LA SOMALIE





Liste des pays d'Afrique





Sommaire





Situation et limite



La Somalie, en forme longue la République fédérale de Somalie est un pays situé dans la corne de l'Afrique et faisant partie de la Région d'Afrique de l'Est.
C'est le pays le plus oriental du continent ; l'équateur parcourt le sud du pays, laissant la majorité de son territoire dans l'hémisphère nord.
La Somalie couvre une superficie de 637 657 kilomètres carrés ; en 2022 sa population était estimée à 17 066 000 habitants et sa capitale est Mogadiscio.

Mogadiscio est la capitale et la plus grande ville de la Somalie ; située au sud-Est du pays, la ville portuaire est ouverte sur l'océan Indien ; en 2015, sa population était de 2 120 000 habitants.

Au centre et au sud le pays est essentiellement composé de plaines arides de moins de 100 mètres d'altitude ; le nord, plus montagneux abrite le plus haut sommet somalien, le Shimbiris qui culmine à 2416 mètres.
Le sous-sol contient de l'uranium, du minerai de fer, de la bauxite et du cuivre.
La Somalie est divisée en 18 régions administratives.

Au nord sur le golfe d'Aden, et à l'Est-sud-Est sur l'océan Indien la Somalie dispose de 3 025 kilomètres de littoral.
elle partage 2 366 kilomètres de frontière terrestre avec trois pays voisins.
au sud-sud-ouest, avec le Kenya sur 682 kilomètres ;
à l'ouest, avec l'Éthiopie sur 1 626 kilomètres ;
au nord-ouest, avec Djibouti sur 58 kilomètres.

Alors que la Somalie était unifié, sa superficie totale était de 637 657 kilomètres carrés, Entourée par le golfe d'Aden, l'océan Indien, Le Kenya l'Éthiopie et Djibouti, la Somalie possédait 3 025 kilomètres de côte et 2 366 kilomètres de frontière terrestre dont plus de la moitié avec l'Éthiopie. La capitale de la Somalie unifiée était Mogadiscio et le pays était divisé en 18 provinces.
Cette Somalie n'existe plus de facto, car le Somaliland au nord-ouest, et le Punland au nord-Est, ont fait sécession, mais ces États ne sont pas reconnus officiellement.
Il ne semble pas y avoir de solution à court terme au morcellement politique. La communauté internationale semble avoir oublié les problèmes de la Somalie, surtout le Somaliland et le Puntland, deux territoires considérés comme parmi les plus pauvres du monde.

Le Somaliland est un ancien territoire britannique situé au nord-ouest de la Somalie dans la corne de l'Afrique.
Le 18 mai 1991, les clans du nord ont proclamé son indépendance des régions administratives de Awdal, Togdheer, Sanaag, Saaxil, Sool et Woqooyi Galbeed.
Ces régions sont situées entre l'Éthiopie, Djibouti et le Golfe d'Aden, d'une superficie d'environ 137 600 kilomètres carrés. La population est estimée à 3,5 millions d’habitants, dont le clan des Issak forme la majorité et les Gadaboursi, les Issas et les Darod sont des clans minoritaires. La capitale du Somaliland est Hargeisa avec une population d'environ 400000 habitants.
Bien que ce pays ne soit reconnu par aucun gouvernement, il reste stable politiquement, grâce à la prépondérance des règles claniques, la démocratisation et de l'infrastructure économique laissée par les Britanniques, les Russes et les programmes d'assistance militaire américains.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau de la Somalie est rectangulaire, de proportion 2 sur 3. Il fut adopté le 12 octobre 1954.
Il est de couleur bleue, avec en son centre une étoile blanche à cinq branches.

Le drapeau dessiné par Mohammed Awale Liban devait être utilisé pour la Somalie britannique mais finalement attribué au nouveau pays issue de la fusion entre la Somalie italienne et la Somalie britannique.

Symbolisme:
Les cinq branches de l'étoile représentent les cinq zones où vivent les Somalis, la Somalie britannique, la Somalie italienne, la Somalie française (Djibouti), l'Ogaden (Éthiopie) et le Nord du Kenya.



