Le GABON





Liste des pays d'Afrique





Sommaire





Situation et limite



Le Gabon, en forme longue La République gabonaise, est un pays situé à l'ouest de l'Afrique centrale, traversé par l'équateur.
Il couvre une superficie de 267 667 kilomètres carrés, et sa capitale est Libreville.
Sa population était estimée à 2 119 275 habitants en 2018.
ancienne colonie française, le pays est indépendant depuis le 17 août 1960.
Le Gabon partage 2551 kilomètres de frontière terrestre avec trois pays voisins.
au nord 298 kilomètres avec le Cameroun ;
à l'Est, au sud-Est et au sud 1903 kilomètres avec le Congo Brazzaville ;
au sud-ouest et à l'ouest 885 kilomètres de rivage sur l'océan Atlantique.
au nord-ouest 350 kilomètres avec la Guinée Équatoriale.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau du Gabon est le drapeau civil et le pavillon marchand de la République gabonaise.
Il est composé de trois bandes horizontales égales, verte en haut, jaune au centre et bleueen bas.

Symbolisme:
Le vert représente la forêt équatoriale, le jaune le soleil et le bleu la mer.



Reliefs



Le Gabon offre trois types de paysage, des plaines côtières de 20 à 300 kilomètres de large, des massifs montagneux, de Livbreville et les monts de Cristal au nord-Est, le massif du Chaillu au centre, culminant à 1 575 mètres au mont Iboundji, et des plateaux.
Le relief du Gabon est constitué d’une plaine côtière basse, de collines à l’intérieur du pays et de savane à l’est et au sud.
Il s’étend sur deux zones géographiques distinctes, le tiers occidental est une région de basses terres bordant l'océan; les deux tiers restants occupent le bassin sédimentaire de l’Ogooué.
Le fleuve, né au Congo, coule parallèlement à l’équateur, pour se jeter dans l’Atlantique à Port-Gentil.



Hydrographie



Le fleuve le plus important est l'Ogooué, long de 1 200 kilomètres.
Il existe d'autres fleuves au Gabon, le Nyanga 600 kilomètres, le Komo 230 kilomètres, la Nyanga, ou la Ngounié dans les provinces du même nom.
Au nord, le Ntem sert de frontière avec le Cameroun.
Les cours d'eau ont toujours été le principal moyen de communication dans l'inextricable végétation. La navigation aérienne, très coûteuse, et un réseau routier, moderne mais limité, ne sont pas suffisants pour exploiter toutes les richesses.
85% du territoire est recouvert par la forêt équatoriale.
Le bassin hydrographique de l'Ogooué couvre l'essentiel du territoire gabonais. C'est la raison pour laquelle cinq des neuf provinces administratives portent son nom.
Néanmoins, c'est l'estuaire du Komo petit fleuve du nord du pays qui a d'abord attiré les Européens au Gabon, plutôt que le delta marécageux de l'Ogooué.



Le GABON en bref



Capitale : Libreville 704 000 habitants en 2013.
Superficie : 267 667 kilomètres carrés.
Population: 2 119 275 habitants en 2018.
Indépendance de la France le 17 août 1960
Régime : République
Monnaie : Franc CFA
Point culminant: mont Bengoué.
Religion : Avant la colonisation, les peuples du Gabon partageaient des croyances animistes caractérisées par des mythes et des rites variés mais ayant comme points communs le culte des ancêtres, dont l'esprit pouvait toujours influer sur l'existence des vivants, et le recours aux fétiches. On retrouve d'ailleurs encore aujourd'hui des cadavres mutilés d'enfants victimes de crimes rituels destinés à assurer à leurs auteurs puissance et richesse. Il y eut, à partir du XIXe siècle, une véritable compétition entre missionnaires catholiques et protestants pour évangéliser les Gabonais. En pratique, beaucoup de personnes associent aujourd'hui une foi chrétienne et d'anciennes croyances autochtones.
Il faut noter le succès au Gabon de toutes sortes d'Églises, notamment évangéliques, inspirées de modèles américains ou bien africains. Il existe dans le pays une minorité musulmane composée essentiellement d'immigrés d'Afrique de l'Ouest. On peut supposer que la conversion du Président Bongo à l'Islam dans les années 1970 a assuré à cette religion une certaine visibilité.
Langue : La langue officielle du Gabon est le français; il s'agit aussi de la langue d'enseignement du pays. Toutes les langues gabonaises d'origines africaines sont des langues bantoues, on pense qu'elles ont été introduites dans la région il y a environ 2000 ans. On distingue environ quarante langues. Elles sont généralement simplement utilisées à l'oral sans être écrites.
Indicatif téléphonique +241.



Retour au sommaire

Retour au contenu

Retour à la liste des pays africains

Retour page d'accueil de l'Afrique