LE MOZAMBIQUE





Liste des pays d'Afrique





Sommaire





Situation et limite



Le Mozambique, en forme longue la République du Mozambique est un état indépendant situé dans la région d'Afrique Australe dans l'hémisphère sud. Sa superficie est de 801590 kilomètres carrés et sa population était estimée à 30 070 000 habitants en 2020.
La capitale et plus grande ville du Mozambique est Maputo ; la ville se situe sur le littoral à 77 kilomètres de la frontière avec l'Afrique du sud ; en 2020, sa population était de 1 124 988 habitants.

Du nord au sud, le pays s'étire sur 2000 kilomètres. Il dispose de 2470 kilomètres de littoral sur l'océan Indien et partage ses frontières terrestres avec six pays voisins.
Au nord, avec la Tanzanie sur 756 kilomètres.
À l'Est-sud-Est, le pays dispose d'une côte de 2470 kilomètres sur l'océan Indien, c'est le canal du Mozambique qui représente une frontière maritime avec Madagascar et Les Comores.
Au sud, avec l'Afrique du sud sur 491 kilomètres.
Au sud-ouest, avec l'Eswatini sur 105 kilomètres.
À l'ouest, avec le Zimbabwe sur 1231 kilomètres.
Au nord-ouest, avec le Malawi sur 1569 kilomètres, et la Zambie sur 419 kilomètres.

Le pays est divisé en 11 provinces, Cabo Delgado, Niassa, Nampula, Tete, Zambezia, Manica, Sofala, Inhambane, Gaza, Maputo.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau du Mozambique est rectangulaire, de proportion 2 sur 3. Il a été adopté le premier mai 1983.
Il présente l’image d’un fusil A K-47, et est un des seuls drapeaux dans le monde représentant un fusil, avec le drapeau du Guatemala et celui du Hezbollah.
Il montre contre le mât, un triangle équilatéral rouge, le reste du drapeau étant occupé par trois bandes horizontales égales, verte en haut, noire au centre, jaune en bas. Ces trois bandes sont séparées par une fine bande blanche.
Dans le triangle rouge se distingue une étoile jaune à 5 branches. Dans le haut de cette étoile, se superpose un livre blanc ouvert, et croisant le tout en oblique du bas côté mât vers le haut côté flottant, un fusil AK47, et dans une oblique inverse, une bèche.

Symbolisme:
le vert représente la richesse du sol ;
le noir le continent africain ;
le jaune les richesses minérales ;
le blanc la paix ;
le rouge le combat du peuple pour l’indépendance ;
l’étoile jaune symbolise la solidarité et la croyance du peuple au socialisme ;
le livre, l’éducation ;
la bêche, les paysans et l’agriculture ;
le fusil, la détermination du peuple à protéger sa liberté.



Reliefs



Le pays est majoritairement plat. On trouve de bas plateaux, de 200 à 600 mètres, au nord-ouest, aux frontières du Zimbabwe, de la Zambie et du Malawi.
Une petite partie du pays dispose de reliefs montagneux, le mont Binga, point culminant du Mozambique, 2440 mètres, dans la cordillère de Chimanimani, près de la frontière avec le Zimbabwe, et plus au nord, le mont Namuli, 2420 mètres.
Au nord-Est, le plateau d’Angonia est formé par l’arête occidentale de la Rift Valley qui borde le lac Malawi dont une petite partie occupe le Mozambique puis se prolonge vers le sud, par le Chire affluent du fleuve Zambèze.

La flore varie en fonction du climat.
Le long du littoral, c’est la mangrove qui domine et les arbres les plus courants sont les cocotiers et les palétuviers.
Au nord-ouest, près de la Tanzanie, on retrouve la forêt de type équatorial, caractérisée par plusieurs étages de végétation.
Le long des fleuves, c’est aussi la forêt qui caractérise le paysage.
Au sud du pays, la savane s’étend sur des centaines de kilomètres. Les plantations varient en fonction du climat et du relief. Sont essentiellement cultivés la noix de cajou, le riz, la banane, la canne à sucre, le coton, le tabac, le thé et le café.



Hydrographie



Ouvert sur l'océan Indien, le Mozambique possède un rivage de 2470 kilomètres, tout le long de la plaine littorale bordant le canal du Mozambique.
Il est traversé par le Zambèze et le Limpopo, deux des plus grands fleuves du sud de l’Afrique.
Les plaines côtières, 40% du territoire mozambicain, forment un paysage de dunes et de lagunes.
Les plages de sable fin, parmi les plus belles de l’Afrique australe, n'ont pas été saccagées par des infrastructures touristiques. Plus au nord, elles offrent un aspect sauvage.
Au centre, une série d’estuaires abritent un milieu fragile et complexe : la mangrove.



Le Mozambique en bref



Superficie: 801 590 kilomètres carrés.
Capitale: Maputo.
Population: 30 070 000 habitants en 2020.
Près de 40% de la population vit dans deux provinces, Nampula et Zambézia, les provinces les moins peuplées étant Niassa et Tete.
Langues officielles: Portugais, langues bantoues.
Forme de l’État: République.
Indépendance: 25 juin 1975 avec le Portugal.
Gentilé: Mozambicains, Mozambicaines.
Point culminant, Mont Binga.
Monnaie Metical.
Fuseau horaire: UTC +2.
Hymne national: Patria Amada.
Domaine internet: .mz.
Indicatif téléphonique: +258.
Le Mozambique compte 99% de Noirs et 1% d'Indiens et d'Européens, composant une trentaine de groupes ethniques.
Religions: animistes 50%, chrétiens 30%, musulmans 20%.
Le pays, ancienne colonie portugaise, est membre de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) et aussi de l'Organisation internationale de la francophonie.



Retour à la liste des pays africains

Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour page d'accueil de l'Afrique