LA ZAMBIE





Liste des pays d'Afrique





Sommaire





Situation et limite



Ancienne Rhodésie du Nord, la Zambie, en forme longue la République de Zambie est un pays enclavé de 752 614 kilomètres carrés, situé dans la région d'Afrique Australe, dans l'hémisphère sud.
Ex colonie britanique, la Zambie a obtenu son indépendance le 24 octobre 1964.
En 2020 sa population était estimée à 18 380 425 habitants, et sa capitale est Lusaka.

Lusaka est la capitale et la plus grande ville de la Zambie ; la ville fut choisie en 1935 pour remplacer Livingstone comme capitale de la colonie britannique de la Rhodésie du Nord ; en 1964, Lusaka devient officiellement la capitale de la nouvelle Zambie indépendante.
Elle se situe au sud du plateau central du pays, à 1 280 mètres d'altitude.
Selon le recensement de 2010, sa population était estimée à 1 742 980 habitants.

La Zambie partage 5 664 kilomètres de frontière terrestre avec huit pays voisins.
Au nord-ouest, 1 930 kilomètres avec le Congo-Kinshasa.
Au nord-Est, 338 kilomètres avec la Tanzanie.
À l'Est, 837 kilomètres avec le Malawi.
Au sud-Est, 419 kilomètres avec le Mozambique.
Au sud, 797 kilomètres avec le Zimbabwe, et 233 kilomètres avec le Botswana et la bande de Caprivi appartenant à la Namibie.
À l'ouest, 1 110 kilomètres avec l’Angola.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau de la Zambie est rectangulaire, de proportion 2 sur 3. Il a été adopté le 24 octobre 1964, lors de l'indépendance du pays vis-à-vis du Royaume Uni.

Il se compose d'un champ vert vertical occupant les deux tiers côté mât.
Dans le tier restant, se trouvent en haut une bande du même vert, dans laquelle se distingue un aigle jaune aux ailes déployées, dont la tête est orientée vers le flottant.
Le reste du drapeau est occupé par trois bandes verticales égales, noire vers le mât, rouge au centre, orange dans le flottant.
En 1996, le vert est devenu plus clair que celui employé à l’origine.

Symbolisme:
Le vert représente l’agriculture, le rouge la lutte pour l’indépendance, le noir le peuple, et l'orange les ressources minières, notamment le cuivre dont la Zambie est un des principaux producteurs mondiaux.
Le rouge, le noir et le orange sont également les couleurs du United National Independence Party, le parti qui lutta pour l’indépendance et prit le pouvoir en 1964 sous la direction de Kenneth Kaunda.
L’aigle fait partie des armoiries nationales.



Reliefs



Dans sa majeure partie, le territoire zambien se compose d’un haut plateau parsemé de brousse, de collines et de montagnes.
Son point culminant est le Mafinga Hills, qui se dresse à 2 320 mètres d'altitude.
Outre la savane, le pays offre une riche biodiversité avec une faune et une flore typiques et variés, malgré une urbanisation en pleine croissance, et une expansion des surfaces cultivées.
Vaguement en forme de croissant, la Zambie est une sorte de carrefour entre l’Afrique centrale, australe et l’Afrique de l'Est.



Hydrographie



À l’exception du sud et du sud-ouest, les fleuves, lacs et marais sont permanents.
Les paysages naturels sont constitués de brousse, de collines, et de hauts-plateaux.
Les cours d’eau comme le Zambèze ou la Kafue ont tracé des vallées à travers le pays, qui compte également de nombreux lacs, Bangwelu, Moero, Tanganyika, Kariba.
Le fleuve principal est le Zambèze, sur lequel se trouvent les chutes Victoria, et dont le barrage de Kariba fournit le pays en hydroélectricité.



Les chutes Victoria:
Ce sont des chutes d'eau situées sur le fleuve Zambèze, sur le rebord oriental du plateau central africain, à l'endroit où il forme la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, près de la ville de Livingstone.
Les eaux se jettent dans une faille du plateau sur une largeur d'environ 1 700 mètres, et sur une hauteur qui peut atteindre 108 mètres, puis s'engouffrent dans un étroit canyon.
Compte tenu de leur largeur, de leur hauteur et de leur débit, les chutes Victoria font partie des cataractes les plus importantes du monde avec celles du Niagara et d'Iguazú.

