Le MALAWI





Liste des pays d'Afrique





Sommaire





Situation et limite



Le Malawi, en forme longue la République du Malawi est un État enclavé faisant partie de la Région d'Afrique australe, au sud de l'équateur.
Le Malawi couvre une superficie de 118 484 kilomètres carrés ; en 2020 sa population était estimée à 19 130 000 habitants.
Sa capitale Lilongwe se trouve dans le sud du pays à 1050 mètres d'altitude, et en 2018 sa population était de 990 000 habitants.
Sur son territoire se trouve le lac Malawi alimenté par des centaines de petits cours d'eau ; ce lac couvre environ 23 000 kilomètres carrés et représente le troisième lac africain en terme de surface.

Le Malawi partage 2881 kilomètres de frontières terrestres avec trois pays voisins.
Au nord-nord-Est, 475 kilomètres avec la Tanzanie ;
à l'Est et au sud, 1569 kilomètres avec le Mozambique ;
à l'ouest-nord-ouest, 837 kilomètres avec la Zambie.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau du Malawi est rectangulaire ; il contient trois bandes horizontales égales, rouge en haut, noire au centre, verte en bas, ornées d'un soleil blanc.
Il a été adopté le 29 juillet 2010.



Reliefs



Le Grand Rift traverse le Malawi du nord au sud ; c'est dans cette dépression que se trouve le lac Malawi qui couvre un cinquième de la superficie du pays.
À l’Est et à l’ouest le Grand Rift est dominé par de vastes et hauts plateaux qui atteignent 900 à 1 200 mètres.
Dans sa partie sud, le lac donne naissance au Shire, qui prend la direction sud pour aller se jeter dans le Zambèze 400 kilomètres plus loin au Mozambique.
Le Malawi est un pays de hauts plateaux avec au sud, le Shire Highlands qui s'élève de 600 à 1600 mètres ; au nord, le Nyka Uplands atteint 2600 mètres ; le plus haut sommet est le pic Sapitwa qui se dresse à 3002 mètres dans le Massif Mulanje.
L’extrême Sud du pays est occupé essentiellement par des plaines.
Les îles Likoma et Chizumulu forment une enclave malawienne dans les eaux territoriales du Mozambique.



Hydrographie



Le pays s'étire principalement le long des 580 kilomètres du lac Malawi, qui constitue une frontière naturelle avec la Tanzanie et le Mozambique. Le quart du territoire malawien est occupé par 4 lacs.
Le Shire est une rivière de 402 kilomètres qui arrose le Malawi et le Mozambique ; il est issue du lac Malawi et constitue un des affluents du fleuve Zambèze.
Le haut Shire relie le lac Malawi au lac Malombe.



Le Malawi en bref



Population: 19 130 000 habitants en 2020.
Superficie: 118 484 kilomètres carrés.
Capitale: Lilongwe.
Régime : République
Création et indépendance du Royaume-Uni: 6 juillet 1964.
Point culminant: Massif Mulanje.
Monnaie :Kwacha malawite (MWK).
Religion : Les cultes traditionnels sont toujours pratiqués mais une bonne part de la population est chrétienne : environ 20 % de catholiques, 55 % de protestants ; on compte 13 % de musulmans, localisés surtout au nord du pays et sur les rives du lac Malawi.
Langue : anglais, chichewa. D’autres langues bantoues sont également parlées.
Indicatif téléphonique +265.



Retour au sommaire

Retour au contenu

Retour à la liste des pays africains

Retour page d'accueil de l'Afrique