Le KÉNYA





Liste des pays d'Afrique





Sommaire





Situation et limite



Le Kenya est un état indépendant situé dans la région d'afrique de l'Est et ouvert sur l'océan indien.
Sa superficie est de 580 367 kilomètres carrés et sa capitale est Nairobi.
En 2021, sa population était estimée à 55 millions d'habitants.
Le pays est traversé par l'équateur, toutefois plus des deux tiers du territoire sont dans l'hémisphère nord et sont soumis à un climat semi désertique.
Le Kenya partage des frontières terrestres avec cinq pays voisins.
Au nord, avec le Soudan du Sud sur 232 kilomètres, et l'Éthiopie sur 830 kilomètres.
Au nord-Est, avec la Somalie sur 682 kilomètres.
Au sud-Est, un littoral de 536 kilomètres sur l'océan Indien.
Au sud-ouest, avec la Tanzanie sur 769 kilomètres.
À l'ouest, avec L'ouganda sur 933 kilomètres.

Le Kenya est divisé en huit provinces administratives ;
Centre, Côte, Est, Nord-Est, Nyanza, Rift Valley, Ouest et district de Nairobi.
Chacune est gérée par un conseil consultatif dont les membres sont nommés par le président de la République. La région de Nairobi est dotée d'un statut spécial.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau du Kénya est rectangulaire de proportion 2 sur 3.
Il a été officiellement adoptée le 12 décembre 1963.
Il montre 3 bandes horizontales égales, noire en haut, rouge au centre, verte en bas. Ces bandes sont séparées par une fine bande blanche.
Au milieu du drapeau, se trouve un bouclier oval, vertical, du même rouge que la bande horizontale.
À l'intérieur du bouclier, se distinguent deux petits losanges noirs, un à droite, l'autre à gauche. Entre les deux, un oval blanc vertical, qui se prolonge en haut et en bas par un autre petit oval blanc, ces deux derniers étant coupés en deux par une fine bande verticale rouge.
Au dessous du bouclier, se trouvent deux lances traditionnelle massaï blanches, qui encadrent le bouclier et dont les pointes finissent dans la bande noire.

Symbolisme,
Le noir représente le peuple kényan, le rouge, le sang coulé lors de la lutte pour l'indépendance du pays, et le vert la richesse naturelle du Kenya.
Les bandes blanches ont été ajoutées à l'indépendance pour symboliser la paix. Le bouclier et les deux lances traditionnelles masaï déterminent la défense de ses valeurs et de la liberté.
Les lances peuvent aussi faire référence au père de l'indépendance kényane, Jomo Kenyatta, dont le nom signifie « javelot flamboyant du Kenya ».



Reliefs



Le centre et l'ouest du pays sont fortement marqués par la vallée du grand rift.
Au centre se trouvent de grandes chaînes de montagnes volcaniques, dont le mont Kenya, 5199 mètres. Le Centre-Nord, très fertile autour du mont Kenya, est agricole.
Le terrain s’élève progressivement en un large plateau aride ou semi-aride qui couvre une grande partie du nord et de l'est.
Le tiers nord du pays est une steppe désertique entrecoupée par endroits de lits de rivières asséchées.
Près de l'Éthiopie, se trouve l'immense lac Turkana, ancien lac Rodolphe. C'est le plus grand des lacs de la vallée du Rift.
À l'est, l'altitude décroît. Des plaines et des collines s'étendent en direction de la Somalie.
Au sud-Est, dans la vaste plaine côtière coulent les deux principaux fleuves, la Tana et la Galana.
Un grand quart sud-ouest est volcanique et montagneux. Nairobi, la capitale, se situe à l'extrémité orientale de ces hauts plateaux.
À l'ouest du Rift, on trouve les Highlands, très humides.
Plus à l’ouest, l’immense fracture de la Rift Valley est marquée par une succession de falaises abruptes.
Près du lac Victoria, les collines précède une plaine chaude, intensivement cultivée.
Au nord du lac, on trouve le dernier vestige de l'immense forêt primaire qui s'étendait jusqu'au Congo.

