SAO-TOMÉ-ET-PRINCIPE





Liste des pays d'Afrique





Sommaire





Situation et limite



Ancienne colonie portugaise, Sao-Tomé-et-Principe, en forme longue la République Démocratique de Sao-Tomé-et-principe est un état insulaire situé dans l'ouest de la région d'Afrique centrale.
C'est l'un des plus petits pays d'afrique après les Seychelles ; il constitue un archipel situé dans le golfe de Guinée, à 239 kilomètres au large du Gabon, et 216 kilomètres de la Guinée Équatoriale.
Il se compose de deux îles principales séparées de 152 kilomètres, Sao Tomé et Principe, et d'une quinzaine d'îlots.
L'ensemble du territoire couvre une superficie de 1 001 kilomètres carrés.
Le port de Sao Tomé est la capitale et la plus grande ville du pays, et la population était de 212 000 habitants en 2018.
L’archipel est constitué de deux îles principales d'origine volcanique, São Tomé de 850 kilomètres carrés, et Principe de 142 kilomètres carrés ;
et des petites îles ou îlots, de Cabras au nord, de Sete Pedras, de Santana et de Quixiba à l'est, de Rolas au sud, réputée pour ses voadores, des poissons volants et Gobaldo et Coco à l'ouest.
l'équateur passe à 2 kilomètres de Ponta Lamaporco, la pointe sud de l'île de Sao Tomé la séparant de l'île Rolas.
La plus grande île ne compte qu'une douzaine de villages, regroupés essentiellement dans le nord de l'île.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau de Sao Tomé-et-Principe se compose de trois bandes horizontales, deux bandes vertes enserrant une bande jaune plus large, elle-même frappée de deux étoiles à cinq branches noires. Un coin rouge s’insère dans l’ensemble du côté du guindant.
Ce drapeau fut d’abord celui du parti indépendantiste, le Mouvement de libération de Sao Tomé-et-Principe qui prendra le pouvoir à l’indépendance, à la seule différence que les bandes horizontales étaient de largeurs égales. Il fut adopté le 5 novembre 1975, soit quatre mois après l'indépendance de l'archipel.

Symbolisme:
Les couleurs sont celles du panafricanisme, mais une autre explication symbolique est aussi retenue.
Le rouge évoque le sang versé lors de la lutte pour l’indépendance, le jaune renvoie aux cacaoyers qui sont la principale ressource de l’archipel, et la végétation tropicale se retrouve dans le vert. Les deux étoiles représentent les deux îles formant le pays et le noir l’appartenance au continent africain.



Reliefs



L'archipel d'origine volcanique possède des reliefs qui culminent à plus de 2 000 mètres d'altitude.
Son plus haut sommet le Pico de São Tomé se dresse à 2 024 mètres.
. On observe également la présence de deux parcs naturels couvrant 295 kilomètres carrés, soit 30 % de la superficie de l'archipel.
L'agriculture – et notamment la production de cacao – conserve une place importante, mais l'exploitation attendue des hydrocarbures et le potentiel touristique ont fait naître de grands espoirs dans un pays pauvre qui reste largement tributaire de l'aide internationale.



Hydrographie



Le pays possède des ressources renouvelables suffisantes pour couvrir les besoins en eau de la population.
Majoritairement les cours d’eau naissent au centre des îles pour se diriger vers le littoral.
Le réseau compte plus de 50 cours d’eau de 5 à 27 kilomètres de longueur, et de 1 000 à 1 500 mètres d’altitude de dénivelé.

Parmi ces fleuves:
Ió Grande: c’est le plus grand fleuve de Sao Tomé; ses principaux affluents sont le Rio Ana Chaves, le Rio João et le Rio Umbugo;
Do Ouro: une partie de son cours est déviée pour l’irrigation et l’approvisionnement en eau des communautés; son volume diminue de manière significative en saison sèche;
Manuel Jorge et Abade: le premier possède quelques affluents en rive droite sur son cours supérieur et moyen, mais un seul en rive gauche sur son cours inférieur ;
Quija et Xufexufe: les deux fleuves, qui se croisent à 400 m de l’embouchure, forment des terrains inondables ;
Lembá ;
Contador et Cantador ;
Papagaio: c’est le plus grand fleuve de l’île de Principe; il possède plusieurs affluents en rive gauche dont le Rio Buanga.



Sao-Tomé-et-Principe en bref



Capitale: Sao Tomé.
Superficie totale: 1 001 kilomètres carrés.
Population: 212 000 habitants en 2018.
Indépendance du Portugal juillet 1975
Régime : République
Monnaie : Dobra (STD).
Religion: Les Santoméens sont pour la plupart catholiques 80 % et protestants.
Langue : Portugais, Créole.
Indicatif téléphonique: +239.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays africains

Retour page d'accueil de l'Afrique