MADAGASCAR





Liste des pays d'Afrique





Sommaire





Situation et limite



Madagascar, en forme longue République de Madagascar est un État insulaire situé dans la partie occidentale de l'océan Indien, au sud de l'équateur, géographiquement rattaché à la région d'Afrique Australe ; l'île se trouve à l'Est des côtes africaines dont elle est séparée par les 400 kilomètres de largeur du canal du Mozambique.
Elle couvre une superficie de 591 896 kilomètres carrés et abritait une population de 29 178 075 habitants en 2022.
C'est la cinquième plus grande île du monde après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle Guinée et Bornéo.
Sa capitale Tananarivo se trouve dans le sud de l'île.
Sous dommination française la ville est devenue la capitale de la colonie de Madagascar et dépendances ; elle a gardé son statut de capitale lors de l'accession à l'indépendance du pays le 26 juin 1960.
Antananarivo, ou Tananarive dans sa version francisée, est la capitale économique, culturelle et politique de Madagascar, de la province d'Antananarivo et de la région Analamanga. Ses habitants s'appellent les Antananariviens, ou Tananariviens.
En 2019 sa population était de 3 209 933 habitants, et son aire urbaine approche les 3,6 millions.
Antananarivo se situe à 1276 mètres d'altitude sur les pentes d'une arête rocheuse qui se dresse à 1 435 mètres, parsemée de quelques lacs comme ceux de Mandroseza, Anosy et surtout le lac du marais Masay.
La ville se trouve à environ 350 kilomètres de la côte Est et 550 de la côte ouest.

Du nord au sud, l'île s'étire sur 1500 kilomètres, et atteint presque les 600 kilomètres dans sa plus grande largeur. Dans le sud, elle est traversée par le tropique du Capricorne.
L'île possède 4 828 kilomètres de littoral plutôt réguliers.
Sur sa côte orientale se trouve la baie d’Antongile ; sur l'occidentale, du côté du Canal du Mozambique, la côte est plus découpé avec des caps et des baies.

Madagascar est entourée de l'archipel des Comores à 300 kilomètres au nord-ouest ;
de l'archipel des Seychelles à 1 000 kilomètres au nord ;
de l'île de La Réunion à 800 kilomètres à l’Est ;
de l'île Maurice à 868 kilomètres au sud-Est ;
des côtes du Mozambique à 400 kilomètres à l'ouest.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau de Madagascar est le drapeau national et le pavillon national de la République de Madagascar.
Il est rectangulaire, de proportions 2 sur 3 ; il a été adopté le 21 octobre 1958.
Depuis la proclamation de la République Malgache en 1958, aucune modification du drapeau et de l'hymne national n'ont été apportées au cours des différents changements de constitution et de république.
En revanche, la devise a été modifiée 4 fois par chacune des quatres républiques qui se sont succédées depuis l'indépendance.
Madagascar recouvre son indépendance le 26 juin 1960, jour de son admission au sein de l'organisation des Nations Unies ; le drapeau malgache flotte pour la première fois devant l'immeuble del'organisation à New York le 20 septembre 1960.

Le drapeau malgache se compose de trois bandes de largeur égales, une blanche, verticale côté mât, les deux autres étant horizontales dans le flottant, une rouge en haut, une verte en bas.

Symbolisme:
Les couleurs du drapeau reflètent l'unité des peuples qui composent la population du pays.
Le rouge, pour la couleur de l'argile qui recouvrait les murs de l'Imérina, ou bien, rouge comme le linceul des rois d'autrefois, ou encore, symbole dus sang de zébu immolé pour le retournement des morts.
Le blanc pour le riz récolté, principale ressource avec la vanille, ou bien blanc comme le lamba, costume traditionnel malgache constitué d'une pièce de coton ou de soie rectangulaire, dont se drapaient les femmes.
le vert, pour le ravénala, arbre des voyageurs, embl^ème de Madagascar, symbole de l'union entre l'homme et la nature.
Selon une interprétation etnique, le rouge serait pour les populations majoritaires, le vert pour les populations minoritaires du littoral, et le blanc pour la paix et la liberté.



Reliefs



L’île de Madagascar s’est séparée du continent africain il y a environ 120 millions d'années, consécutivement à la dérive des continents ; son territoire se compose de deux ensembles géologiques, un socle oriental, et des reliefs sédimentaires occidentaux, séparés par les Hautes Terres centrales, longue ligne nord-sud, qui délimitent l’Ouest et l’Est.

L'île offre une mosaïque de paysages faite de contrastes entre le bush du grand Sud, les forêts humides de l’est, les hauts plateaux granitiques du centre, parfois surmontés de massifs volcaniques et les savanes des collines sédimentaires de l’ouest.
Son territoire peut se décrire en trois zones, Est, ouest, et centre.

À l'Est, une étroite bande de falaises s’aplanit brusquement en une mince plaine côtière sur l’océan Indien ; la côte est bordée de lagons abrités par une barrière de corail.
Au nord-Est, des forêts humides et luxuriantes où poussent des espèces d'orchidées par milliers, des girofliers, des litchis, des bananiers, de la vanille, diverses lianes fleuries, des poivriers, des caféiers ; ces forêts montrent un contraste saisissant avec les paysages du grand sud qui ne sont que savanes sèches et broussailles revêches.

À l'ouest, une zone plus large et plus étalée, occupée par des plaines alluvionnaires à faible déclivité jusqu’au canal du Mozambique qui comporte de nombreuses îles dont celles de Nosy Be et Nosy Mitsio.

