la plupart inhabitées.

Traversé par l'équateur dans sa partie nord, il occupe une dépression encadrée par les deux branches de la vallée du Grand Rift à 1 133 mètres d'altitude, et donne naissance au Nil Blanc, le plus long affluent du Nil.
À la sortie du lac Victoria, le Nil Blanc parcourt l'Ouganda vers le nord, franchit les chutes Owen, débouche dans le lac Kyoga puis le lac Albert et rejoint le Nil. La portion du Nil Blanc située entre le lac Victoria et le lac Kyoga est parfois appelée Nil Victoria.

Le lac Victoria est limité par l'Ouganda au nord-ouest et au nord ; par le Kenya au nord-Est et à l'Est ; par la Tanzanie au sud-Est, au sud et au sud-ouest.

Le lac abrite une faune et une flore tropicale abondante et variée mais menacée notamment par la surexploitation des ressources naturelles.

Le Lac Tanganyika, 32 900 kilomètres carrés, est partagé entre la Tanzanie, la République Démocratique du Congo, la Zambie et le Burundi.
C'est le plus long lac d'eau douce au monde, 675 kilomètres de long sur 50 de large, et le deuxième par sa profondeur, 1435 mètres, après le lac Baïkal en Russie. Il se déverse dans le fleuve Congo par la rivière Loukouga.

Le Lac Malawi/Nyassa, 3 080 kilomètres carrés, 600 kilomètres de long, de 430 à 800 mètres de profondeur, est un lac de la Rift Valley et possède une faune piscicole très riche.



La Tanzanie en bref



Superficie: 945 087 kilomètres carrés.
Capitale: Dodoma.
Population: 61 200 000 habitants en 2021.
Devise nationale: Liberté et unité.
Langues officielles: Les langues officielles sont le kiswahili et l'anglais mais l'arabe est aussi parlé notamment dans les îles de Zanzibar et Pemba.
Plus grande ville: Dar es Salam.
Forme de l’État: République.
Gentilé: Tanzanienne, tanzanien.
Monnaie: Shilling tanzanien.
Fuseau horaire: UTC +3.
Hymne national: Dieu bénisse l'Afrique.
Domaine internet .tz.
Indicatif téléphonique: +255.
La Tanzanie actuelle est née de l'union du Tanganyika et de Zanzibar le 26 avril 1964, peu de temps après leur indépendance respective vis-à-vis du Royaume-Uni. Elle est membre du Commonwealth depuis fin 1961 et des Nations unies depuis le 14 décembre 1961.



Retour à la liste des pays africains

Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour page d'accueil de l'Afrique