Le Cap-Vert





Liste des pays d'Afrique





Sommaire





Situation et limite



L’archipel du Cap-Vert est situé dans l’océan Atlantique, à 620 kilomètres de la côte ouest de l’Afrique, au large des côtes du Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie.
Il est composé de 10 îles, dont 9 sont habitées, de plusieurs îlots dont la totalité du littoral atteint 965 kilomètres.

L'archipel se divise en deux séries d'îles : au sud les îles de Sotavento (Brava, Fogo, Santiago et Maio), et au nord les îles de Barlavento (Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão). Sal est la plus fréquentée.
Praia la capitale administrative se trouve sur l'île de Santiago, la plus vaste de l'archipel.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau du Cap-Vert est le drapeau national et le pavillon national de la République du Cap-Vert.
Il est composé d'un fond bleu avec trois bandes horizontale blanche-rouge-blanche qui traverse le rectangle non pas en son milieu mais décalé vers le bas.
Un cercle de dix étoiles jaune surmonte le tout, ce qui le rapproche du Drapeau européen, ou de celui des îles Cook.
La composition du drapeau est défini dans l'article 8 de la constitution du Cap-Vert.



Reliefs



Les îles sont toutes d'origine volcanique, c'est sur l'île de Fogo (île du grand volcan) que se situe le point culminant 2 829 m : le Pico do Fogo dont la dernière coulée de lave ne date que de 1995.
La plupart des îles ont un relief escarpé et sont couvertes de cendre volcanique pauvre en végétation. Le climat y est chaud et sec, avec une moyenne des températures située entre 20 à 25 °C.
Durant les mois de janvier et février l'archipel subit l'influence des tempêtes de sable venu du Sahara.



Hydrographie



Le volcan Fogo possède une caldeira en arc de cercle d'environ 8 kilomètres de diamètre. Les données actuelles précisent qu'elle a subi un effondrement de près de 800 mètres il y a 250 000 ans.
Cette caldeira récupère les eaux pluviales. Ces eaux sont absorbées par le sol très poreux et s'écoulent en sources au bas de la montagne, pratiquement au niveau de la mer ce qui rend très difficile leur récupération. Cependant des forages ont permis d'obtenir de quoi alimenter des citernes.



Le Cap-Vert en bref



Superficie : 4 033 kilomètres carrés.
Capitale : Praia, 160 000 habitants en 2017.
population : 556 000 habitants en 2020.
Régime : République
Indépendance du Portugal le 5 juillet 1975.
Monnaie : Escudo cap-verdien (CVE.
Religion : Le christianisme, importé par les Portugais, est la première religion du pays. Le catholicisme est la première représentée, le clergé a d’ailleurs une grande influence sur la vie sociale et politique du pays.
Les églises sont présentes partout. À Cidade Velha, ancienne capitale sur l’île de Santiago, on trouve les ruines de la première cathédrale africaine.
Contrairement à Cuba ou au Brésil, par exemple, il n’y a a priori pas eu au Cap-Vert de fusion avec des rituels animistes.
Les Capverdiens pratiquent la même religion que les Portugais. La deuxième du pays est le protestantisme (représentée en particulier par la branche adventiste), chaque ville ou presque possède son temple.
Quant à l’Islam, il commence à peine à faire son apparition avec l’arrivée des Sénégalais. On trouve quelques traces de judaïsme.
Langue : La langue officielle du Cap-Vert est le portugais mais les habitants parlent majoritairement le créole capverdien (crioulo en portugais, kriolu ou kriol en créole capverdien). L'anglais et le français sont enseignés à l’école.
Indicatif téléphonique +238.



Retour au sommaire

Retour au contenu

Retour à la liste des pays africains

Retour page d'accueil de l'Afrique