Au sommet de la faille du plateau, la présence de nombreux îlots scindent le flux en une série de plusieurs chutes.
Côté Zimbabwe, elles sont moins hautes, plus étroites mais plus violentes ; en allant vers la Zambie, elles s'élargissent et prennent de la hauteur.
En se précipitant dans le vide, les eaux produisent un brouillard dense pouvant s'élever à 400 mètres, et s'apercevoir à plus de 40 kilomètres.
Le débit du fleuve varie selon les saisons mais aussi les années ; il est à son maximum en avril mai avec 6 000 m3 par seconde.
Quand le débit est important, les chutes coulent sur toute leur largeur ; quand il est faible, elles ne coulent que sur leur partie ouest, Zimbabwenne, la partie Est zambienne étant asséchée, réduites à quelques cascades, ne générant plus ni brouillard ni grondement.

Les chutes Victoria sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Elles font partie de deux parcs nationaux, le Parc national des chutes Victoria au Zimbabwe, et le Mosi-oa-Tunya National Park en Zambie ; elles représentent l'une des principales destinations touristiques en Afrique australe.



Le Zambèze:
C'est un fleuve d’Afrique australe de 2 750 kilomètres de long, le quatrième du continent par sa longueur, après le Nil, le Congo et le Niger.
il naît en Zambie, passe en Angola, revient en Zambie où il forme les frontières avec la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, puis il parcourt le Mozambique, et va se jeter dans l'océan Indien.
Ses affluents principaux sont la Kafue et la Shire, émissaire du lac Malawi.

Le fleuve prend sa source dans le nord-ouest de la Zambie, dans des collines boisées à environ 1 500 mètres d'altitude.
Il s'oriente vers le sud-ouest, puis le sud, reçoit de nombreux affluents, s'élargit considérablement, passe par des rapides et les chutes de Chavuma, puis prend la direction Est et coule lentement dans un lit encore plus large mais peu profond.
En arrivant sur le rebord oriental du grand plateau central africain, il emprunte une sorte de gouffre et plonge d'une centaine de mètres de hauteur formant ainsi les célèbres et impressionantes chutes Victoria.
Il poursuit son cours vers l'Est, traverse le lac Kariba, l’un des plus grands lacs artificiels du monde, créé en 1959 et dont les usines hydroélectriques fournissent en électricité la majeure partie de la Zambie et du Zimbabwe.
Il passe au Mozambique et offre un cours navigable dans un large lit peu profond jusqu'à son embouchure sur l'océan Indien.
À environ 160 kilomètres de son embouchure, il reçoit les eaux du lac Malawi par son émissaire la Shire, puis se divise en de nombreux bras pour former un large delta.



La Zambie en bref



Superficie : 752 614 kilomètres carrés.
Capitale et plus grande ville: Lusaka.
Population: 18 380 425 habitants en 2020.
Devise nationale: Une Zambie, une nation.
Hymne: Restez debout et chantez la Zambie, fière et libre.
Indépendance: vis-à-vis du Royaume-Uni 24 octobre 1964.
En tant qu'ancienne colonie britannique, la Zambie fait partie du Commonwealth depuis son indépendance.
Forme de l’État: République parlementaire monocamérale.
Religion: Plus de 97% de la population est chrétienne, dont 67% de protestants et 21% de catholiques.
Gentilé: Zambienne, Zambien.
Monnaie: Kwacha zambien (ZMK).
Fuseau horaire: UTC +2.
Domaine internet: .zm.
Indicatif téléphonique: +260.
Les plus grandes villes: Lusaka, Kitwe, Livingstone, Kabwe, Kasumbalesa Ndola.
Ressources naturelles: le cuivre, le cobalt, le zinc, le plomb, le charbon, les émeraudes, l'or, l'argent et l'uranium.
Le pays produit et exporte du maïs, des cacahuètes,du tabac.
L'économie est essentiellement agricole, et repose sur l'exploitation des mines de cuivre et de cobalt et sur le tourisme.
Le patrimoine naturel est une ressource touristique importante ; la Zambie compte les plus grands parcs nationaux africains, réserve de la Kafue, et les plus imposantes chutes d’eau d’Afrique, les chutes Victoria.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays africains

Retour page d'accueil de l'Afrique