La vallée du Rift,
: Les plaques continentales africaine à l'ouest et Moyen-Orientale à l'Est, s'écartent, créant ainsi une ligne de fracture Turquie Mozambique,la vallée du Rift Est-africain.
Sur les rives abruptes se trouvent des dizaines de volcans, dont le Kilimandjaro en Tanzanie, ou le mont Kenya, qui évacuent les surpressions souterraines.br> La vallée se creuse et s'écarte de quelques centimètres par an, ce qui selon certains géologues, donnera dans quelques millions d'années naissance à un nouvel océan séparant l'Afrique de l'Est du reste du continent.

Géologie,
Les Hautes Terres qui se dressent sur un quart du territoire kenyan sont une association de massifs d'origine précambrienne, aplanis puis retravaillés par l'érosion, et de reliefs volcaniques du Tertiaire et du Quaternaire.
Elles sont traversées du nord au sud par l'effondrement du Rift. Les dénivellations entre le fond de la vallée, parsemé de lacs et de cônes volcaniques éteints ou endormis, et ses bords peuvent atteindre plus de 1 000 mètres. Cet ensemble monumental se prolonge vers le nord et le sud par des plateaux de laves ponctués d'inselbergs.
À l'ouest des Hautes Terres, une surface d'érosion très disséquée s'abaisse de 1 500 à 1 200 mètres jusqu'au plateau de Nyanza qui borde le lac Victoria logé depuis le Quaternaire dans un vaste creux peu profond.
Le nord du Kenya est occupé par de vastes plaines intérieures dont l'origine s'échelonne du Précambrien au Quaternaire. On y trouve également le lac Turkana et la zone la plus aride du Kenya : le désert de Chalbi.
À l'est des Hautes Terres, un plateau sec descend de 1300 à 300 mètres.
Surface d'érosion de la fin du Tertiaire, il est parsemé d'inselbergs dont les collines de Taita, hautes de 2 208 mètres, forment le groupe le plus original.
Il se prolonge tantôt par des marécages tantôt par des collines informes et débouche au sud-Est sur la plaine côtière.



Hydrographie



On observe un phénomène fréquent au Kenya, un cours d'eau se perd dans les méandres d'un marais, l'évaporation et les infiltrations suffisent à absorber les crues de ce delta intérieur.
La Tana, 729 kilomètres, est le plus long fleuve Kenyan.
Elle naît dans les montagnes Aberdare, à l'ouest de Nyeri, prend la direction Est,puis sud, contourne le massif du mont Kenya, traverse les retenues de Masinga et Kiambere créées par les barrages de Kindaruma, puis direction nord, irrigue des parcs nationaux, repars vers l'Est, puis sud-Est, arose les villes de Garissa, Hola et Garsen, et se jette dans l'océan Indien dans la baie d'Ungwana.

On distingue de nombreux lacs le long de la vallée du Rift.
Au nord, le lac Turkana, bordé par le désert de Chalbi, abrite flamants roses, marabouts et pélicans.
Le lac Victoria, s'étend également en Tanzanie et en Ouganda.

Le lac Victoria,
c'est le plus grand lac d'Afrique et selon les sources le quatrième ou le deuxième au monde en terme de superficie avec 68 100 kilomètres carrés.
il est le deuxième lac d'eau douce dans le monde après le lac Supérieur en Amérique du Nord.

Il se trouve en Afrique de l'Est au cœur d'une zone densément peuplée ; il est alimenté par de nombreux cours d'eau, dont le plus important est la Kagera venant de Tanzanie ; d'autres viennent du Burundi, du Rwanda et du Kenya.

De forme vaguement rectangulaire, il mesure 320 kilomètres dans sa distance nord_sud, et 275 dans sa distance ouest_Est ; sa profondeur moyenne est de 40 mètres et peut atteindre un maximum de 83 mètres.
Le lac offre des rives très découpées formant de nombreuses baies, péninsules, caps, presqu'îles, et possède plus de 3 000 îles, la plupart inhabitées.