Au centre, les hauts plateaux couvrent 60% du territoire selon une ligne nord-sud d'environ 1500 kilomètres sur une largeur de presque 600 kilomètres.
Au nord se trouvent trois massifs ; le Tsaratanana, le chateau d'eau de l'île sillonné de vallées encaissées, où se situe le point culminant, le Maromokotro, pic volcanique de 2 876 mètres ; au centre, le massif volcanique de l'Ankaratra de 2 642 mètres ; et au sud l'Andringitra, qui s'élève au pic Boby à 2 658 mètres.
Dans la région Diana, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest du Maromokotro, se trouvent les chaînes Tsiafapandroaka, de 508 mètres d'altitude, et de l'Andrafiamena de 760 mètres d'altitude.
Au sud-ouest, sur une zone de 120 kilomètres sur 60, se dresse la chaîne de Makay à 750 mètres d'altitude.
Plus au sud dans la région d'Ihorombe, se trouve le massif de l'Isalo qui atteint 1 304 mètres au Mitsinjoroy.
Au sud-sud-Est, les monts de l'Ivakoany se dressent à 1 644 mètres, et les monts Kalambatritra à 1 842 mètres.

Autrefois, l’île était couverte de forêts qui furent remplacées par des rizières, surtout dans les plaine de l'Est où les précipitations sont très abondantes ; la forêt tropicale est maintenant concentrée sur les flancs montagneux bordant la côte Est, du massif Tsaratamana au nord au Tolagnaro au sud.
Une végétation secondaire faite d’arbres du voyageur, de rafia et de baobabs a succédé à la forêt originelle sur les côtes de l’est et au nord ; la végétation des plateaux centraux et de la côte ouest est principalement composée de prairies, de steppes et de savane.

L'île de Madagascar souffre de l’érosion due à la déforestation et aux pâturages intensifs, de désertification et de la pollution des eaux de surface. Plusieurs espèces végétales et animales, uniques au monde sont menacées de disparition.
L'île a perdu 44 % de sa couverture forestière depuis les années 1950. Entre 50 000 et 100 000 hectares de forêts sont détruits chaque année.



Hydrographie



Le pays dispose d'un large réseau hydrographique ; à l'Est les fleuves Faraony, Mangoro, Manambatana, Manampatrana, Mananara ; à l'ouest les fleuves Betsiboka, Mahatsiatra, Mangoky, Tsiribihina, Fiherena.
Dans la partie nord et dans les Hauts Plateaux du centre de l'île les fleuves ont des débits assez importants ; dans la partie Est ils sont courts, rapides et possèdent des cascades ; dans le sud et à l'ouest leurs régimes sont irréguliers.
Madagascar est appelée la grande île rouge à cause de ses sols gorgés de latérite prépondérants dans les hauts plateaux du centre.
À l'Est, une bande étroite d’alluvions longe la côte et les embouchures des fleuves ; à l’ouest, le sol est constitué de sable, d’argile et de calcaire.
La forêt tropicale malgache abrite un grand nombre de familles végétales uniques. L'île possède près d'un millier d'espèces d’orchidées ; les manguiers, les bananiers, les cocotiers, la vanille et de nombreuses plantes tropicales abondent le long des côtes, tout comme l’eucalyptus importé d’Australie.

La chaîne centrale donne naissance à de nombreux cours d’eau ; en particulier la Mananjeba, la Betsiboka et le Fiherenana qui vont se jeter dans le canal du Mozambique.
les rivières Lokoho, Simiana, Mangoro et Mananara, plus courtes, se jettent à l'Est dans l’Océan Indien.
Le plus long fleuve de l'île, La Mangoky, sillonne la partie sud proche de Tuléar ; le plus grand lac est le lac Alaotra sur les hauteurs, à l’ouest de Toamasina.
L'île subit fréquemment le passage de cyclones dévastateurs provoquant des inondation dans les régions côtières.



Madagascar en bref



Population: 29 178 075 habitants en 2022.
Superficie: 591 896 kilomètres carrés.
Capitale et plus grande ville: Antananarivo.
Devise: Amour, Patrie, Progrès, en malgache Fitiavana, Tanindrazana, Fandrosoana.
Hymne: Ô Notre chère patrie, en malgache Ry Tanindrazanay malala.
Fête nationale: 26 juin Indépendance vis-à-vis de la France 1960.
Forme de l'État: république à régime semi-présidentiel et unitaire.
Langues officielles: Malgache et français.
Gentilé: Malgache.
Littoral: 4 828 kilomètres.
Plus long cours d’eau: Onilahy 870 kilomètres.
L’Alaotra, 182 kilomètres carrés est le plus grand des 5 lacs de l'île.
Le plus haut sommet est le Maromokotro 2876 mètres, dans le massif volcanique nord du Tsaratanana.
Domaine Internet: .mg.
Indicatif téléphonique: +261.
Fuseau horaire: UTC +3.

Ressources:
Les ressources naturelles de Madagascar sont le graphite, la chromite, le charbon, la bauxite, le sel, le quartz, le sable bitumineux, le mica ainsi que plusieurs pierres précieuses dont l'émeraude, le rubis et le saphir et des pierres fines.
La majorité de la population vit de l’agriculture de subsistance, principalement de la culture du riz et de l’élevage de zébus. Le secteur industriel est restreint, mais tend à se développer.

Histoire:
République de Madagascar et dépendances 1897-1958.
République malgache 1958-1975.
République démocratique malgache 1975-1992.
République de Madagascar 1992-2010.



Retour au sommaire

Retour au contenu

Retour à la liste des pays africains

Retour page d'accueil de l'Afrique