L'ÉGYPTE





Liste des pays d'Afrique





Sommaire





Situation et limite



L'Égypte, en forme longue la République Arabe d'Égypte est un pays transcontinental d'Afrique du Nord, qui constitue l'extrémité nord-Est du continent africain, et qui se prolonge au-delà du canal de Suez en Asie de l'ouest par la péninsule du Sinaï .
Le pays fait partie de l'hémisphère nord ; il couvre une superficie de 1 010 408 kilomètres carrés, et sa population était estimée à 101 580 000 habitants en 2021.
L'Égypte est traversée du sud au nord par le Nil sur 1300 kilomètres.
97% de son territoire sont désertiques, les 3% restants représentent les zones fertiles de la vallée, du delta du Nil et des oasis.
L'Égypte possède 2940 kilomètres de littoral et partage 2689 kilomètres de frontière terrestre avec 4 pays voisins.
au nord, l'Égypte est bordée par la mer méditerranée sur 995 kilomètres.
Au nord-Est elle est rattachée à L'asie par l'ishme de Suez, lequel est traversée par le canal de Suez d'une longueur de 169 kilomètres, qui relie la mer méditerranée et la mer rouge. Il représente une portion de la limite entre les deux continents.
Dans sa partie asiatique, l'Égypte possède 255 kilomètres de frontières avec Israël et 11 kilomètres avec la Bande de Gaza.
À l'Est, elle est baignée par la mer Rouge sur 1945 kilomètres.
Au sud se trouve le Soudan sur 1273 kilomètres.
À l'ouest, 1150 kilomètres la séparent de la Libye.

Dans l’antiquité, on distinguait en Égypte deux parties que l’on appelle aujourd’hui la Basse-Égypte et la Haute-Égypte, par référence au cours du Nil.
la Haute-Égypte correspond à la partie sud du pays, proche de la frontière égypto-soudanaise, et la Basse-Égypte correspond à la partie nord, proche de la mer méditerranée.
Aujourd'ui, on parle également de Moyenne-Égypte pour désigner la région de Assiout qui se trouve au milieu du pays.



Les grandes villes d'Égypte



Le Caire:
Capitale de l’Égypte, Le Caire est la première métropole arabe et africaine ; sa population était de 10 025 657 habitants en 2021, et de plus de 21 millions pour son agglomération.
La ville se situe à environ 3200 kilomètres de Paris ; elle s’étend sur 40 kilomètres sur la rive droite du Nil, à un peu plus de 250 kilomètres de l'embouchure du fleuve sur la mer Méditerranée.
Centre administratif, politique, financier, industriel, commercial, intellectuel, Le Caire connaît une forte croissance et a intégré la ville de Guizeh qui se trouve sur la rive gauche du Nil.
Le Caire offre de de nombreux centres d'intérêts touristiques, palais, citadelles, mosquées, pyramides, mosolées, remparts, musées coptes ou d’art égyptien.

Alexandrie:
La ville se situe à l’extrémité ouest du delta du Nil sur la mer méditerranée.
Premier port d’Égypte avec 5 millions d'habitants, , Alexandrie est un centre commercial, financier et industriel, notamment raffineries de pétrole, construction navale, mais également un site universitaire, balnéaire et touristique.
Alexandrie souhaite retrouver son prestige historique en créant une nouvelle Bibliothèque, héritière de la célèbre Bibliothèque fondée par les Ptolémée.

Port Saïd:
La ville fut créé en 1859, lors du creusement du canal de Suez. Elle se situe à l’extrémité nord du canal, sur la mer méditerranée, et possède 600000 habitants.
C'est un port dont l'activité principale est tournée vers le raffinage du pétrole.

Suez:
Elle se situe à la sortie sud du canal, dans le golfe de Suez, en mer Rouge. Sa population est de 600000 habitants, et représente un vaste complexe portuaire pétrochimique



Les déserts égypciens



Sur le territoire égyptien, on distingue 3 zones désertiques qui couvrent 97% du pays, le désert libyque, le désert arabique, le désert du Sinaï.

Le désert libyque,
prolongement du Sahara, il se situe à l'ouest du pays, et occupe les deux tiers du territoire sur toute la rive occidentale du Nil.
C'est un vaste plateau, peu élevé, couvert de dunes de sable ne dépassant pas 400 mètres. Il est parfois blanc, noir, rocheux. Il est creusé par endroit de dépressions dont la plus profonde, Kattara, au nord, est à 133 mètres au-dessous du niveau de la mer, et couvre 18000 kilomètres carrés.
Au fond de ces dépressions se trouvent des sources alimentées par des nappes souterraines, ce qui explique la présence d’oasis.
On peut citer du nord au sud, Ouadi Natroum, Fayoum, Baharieh, Farafreh, Sioua, Dakhleh, Khargeh, dont la succession est appelé la nouvelle vallée..
Plus à l'ouest, s'étend la grande mer de sable, avec ses sables mouvants.

