LE ZIMBABWE





Liste des pays d'Afrique





Sommaire





Situation et limite



Ancienne Rhodésie du sud dans l'empire colonial britanique, le Zimbabwe, en forme longue la République du Zimbabwe est un pays enclavé appartenant à la région d'Afrique Australe, dans l'hémisphère sud.
Son territoire couvre une superficie de 390 580 kilomètres carrés, et abritait une population estimée à 15 200 000 habitants en 2022.
La Rhodésie du Sud accède à une indépendance internationalement reconnue le 17 avril 1980 sous le nom de Zimbabwe.

Sa capitale et plus grande ville est Harare ; la ville se situe dans le nord-Est du pays, à 1 490 mètres d'altitude ; elle comptait 1 973 906 habitants en 2017, et 2 800 111 habitants pour son agglomération.
Connue jusqu'en 1982 sous son nom colonial de Salisbury, elle devint une municipalité dès 1897 et la capitale de la colonie de Rhodésie du Sud en 1923.
En 1980, elle devient la capitale du nouvel État indépendant du Zimbabwe.
Surnommée depuis longtemps la « Sunshine City », Salisbury est rebaptisé Harare lors du deuxième anniversaire de l'indépendance en avril 1982.

Le Zimbabwe partage 3 066 kilomètres de frontière terrestre avec quatre pays voisins.
Au nord-ouest, 797 kilomètres, formés en majeure partie par le fleuve Zambèze avec la Zambie.
Au nord-Est et à l'Est, 1 231 kilomètres avec le Mozambique.
Au sud, 225 kilomètres avec l'Afrique du Sud.
À l'ouest, 813 kilomètres avec le Botswana.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau national du Zimbabwe est rectangulaire, de proportion 1 sur 2.
Il fut adopté le 18 avril 1980, à l'occasion de l'indépendance vis-à-vis du Royaume Uni.
Il reprend les couleurs de la ZANU, le parti du président Robert Mugabe, ainsi que l'oiseau emblématique des ruines de la cité de Zimbabwe et l'étoile rouge marxiste.

Il se compose de sept bandes horizontales égales, qui sont de haut en bas : verte, jaune, rouge, noire, rouge, jaune, verte.
Contre le mât se trouve un triangle équilatéral blanc, à l'intérieur duquel se distingue une étoile rouge à cinq branches, avec en superposition un oiseau emblématique jaune tourné vers le mât.



Reliefs



La majeure partie du territoire zimbabwéen se situe sur un plateau central s'étirant du sud-ouest au nord-ouest où l'altitude varie entre 1 200 et 1 600 mètres.
Le Zimbabwe est majoritairement composé de plateau et de basses collines. Le plateau le plus connu est le Mafungabusa qui se trouve au centre ouest du pays.
Les seules montagnes, avec le point culminant du pays, mont Nyangani, 2592 mètres, sont situées au centre Est de Harare, la capitale.



Hydrographie



Le plus long cours d’eau est le fleuve Zambèze qui forme la presque totalité de la frontière avec la Zambie au nord-Est du pays.
La plus importante étendue d’eau est le lac Kariba.

Le Zambèze:
C'est un fleuve d’Afrique australe de 2 750 kilomètres de long, le quatrième du continent par sa longueur, après le Nil, le Congo et le Niger.
il naît en Zambie, passe en Angola, revient en Zambie où il forme les frontières avec la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, puis il parcourt le Mozambique, et va se jeter dans l'océan Indien.
Ses affluents principaux sont la Kafue et la Shire, émissaire du lac Malawi.

