L'ALBANIE





Sommaire





Liste des pays d'Europe





Situation et limite



L'Albanie, en forme longue la République d'Albanie est un petit État situé en Europe du Sud, dans la partie occidentale de la péninsule des Balkans dans l'hémisphère nord.
Son territoire couvre une superficie de 28 748 kilomètres carrés ; sa capitale et plus grande ville est Tirana ; en 2021 sa population était estimée à 3 088 385 habitants.

L'Albanie possède un littoral de 362 kilomètres, et partage 720 kilomètres de frontière terrestre avec quatre pays voisins.
Au nord, 172 kilomètres avec le Monténégro ; cette frontière fut créée en 2006, année où le Monténégro s'est affranchi de la Yougoslavie.
Au nord-Est, 115 kilomètres avec le Kosovo.
À noter que le Kosovo a fait sécession de la Serbie en 2008, mais cette dernière ne reconnait pas cette indépendance et considère toujours la zone comme une province autonome de son propre territoire. En l'absence de consensus, certains affirment que cette frontière est avec la Serbie et pas avec le Kosovo.
À l'Est, 151 kilomètres avec la République de Macédoine.
Au sud-Est et au sud, 247 kilomètres avec la Grèce.
Au sud-ouest et à l'ouest, un littoral de 362 kilomètres d'abord sur la mer Ionienne, puis sur la mer Adriatique.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau albanais est rectangulaire de proportions 5 sur 7.
Le drapeau actuel a été adopté officiellement le 7 avril 1992, mais les États albanais depuis l'indépendance en 1912 ont utilisé le même, la royauté plaçant au-dessus de l'aigle, le casque de Skanderbeg, et la république populaire d'après-guerre une étoile jaune à cinq branches.
Le drapeau se compose d'un fond rouge, avec un aigle noir à deux têtes en son centre.

Symbolisme:
L'aigle bicéphale témoigne d'une Albanie religieusement divisée.
C'est l'Assemblée Nationale de Vlora qui proclama l'indépendance de l'Albanie le 28 novembre 1912 et approuva le drapeau comme symbole de la nation albanaise.
L'aigle aux ailes ouvertes représente la Liberté, et le rouge le sang des patriotes qui ont donné leur vie pour l'Albanie.
Le régime communiste y ajouta une étoile jaune à cinq branches, supprimée par le premier parlement pluraliste albanais en 1992 après la chute du communisme.



Reliefs



70% du territoire albanais sont montagneux, accidentés et difficilement pratiquables ; son point culminant est le mont Korab s'élevant à 2753 mètres d'altitude.
C'est un tronçon de la chaîne tertiaire qui va des Alpes dinariques aux massifs du Pinde.

À l'Est le style tectonique change et donne lieu à de grands escarpements de faille et à des dépressions intérieures qui aèrent la masse montagneuse. Toutefois, celle-ci reste compacte et difficile d'accès.

À l'ouest les plis sont enfouis sous les plaines littorales, où ils forment des pièges à hydrocarbures. Ces plaines demeurent cloisonnées car y subsistent quelques collines de flysch.
La végétation de montagne est aujourd'hui très dégradée malgré des tentatives de reboisement, et les sols sont par endroits fortement érodés.

Les paysages albanais sont très contrastés.
Grands escarpements calcaires du Sud et du Nord, au tapis végétal pauvre et discontinu, vallées aux versants instables du Nord-Est, où l'on construit aujourd'hui des barrages hydroélectriques, bassins intérieurs de l'Est, où d'anciens lacs sont plus ou moins remblayés.
Le reste est composé de plaines alluviales, dont le terrain est de pauvre qualité pour l’agriculture, alternativement desséché et inondé.
Les terres les plus fertiles se situent dans le district des lacs, lac d'Ohrid, Grand et Petit Prespa, et sur certains plateaux intermédiaires entre la plaine et la montagne.



Hydrographie



La drini,
C'est le plus grand fleuve albanais. Long de 282 kilomètres, il est un des seuls à connaître un débit relativement stable toute l’année. Les autres cours d’eau sont généralement secs en été.

La Vjosa,
est une rivière du nord-ouest de la Grèce et du sud-ouest de l'Albanie. Son cours est de 272 kilomètres, dont 80 en Grèce.
Elle prend sa source dans le Pinde en Épire, et se jette dans la mer Adriatique au nord-ouest de Vlorë.