Le désert arabique,
ou oriental, se trouve à l'est, sur la rive orientale du Nil, entre le fleuve et la mer rouge, plus précisément sur un fragment de la plaque continentale africaine, qui se relève sur le littoral suite aux mouvements de la tectonique des plaques.
C'est un plateau étroit, composé de massifs pouvant atteindre les 600 mètres, sillonés de vallées.
Il s'élève progressivement jusqu'à la côte sur la mer rouge et le golfe de Suez où il prend la forme d'une chaîne montagneuse qui s'étire sur 800 kilomètres.
On y trouve des sommets culminants à plus de 2000 mètres qui tombent abruptement dans la mer.
À l’extrême sud le long de la frontière avec le Soudan, le désert de Nubie est une vaste région de dunes et de plaines de sable.

Le désert du Sinaï,
il représente le prolongement du désert arabique et s'étend en Asie, sur une péninsule reliée au reste de l'Egypte par l'isthme de Suez.
Il est formé de dunes et de montagnes émoussées, parcourus par des oueds profonds soumis à des alternances de crues et de sécheresses.
C'est dans sa partie sud que se situent les plus hauts sommets, Le mont Sinaï 2285 mètres, le mont Chayeb 2880 mètres, le mont Moïse, 2637 mètres, Jabal Katharina, 2642 mètres.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau de l'Égypte, rectangulaire, est de proportion 2 sur 3. Il a été adopté le 4 octobre 1984.
Il se compose de trois bandes horizontales égales, rouge en haut, blanche au centre, noire en bas.
On distingue au centre de la bande blanche, l'emblème national de l'Égypte, l'Aigle de Saladin, symbole de l'unité arabe.

Symbolisme:
La couleur rouge renvoie à l'époque précédant le coup d'État militaire qui renversa le roi Farouk, en 1952. Ce coup d'État, perpétré sans verser de sang, est symbolisé par la couleur blanche.
Le noir représente la fin de l'oppression des rois et des colons britanniques sur le peuple égyptien.
Ces trois couleurs sont, avec le vert, les couleurs panarabes, qu'on retrouve sur les drapeaux du Yémen, de la Syrie et de l'Irak.



Hydrographie



Le Nil, 6700 kilomètres, le deuxième plus long fleuve du monde derrière l'Amazone, entre en Égypte par sa frontière avec le Soudan.
Ce sont ses crues régulières qui ont fertilisé les terres égyptiennes depuis des millénaires, et permis le peuplement de cette région désertique.
Son parcours égyptien mesure 1300 kilomètres et suit une direction sud-nord. Il coupe le territoire en deux parties, une occidentale, désert libyque qui représente environ les deux tiers, l'autre orientale ou désert arabique pour le tier restant.
Sur toute sa longueur, depuis la frontière sud jusqu’au Caire, il a creusé et fertilisé une étroite vallée, bordée de falaises.
Au sud de la ville d’Edfou, cette vallée est large de 3 kilomètres, et s'élargit progressivement en remontant vers le nord, pour atteindre une largeur moyenne de 23 kilomètres. C'est sur la rive occidentale que se trouvent les terres les plus fertiles.
?À 250 kilomètres du littoral, à quelques kilomètres au nord du Caire, le Nil se divise en plusieurs branches pour former un immense delta, qui s'étirera sur plus de 200 kilomètres, sur la côte Méditerranéenne.
Il décrit alors une vaste plaine très fertile en forme d'éventail de 24000 kilomètres carrés. Le limon, déposé par le Nil de Rosette, le Nil de Damiette, et les autres bras du fleuve, a fait de cette région appelée Basse-Égypte, la plus fertile du pays.
Toutefois, le barrage d’Assouan, en diminuant le débit du Nil, entraîne l’érosion des terres côtières par les eaux salées de la Méditerranée et une salinisation des sols.
Quatre lacs d’eau saumâtre peu profonds bordent la côte du delta. Un autre lac plus important, le Birket el-Keroun, est situé à l’intérieur des terres.
La vallée du Nil n'occupe que 3,3 % du territoire mais abrite la quasi-totalité de la population et des richesses.
Dans le sud du pays, la construction du haut barrage d'Assouan a créée une immense retenue d'eau artificielle, de 480 kilomètres sur 16, baptisée lac Nasser.
Celui-ci fut construit en 1970, pour mieux maîtriser les caprices du fleuve, développer l'irrigation, produire de l'énergie électrique.
Ce lac artificiel a engloutit lors de sa création de nombreux villages implantés le long du Nil. Plusieurs sites archéologiques qui risquaient d'être inondés furent déplacés, notamment le site d'Abou Simbel.



L'ÉGYPTE en bref



Superficie: 1 010 408 kilomètres carrés, dont 97% sont recouverts par le désert.
Population: 101 580 000 habitants en 2021.
Capitale et plus grande ville: Le Caire dont la population était estimée à environ 10 millions en 2021, et 21 millions pour son agglomération.
Langue officielle: arabe classique.
Système politique: république présidentielle.
Religion: L'islam a le rang de religion officielle, 94% des égyptiens sont musulmans. Le reste se partage entre la religion copte et la religion chrétienne.
principales villes: Le Caire avec Guizeh, Alexandrie, Port-Saïd, Suez, Louxor, Assouan.
Hymne national : Bilady, Bilady.
Ressources: pétrole, gaz naturel, tourisme, péage du Canal de Suez, production de coton, industrie de transformation.
MONNAIE: livre égyptienne, divisible en 100 piastres.



Retour au sommaire

Retour au contenu

Retour à la liste des pays africains

Retour page d'accueil de l'Afrique