MAURICE





Liste des pays d'Afrique





Sommaire





Situation et limite



Maurice, en forme longue la République de Maurice est un État insulaire de l’archipel des Mascareignes dans l'océan Indien, au sud de l'équateur.
Outre de nombreux îlots et récifs, le territoire mauricien regroupe une île principale l'Île Maurice, l'île Rodrigue qui se trouve à 560 kilomètres à l'Est, et les archipels plus lointains de Cargados Carajos et d’Agaléga.
Le pays se situe au sud-Est du continent africain ; à environ 868 kilomètres à l’Est de Madagascar ; à 175 kilomètres à l'Est nord-Est de la Réunion, et au sud des Seychelles.

EN 2019 sa population était estimée à 1 270 000 habitants.
Sa capitale et plus grande ville Port-Louis abritait 148 000 habitants en 2018 ; la ville est aussi un port ouvert sur l'océan Indien.

L'île Maurice mesure 65 kilomètres sur 45 pour une altitude maximum de 823 mètres au Piton de la petite Rivière Noire.
La république mauricienne couvre une superficie totale de 2040 kilomètres carrés, dont 1865 pour la seule Île Maurice, soit 91% du pays.

. L'île est située sur le 20e parallèle à 20°15' de latitude Sud et 57°33' de longitude Est, juste au nord du Tropique du Capricorne, soit à 9426 kilomètres de Paris ; à 9114 kilomètres de Sidney ; à 4133 kilomètres du Cap ; à 1057 kilomètres de Antananarivo ; à 226 kilomètres de Saint-Denis de la Réunion.

Comme les Seychelles, Maurice est une ancienne colonie britannique, à forte majorité francophone.
C'est une république parlementaire depuis 1992.
Le dodo, un oiseau disparu, est l’emblème du pays.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau de Maurice a été adopté le 12 mars 1968 suite à l'indépendance du pays.
Il se compose de 4 bandes horizontales égales, rouge en haut, puis bleue, jaune et verte en bas.

Symbolisme,
le rouge représente le sang versé par les esclaves durant la colonisation européenne (française, anglaise et hollandaise) ;
le bleu pour le ciel et l'océan ;
le jaune pour le soleil et le rêve de purification ;
le vert pour la nature luxuriante et les champs de canne à sucre qui recouvrent 90% du territoire.



Reliefs



L'île Maurice, avec ses plaines côtières et un plateau central qui permet la culture extensive de la canne à sucre et du thé, offre un paysage peu accidenté.
Au sud-ouest elle possède le massif de la Rivière Noire se prolongeant de savane vers le sud.
À l'Est, quelques modestes chaînes montagneuses, le Grand Port ; au nord-ouest le Moka et des pics isolés d'une beauté étrange qu'une hache de géant semble avoir sculptés dans le basalte ! Ce qui fit dire à un poète, philosophe et peintre Mauricien, que l'île avait connu une race de géants.

La formation de l'archipel résulte d'éruptions volcaniques sous-marines qui se sont produites il y a des millions d'années.
L'île Maurice elle-même s'est formée autour d'un plateau central d'environ 500 mètres d'altitude, dont le plus haut sommet est le Piton de la Petite Rivière Noire avec 828 mètres dans le sud-ouest.
Autour de ce plateau, on distingue assez facilement le cratère Kanaka des nombreuses montagnes qui l'entourent.
D'origine volcanique, elle ne compte pas de volcan en activité. Toutefois on y trouve des cratères éteints comme le Kanaka, Trou aux Cerfs, Bassin Blanc.



Hydrographie



Maurice dépend totalement de la pluviosité et du stockage de l'eau pour satisfaire ses besoins.
Elle bénéficie d’une assez forte pluviométrie, en moyenne 3 900 mètres cubes par an.
Elle est équipée d'un réseau de rivières, de forages, de réservoirs et de nappes phréatiques.
Toutefois les besoins en eau vont en s'accentuant, et l’augmentation de la capacité de stockage devient une nécessité car le rationnement de l’eau potable risque fort de devenir la norme à l’avenir.

Les chutes de Tamarin sont des chutes d'eau mauriciennes situées au nord-ouest du plateau le plus élevé de l'île Maurice, les plaines Wilhems. D'une hauteur de 250 mètres, elles sont situées dans la dernière partie de forêt indigène de l'île. Cette forêt est classée au patrimoine mauricien.



Maurice en bref



Capitale: Port-Louis 148 000 habitants en 2018.
Population: 1 270 000 habitants en 2019.
Régime : République
Indépendance du Royaume-Uni: 12 mars 1968
Superficie: 1 865 kilomètres carrés pour l'Île Maurice, 2040 pour la totalité de l'État.
Hymne: Mère Patrie.
Monnaie : Roupie mauricienne (MUR)
Religion : La plupart des Indo-Mauriciens sont des hindous et constituent 70 % de la population. Les autres religions pratiquées sont le christianisme, l'islam et le bouddhisme.
Langue: La constitution de Maurice ne mentionne aucune langue officielle pour le pays. Néanmoins l'anglais est utilisé par l'administration, les Britanniques ayant été les derniers à administrer l'île avant son indépendance.
Le français est le plus utilisé dans le monde des affaires et de l'information, la presse et la télévision émettent en français.
Le créole, à base lexicale française et enrichi d'apports prove nant d'autres langues, est la langue maternelle de plus de 90 % de la population.
Diverses langues orientales sont également parlées, parmi lesquelles le bhojpuri (langue du nord-est de l'Inde apparentée à l'hindi avec beaucoup d'emprunts créoles), l'ourdou, le tamoul, le cantonais et le hakka, dialectes chinois.
Indicatif téléphonique +230.



Retour à la liste des pays africains

Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour page d'accueil de l'Afrique