Traversé par l'équateur dans sa partie nord, il occupe une dépression encadrée par les deux branches de la vallée du Grand Rift, et donne naissance au Nil Blanc, le plus long affluent du Nil.
À la sortie du lac Victoria, le Nil Blanc parcourt l'Ouganda vers le nord, franchit les chutes Owen, débouche dans le lac Kyoga puis le lac Albert et rejoint le Nil. La portion du Nil Blanc située entre le lac Victoria et le lac Kyoga est parfois appelée Nil Victoria.

Le lac Victoria est limité par l'Ouganda au nord-ouest et au nord ; par le Kenya au nord-Est et à l'Est ; par la Tanzanie au sud-Est, au sud et au sud-ouest.

Le lac abrite une faune et une flore tropicale abondante et variée mais menacée notamment par la surexploitation des ressources naturelles.

Le littoral de 536 kilomètres sur l'océan indien, offre des plages de sable fin.
Au large se trouvent les îles Funzi.
La ville de Mombasa est en réalité une île reliée à la terre ferme par une digue à l'ouest, un pont au nord et un ferry au sud.



Le Kénya en bref



Capitale: Nairobi.
Superficie: 580367 kilomètres carrés.
Population: 55 millions d'habitants en 2021.
Plus grandes villes: classées par nombre d'habitants, Nairobi, Mombasa, Kisumu.
Forme de l’État: République.
Indépendance: 12 décembre 1963, avec le Royaume Uni.
Devise nationale: travaillons ensemble.
Langues officielles: Swahili, anglais.
Gentilé : Kényan / Kényane.
Monnaie : Shilling kényan.
Fuseau horaire : UTC +3.
Hymne national : Ee Mungu Nguvu Yetu, Ô Dieu de toute création.
Domaine internet : .ke.
Indicatif téléphonique : +254.
Ressources naturelles : Or, calcaire, carbonate de sodium, fluorine, barite de sel, rubis, grenat, énergie hydraulique, faune et flore.
Le Kenya atteint l'autosuffisance pour l'ensemble des denrées alimentaires de base. La première culture vivrière est le maïs, qui couvre 62% des terres cultivables. Le sorgho, les pommes de terre, les haricots, les arachides et le tabac sont également cultivés sur les hauts plateaux, principale région agricole. La canne à sucre, le blé, le manioc, l'ananas, le coton et les noix de cajou sont produits sur les plaines côtières.
La principale culture commerciale est le thé, suivie de loin par le café.
Une industrie des fleurs coupées, production, transformation, vente, s'est développée. Elle fait vivre 600000 personnes et rapporte plus de 200 millions de dollars annuel, troisième source d'entrée de devises du pays, après le thé et le tourisme. Elle représente 15% de ses exportations. Ainsi, le Kenya est devenu le premier fournisseur de roses de l'Union européenne.
L'élevage pour la viande et les produits laitiers est important. En 2005, le Kenya possédait environ 12 millions de têtes de bovins, 10 millions d'ovins et 12 millions de caprins.
La pêche, essentiellement pratiquée dans les fleuves et les lacs de l'intérieur, suffit au marché local.
Religions : Protestants 45%, Catholiques 33%, Musulmans 10%, Culte des ancêtres 10%, Autres 2%, essentiellement Hindouisme.
groupes ethniques : Le Kenya regroupe près de 70 ethnies, dont une quarantaine sont officiellement reconnues.
5 de ces ethnies représentent plus de 70 % de la population africaine: les Kikuyu, 20%, les Luyia 14%, les Luo 12%, les Kalenjin 11%, et les Kamba 11%.
La plupart de ces groupes ethniques cohabitent avec des minorités indiennes, arabes, asiatiques et européennes.



Retour au sommaire

Retour au contenu

Retour à la liste des pays africains

Retour page d'accueil de l'Afrique