LE SAHRAOUIE-DÉMOCRATIQUE





Liste des pays d'Afrique





Sommaire





Situation et limite



La République Arabe Sahraouie Démocratique, la RASD, ou Sahraouie-Démocratique, ou Sahara occidental est un territoire de 266 000 kilomètres carrés, situé dans le Nord-Ouest de l'Afrique, dans la région d'Afrique du nord, dans l'hémisphère nord.
Sa capitale est Tifariti, et en 2021 sa population était de 608 000 habitants.
Pour l'ONU, le Sahara occidental est un territoire non autonome, dont la décolonisation n'est pas terminée. L'ONU ne reconnaît ni la RASD ni la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
Cette ancienne colonie espagnole n'a toujours pas trouvé de statut définitif sur le plan juridique, depuis le départ des Espagnols en 1976.
Le Sahara Occidental est revendiqué à la fois par le Maroc — qui l'appelle « Sahara marocain » — et par la République arabe sahraouie démocratique (RASD), fondée par le Front Polisario en 1976. Celui-ci est un mouvement dont l'objectif est l'indépendance totale du Sahara occidental, revendication soutenue par l'Algérie.
Depuis 1991, le Maroc contrôle et administre environ 80 % du territoire, et le Front Polisario 20%.
Les zones de contrôle du Maroc et du Polisario sont séparées par un mur de sable. La zone sous contrôle marocain se trouve à l'ouest du mur, la zone sous contrôle du Polisario à l'est.
Ce mur mesure plus de 2000 kilomètres, Il est composé d'une série de barrières fait de deux remblais de sable de 3 mètres de haut parsemés de champs de mines et de fortifications placées tous les cinq kilomètres.

Historique:
L'Espagne, le Maroc et la Mauritanie signent les accords de Madrid le 14 novembre 1975, afin d'officialiser le partage du Sahara Occidental. Le Maroc obtient les deux tiers nord, et la Mauritanie le tiers sud ; l'Algérie et les Sahraouis ne sont pas consultés.
Le 27 février 1976, la République arabe sahraouie démocratique (RASD) est proclamée par le Front Polisario à Bir Lehlou, et considère les forces marocaines et mauritaniennes comme de nouvelles forces d'occupation.
le 10 août 1979 un traité de paix est signé avec la Mauritanie qui cède sa partie du Sahara occidental au Front Polisario.
Le 14 août 1979, le Maroc annonce l'annexion de l'ancien territoire mauritanien.
Dans les années 1980, le Maroc érige un mur de défense qui sépare le territoire en deux, les 20 % à l'est du mur étant désormais sous le contrôle du Front Polisario.
En 1991, la guerria entre Maroc et Front Polisario s'achève grâce à la médiation de l'Organisation des Nations unies, laquelle a souhaité à plusieurs reprises organiser un référendum, mais sans succès.
Dans un rapport des Nations unies publié en 2006, il est indiqué qu'aucun État membre de l'ONU ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

Le territoire du Sahara Occidental est bordé au nord par la province marocaine de Tarfaya sur 443 kilomètres ;
au nord-Est par l'Algérie sur 42 kilomètres ;
à l'Est et au sud par la Mauritanie sur 1 561 kilomètres ;
à l'ouest par un rivage de 1 110 kilomètres sur l'océan Atlantique.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau de la République arabe sahraouie démocratique est rectangulaire, de proportions 1 sur 2.
Il a été créé au début des années 1970 par les indépendantistes du Sahara occidental puis déclaré drapeau de la République arabe sahraouie démocratique par le Front Polisario le 27 février 1976. Il est mentionné dans l'article 5 de la constitution de la RASD.
Ce drapeau n'est pas officiel car c'est le drapeau du Maroc qui est légal au Sahara occidental. Le drapeau sahraoui est par ailleurs systématiquement retiré dès qu'il est déployé.
Il est à noter que le drapeau marocain a été retiré en octobre 2006 sur l'édifice abritant la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental, afin de préserver son impartialité.

On retrouve la même construction que dans les drapeaux palestinien ou jordanien, trois bandes horizontales égales, noire en haut ,blanche au centre, verte en bas, et un triangle rouge dont la base est côté mât, et pointe vers le flottant.

Symbolisme:
Le triangle rouge pour la « maison hachémite » de Mahomet.
La bande noire pour les Abbassides de Bagdad.
La bande blanche pour les Omeyyades de Damas.
La bande verte pour les Fatimides du Caire.
Au milieu de la bande blanche, on trouve le croissant et l'étoile rouge, traditionnels symboles musulmans.
Le sens du drapeau est inversé ;
dans la représentation traditionnelle, le mât est toujours situé à gauche du drapeau. Dans le cas du drapeau de la France, le mât est bien du côté de la bande bleue.
Ici, en considérant que la face où figure le croissant et l'étoile est la face principale, le mât est situé à gauche (sens senestre).
Le croissant et l'étoile ne sont pas présents sur le revers, c'est-à-dire la face secondaire du drapeau.



Le Sahraouie-Démocratique en bref



Superficie : 266 000 kilomètres carrés.
Population: 608 000 habitants en 2021.
Le territoire du Sahara occidental est revendiqué par la République Arabe du Sahraouie Démocratique, qui en contrôle 20%, le reste, annexé, est sous le contrôle du Maroc, mais, non reconnu par l'ONU.
Capitale: Tifariti.
Langues officielles : Arabe, Espagnol langue usuelle.
Capitale proclamée sous contrôle marocain Laâyoune ; Bir Lehlou, capitale temporaire.
Siège des institutions: Camps de Tindouf.
Devise nationale : Liberté, Démocratie, Unité.
Plus grande ville : Laâyoune.
Forme de l’État : République.
Gentilé : Sahraoui, Sahraouie.
Monnaie : Peseta sahraouie, dirham marocain.
Fuseau horaire : UTC +0.
Hymne national : Ya Baniy As-Sahara.
Domaine internet : .eh, réservé mais non attribué.
L'indépendance de la RASD est proclamée au lendemain du retrait des dernières troupes espagnoles.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays africains

Retour page d'accueil de l'Afrique