Le fleuve prend sa source dans le nord-ouest de la Zambie, dans des collines boisées à environ 1 500 mètres d'altitude.
Il s'oriente vers le sud-ouest, puis le sud, reçoit de nombreux affluents, s'élargit considérablement, passe par des rapides et les chutes de Chavuma, puis prend la direction Est et coule lentement dans un lit encore plus large mais peu profond.
En arrivant sur le rebord oriental du grand plateau central africain, il emprunte une sorte de gouffre et plonge d'une centaine de mètres de hauteur formant ainsi les célèbres et impressionantes chutes Victoria.
Il poursuit son cours vers l'Est, traverse le lac Kariba, l’un des plus grands lacs artificiels du monde, créé en 1959 et dont les usines hydroélectriques couvrent la majeure partie des besoins en électricité de la Zambie et du Zimbabwe.
Il passe au Mozambique et offre un cours navigable dans un large lit peu profond jusqu'à son embouchure sur l'océan Indien.
À environ 160 kilomètres de son embouchure, il reçoit les eaux du lac Malawi par son émissaire la Shire, puis se divise en de nombreux bras pour former un large delta.

Le lac Kariba:
Partagé par la Zambie et le Zimbabwe, le lac Kariba est un lac de barrage construit entre 1955 et 1959.
Il mesure 220 kilomètres de long et 40 de large ; sa superficie est de 5 400 kilomètres carrés ; sa profondeur moyenne est de 31 mètres et peut atteindre 78 mètres.
Le lac est traversé par le fleuve Zambèze et il abrite 190 îles appartenant au Zimbabwe et 103 à la Zambie ; l'ensemble de ces îles totalisent 147 kilomètres carrés de surface et 604 kilomètres de littoral.
Situé au sud de Lusaka à 485 mètres d'altitude, le lac Kariba est entouré d'un littoral sauvage et peu habité ; c'est du côté zimbabwéen que se trouvent la majeure partie des rares installations touristiques.
Depuis la construction et le remplissage du lac artificiel, la région a subi de nombreux tremblements de terre notables, et selon certains géologues cette activité sismique pourrait être liée à l'énorme pression qu'exerce la masse d'eau sur les fonds, environ 200 milliards de tonnes.
Toutefois lla question du réel impacte de la présence du lac sur l'activité sismique dans la région n'a pas encore été clairement élucidée, car l'enregistrement de tremblements de terre bien antérieurs prouvent l'existence d'une activité sismique avant la construction du barrage.

Autrefois, une grande partie du territoire zimbabwéen était couverte de forêt qui abritait une flore et une vie sauvage importante.
Le braconnage et une déforestation intensive ont non seulement considérablement réduit la faune et la flore, mais aussi entrainer l'érosion des sols, provoquer de fréquentes périodes de sécheresses, et amenuiser la fertilité des terres.



Le Zimbabwe en bref



Superficie: 390 580 kilomètres carrés.
Population: 15 200 000 habitants en 2022.
Capitale et plus grande ville: Harare.
Langues officielles: anglais, shona, sindebele.
Forme de l’État: République parlementaire.
Indépendance: Déclarée puis reconnue Du Royaume-Uni comme Rhodésie du Sud le 11 novembre 1965.
Puis comme Zimbabwe le 17 avril 1980.
Gentilé: Zimbabwéenne, Zimbabwéen.
Devise: Unité, Liberté, Travail.
Hymne: Montez haut le drapeau du Zimbabwe.
Domaine internet: .zw.
Indicatif téléphonique: +263.
Ressources naturelles: charbon, minerai de chrome, amiante, or, nickel, cuivre, minerai de fer, vanadium, lithium, étain, platine.
Monnaie: En janvier 2009, une forte inflation eentraine l'abandon du dollar zimbabwéen pour le dollar américain.
Religion: Près des deux tiers de la population sont chrétiens, anglicans 36%, méthodistes, presbytériens ou catholiques constituent les principaux groupes. Le reste adhère à des croyances animistes. Il existe également une minorité musulmane.
Groupes etniques: Deux grands groupes bantous peuplent le pays: les Shonas, 77%, et les Ndebele, 18%.
Le pays compte également des minorités de Métis et d’Indiens.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays africains

Retour page d'accueil de l'Afrique