Reliefs



Le paysage somalien consiste essentiellement en plaines et hauts plateaux ; le nord est plus montagneux, la chaîne du Karkaar y longe le golfe d'Aden.
La côte nord est occupée par le Guban, une plaine semi-désertique dont la largeur varie de 2 à 20 kilomètres ; sa frange sud jouxte les falaises du Karkaar, qui s’étirent de la frontière de l’Éthiopie jusqu’à la pointe de la corne de l’Afrique.
L’altitude de la crête est de 1 800 mètres en moyenne, 2 100 mètres près de Caseyr à l’Est. Le plus haut sommet de la Somalie, le Shimbiris y culmine à 2 416 mètres près de la ville d’Erigavo.

Au sud du Karkaar se trouve un haut plateau et de hautes collines, les monts Ogo ; son centre constitue la plaine du Mudug.
L’ouest de l’Ogo est traversé par de nombreuses vallées étroites et sèches, qui recueillent les eaux à la saison des pluies rendant les terres cultivables.
Malgré l’absence de précipitations pendant la majeure partie de l’année, l’extrême sud-ouest, le Haud, abrite certains des meilleurs pâturages.
Le relief du Haud dont une partie déborde en Éthiopie comporte des dépressions naturelles qui forment des lacs à la saison des pluies.



Hydrographie



De 150 kilomètres au nord-Est de Mogadiscio jusqu’à Kismaayo, la côte est désertique, couverte de dunes avec des herbes éparses ; les pâturages intensifs y ont détruit la végétation protectrice et les dunes progressent vers l’intérieur des terres.Depuis le début des années 1970, un programme gouvernemental tente de reconstituer une couche de végétation pour freiner l’avancement du désert.
Au sud de Kismaayo en direction de la frontière kényane ainsi que près de Mogadiscio se trouvent quelques mangroves.

. Dans le sud de la Somalie l'altitude est bien plus basse, 180 mètres en moyenne ; il est arrosé par ses deux seuls fleuves permanents, le Jubba et le Shabele, qui prennent leur source dans les hauts plateaux éthiopiens.

Long de 1658 kilomètres, le Jubba prend sa source en Éthiopie où il porte le nom de Ghenale ; il parcourt l'Éthiopie, puis le sud de la Somalie et va se jeter dans l'océan Indien à Kismaayo.

D'une longueur de 1 130 kilomètres, Le Shabele prend sa source sur les Hauts Plateaux éthiopiens ; il traverse le pays en direction du sud-Est, et entre en Somalie ; juste avant Mogadiscio, il s'oriente vers le sud-ouest et suit la côte.
Le débit du fleuve est fortement lié à l'abondance des précipitations. Au-delà de Mogadiscio, le Shabele n’est plus permanent et forme des zones marécageuses ou sèches avant de se perdre dans les sables à l’est de Jilib, près du Jubba.

Entre les deux fleuves, la plaine est couverte de riches pâturages, de savane et de forêt.
À l’extrême sud-ouest, près de la frontière kényane, on trouve quelques forêts vertes permanentes.



La Somalie en bref



Superficie: 637 657 kilomètres carrés.
Population: 17 066 000 habitants en 2022.
Capitale et plus grande ville: Mogadiscio.
Hymne: (« Louange au drapeau »).
Fête nationale: premier juillet.
Indépendance du Royaume-Uni et de l'Italie: premier janvier 1960.
Forme de l'État: République fédérale.
Langues officielles: Somali et arabe.
Gentilé: Somalienne, somalien.
Monnaie: Shilling somali.
Ressources naturelles: uranium, minerai de fer, étain, gypse, bauxite, cuivre, sel.
La somalie détient des réserves de pétrole mais ne les exploite pas encore.
Fuseau horaire: UTC +3, +4 en été.
Domaine internet: .so.
Indicatif téléphonique: +252.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays africains

Retour page d'accueil de l'Afrique