Le Bojana,
est un fleuve long de 41 kilomètres qui arrose l'Albanie et le Monténégro et se jette dans la mer Adriatique.
Le fleuve fait office de frontière entre l'Albanie et le Monténégro sur une longueur de 24 kilomètres.
À son embouchure sur la mer Adriatique, le Bojana décrit un petit delta à deux bras ; celui de gauche forme la frontière entre l'Albanie et le Monténégro, celui de droite parcourt le Monténégro.
L'île située entre les bras de ce delta s'appelle Ada Bojana. Elle couvre 6 kilomètres carrés, ce qui en fait l'île la plus grande du Monténégro.
Ada Bojana est un centre majeur de nudisme dans la mer Adriatique, aux côtés du site voisinant Sveti Nikola.

Le Drin Blanc,
d'une longueur de 175 kilomètres, il coule dans le nord de l'Albanie et au Kosovo. C'est un affluent du Drin.
La portion kosovare s'écoule sur 156 kilomètres ; la rivière entre en albanie par la région de Trektan à l'Est du pays et arrose les terres albanaises sur 19 kilomètres.
Il rejoint le Drin noir et forme la Drinqui se jette dans l'Adriatique. Dans sa portion rivière, il n'est pas navigable.

L'Ishëm,
long de 26 kilomètres, c'est un fleuve côtier d'Albanie formé par la confluence des deux rivières Gjole et Zezë. Il se jette dans la mer Adriatique.



Plus d'un tiers du territoire albanais est couvert de forêts, où vivent une grande variété de mammifères, y compris les loups, ours, sangliers et chamois.
Le pays possède une flore très riche ; environ 3 000 espèces différentes de plantes y poussent, dont beaucoup sont utilisées à des fins médicinales.



L'Albanie possède plusieurs lacs.
Le Lac de Shkodër, situé dans le nord-ouest du pays a une surface qui peut varier entre 370 et 530 kilomètres carré, partagé entre l'Albanie et le Monténégro. La rive albanaise du lac s'étire sur 57 kilomètres.

Le lac d'Ohrid, le plus profond des Balkans, 288 mètres, est aussi un des plus vieux du monde.
Il se situe dans le sud du pays et est partagé entre l'Albanie et la République de Macédoine.
Il possède une variété de flore et une faune unique au monde, des «fossiles vivants» et de nombreuses espèces endémiques. En raison de sa valeur naturelle et historique, le lac d'Ohrid est sous la protection de l'UNESCO.



L'Albanie en bref



Superficie : 28748 kilomètres carrés.
Population: 3 088 385 habitants en 2021.
Capitale et plus grande ville: Tirana.
Monnaie : le lek, dont la parité fluctue entre 89 et 92 leks pour un dollar américain et entre 125 et 130 leks pour un euro selon les taux de change.
Gentilé: Albanaise, Albanais.
Langue: albanais.
Devise: Toi l'Albanie, tu me fais honneur, tu me donnes le nom d'Albanais.
Hymne: L'hymne au Drapeau.
Fête nationale: 28 novembre, commémoration de la proclamation de l'indépendance vis-à-vis de l'Empire Ottoman le 28 novembre 1912.
Fuseau horaire: UTC +1, heure d'hiver ; UTC +2 heure d’été.
Domaine Internet: .al.
Indicatif téléphonique: +355.

Économie:
Les ressources naturelles les plus importantes sont le pétrole, le gaz naturel, le charbon, le chrome, le cuivre, le bois, le nickel, le potentiel hydroélectrique.
L'agriculture albanaise occupe 60% de la population active ; le secteur tertiaire, services et tourisme emploient 20 % de la population.
Malgré des ressources naturelles importantes, l'Albanie demeure un pays en développement et ses structures économiques restent fragiles et dépendantes de l’aide extérieure et des transferts de revenus de l’émigration.
Le potentiel touristique du pays est varié ; sites naturels et archéologiques, villages historiques ou encore musées, l'Albanie propose une multitude de curiosités aux touristes.
Ses principaux points d'intérêt sont le lac d'Ohrid, le village de Berat, les sites archéologiques d'Apollonia et de Butrint et son château, le parc régional naturel de Nikaj-Mërtur ou encore le musée national historique de Tirana.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays d'Europe

Retour page d'accueil de l'Europe