Situation et limite
Les Comores, en forme longue l'Union des Comores, anciennement République fédérale islamique des Comores est un archipel africain situé au nord du canal du Mozambique dans l'océan Indien.
Il est composé de quatre îles, dont une est un département français, l'île de Mayotte, et son littoral est de 340 kilomètres.
Ancienne colonie française, les Comores obtiennent leur indépendance le 6 juillet 1975 mais réclament la souveraineté sur le territoire de Mayotte afin de couvrir la totalité de l'archipel des Comores.
Description et symbolisme du drapeau

Le drapeau des Comores est le drapeau national et le pavillon national de l'Union des Comores, tel que décrit dans la Constitution de l'Union des Comores adoptée par référendum le 23 décembre 2001.
L'emblème national est jaune, blanc, rouge, bleu, un croissant blanc tourné vers la droite et 4 étoiles blanches alignées d'un bout à l'autre du croissant dans un triangle isocèle sur fond vert.
Symbolisme:
Les quatre étoiles et les quatre bandes représentent les quatre îles de l'archipel : la jaune pour Mohéli, la bleue pour Ngazidja, la rouge pour Anjouan et la blanche pour Mayotte, département d'outre-mer français depuis le 31 Mars 2011, mais toujours revendiqué par les Comores.
Le vert et le croissant blanc sont eux des symboles traditionnels de l'islam, religion dominante aux Comores depuis la colonisation arabe.
Reliefs
L'archipel des Comores est constitué de quatre îles, Grande Comore, Mohéli, Anjouan et Mayotte.
Il se situe à l'entrée du canal du Mozambique, au nord-ouest de Madagascar, et face au Mozambique.
Les routes maritimes transportant le pétrole provenant du Proche-Orient à destinations de l'Europe et des États-Unis passent par les Comores.
La superficie totale de l'Union des Comores est de 2 170 kilomètres carrés.
La capitale, Moroni, se situe sur la plus grande des îles, la Grande Comore.
Cette même île compte un volcan actif, le Karthala 2361 mètres. C’est un volcan strombolien encore en activité dont la dernière coulée de lave date de 2005.
Un lac occupant l'un des cratères constituant une caldeira de 3 kilomètres de diamètre, la plus grande caldeira en activité du monde à l'époque, a été vaporisé, début 2005.
La porosité du sol de la Grande Comore explique l'inexistence de cours d'eau, contrairement aux autres îles.
Les terres sont à 45 % agricoles. 9 % sont recouverts par la forêt et 7 % du territoire sont inexploités.
Les îles sont assez proches, 75 kilomètres au plus, et les fonds marins comportent beaucoup de coraux, lesquels ont fait les frais d'El Niño il y a quelques années et sont également victimes de pêche à la dynamite.
La grande variété de la faune sous-marine pâtit elle aussi des destructions occasionnées par la nature et les hommes.
De moins en moins de requins, de moins en moins de tortues, proies faciles dont la viande est gratuite, ou encore de moins en moins d'holothuries ou concombres de mer, appréciés de certaines populations qui les ramassent et en font le commerce, sans forcément mesurer l'impact que cette pêche intensive pourrait avoir, l'archipel constituant l'une des zones de réensemencement de l'Afrique de l'Est.
Ngazidja,
Ngazidja ou Grande Comore est la plus grande île ; elle mesure 77 kilomètres de long sur 27 de large pour une superficie de 1 146 kilomètres carrés.
Il s'agit de l'île la plus jeune de l'archipel, elle est d'origine volcanique. Deux volcans forment la topographie de l'île.
La Grille au nord, avec une altitude de 1 087 mètres est en grande partie disparue par l'érosion ;
au sud, le Karthala 2 361 mètres, dont la dernière éruption remonte à 1977.
Un plateau, d'une altitude moyenne de 600 à 700 mètres, relient les deux montagnes.
Du fait que N'jazidja soit géologiquement relativement jeune, son sol est mince et rocailleux et ne peut retenir l'eau. Ainsi les ressources hydriques de l'île sont constituées par le stockage de l'eau dans des réservoirs au cours des épisodes de fortes pluies.
Sur les pentes du Karthala se trouvent de vastes forêts. L'île ne présente pas de récifs coralliens, et est dépourvu de bon port pour les navires.
Moroni, la capitale des Comores depuis 1962, est située sur Ngazidja.
Nzwani
Ndzuwani ou Anjouan, a une superficie de 424 kilomètres carrés ; elle a la forme d'un triangle mesurant 40 kilomètres de la base au sommet.
Son relief possède trois ensembles montagneux.
Le Mtingui, 1 575 mètres, est le point culminant de l'île.
Ndzuwani est plus âgée que Ngazidja, la couverture du sol est plus profonde, cependant la surexploitation a causé une érosion prononcée.
Un récif de corail se trouve à proximité de la côte ; la capitale de l'île est Mutsamudu, qui est aussi son principal port.
Mwali,
Mwali ou Mohéli a une superficie de 290 kilomètres carrés ; elle mesure 30 kilomètres de long sur 12 de large. Elle est la plus petite des quatre îles et dispose d'une chaîne de montagnes centrale atteignant 860 mètres de haut.
Comme Ngazidja, Mwali a gardé une forêt ; sa capitale est Fomboni.
Hydrographie
Seule l’île de Mohéli dispose de cours d’eau permanents, sur les autres, ils sont temporaires.
La ressource en eau est donc difficilement calculable. Si l’eau est assez abondante sur Mohéli et Anjouan, sa quantité diminue au fil des ans à cause de l’augmentation du ruissellement de l’eau, que la végétation stoppe de moins en moins.
Heureusement, l’eau est consacrée pour moitié à la consommation, et moins à l’irrigation ou à l’abreuvage des bêtes, ce qui demanderait une quantité d’eau beaucoup plus importante. De toute manière, l’augmentation de l’irrigation sur certaines îles est quasiment impossible car il n’y a pas assez d’eau ! Comment produire plus dans les champs alors que la population augmente, sans pouvoir arroser ? C’est un problème important des Comores.
LES COMORES en bref
Superficie : 2 170 km2
Population : 731 775 habitants (2008)
Capitale : Moroni 42 872 habitants (2006)
Régime : République
Indépendance de la France juillet 1975
Monnaie : Franc comorien (KMF)
Religion : L'islam pratiqué est un islam tolérant de rite chaféite, , dont les ulémas s'attachent à garder vivante les coutumes issues d'Afrique ainsi que les pratiques islamiques. Ces deux héritages sont quelquefois en contradiction
Langue : arabe (de jure), swahili (comorien), français (de jure)
Indicatif téléphonique +269.